BOULGOUR À L’ORIENTALE

Cette recette de boulgour à l’orientale est une véritable invitation au voyage. Ce plat végétarien est composé de bons légumes, de raisins secs, sans oublier les épices, qui relèvent subtilement l’ensemble et qui donnent tout son caractère au plat.

boulgour à l'orientale

FOCUS SUR LES ÉPICES

Vous l’aurez compris, les épices y sont pour beaucoup dans la réussite de ce plat. Ce ne sont pas des épices qui piquent à proprement parler donc ne soyez pas effrayés par les quantités indiquées dans la recette. Au contraire, elles relèvent subtilement l’ensemble. Bien sûr, vous pouvez moduler les quantités selon vos goûts. Vous retrouverez donc dans cette recette trois épices incontournables de la cuisine orientale.

Ras el-hanout : à l’instar du curry, le ras el-hanout n’est pas une épice à proprement parler mais plutôt un mélange d’épices. Très répandu notamment au Maghreb, il n’y a pas de recette type. La composition varie selon les régions des pays. On y retrouve très souvent du cumin, de la noix de muscade, du poivre, de la coriandre, du carvi ou encore de la cannelle. Certaines recettes comptent plus d’une vingtaine d’épices ! Vous l’aurez compris, ce mélange est extrêmement parfumé

Cumin : c’est une des épices les plus répandues dans la cuisine orientale. On la retrouve généralement en poudre mais elle s’utilise également en graines. Avec son goût prononcé, elle donne beaucoup de caractère au plat. Elle se marie à merveille avec les carottes.

Cannelle : davantage utilisée dans les desserts en Europe, la cannelle est très fréquemment employée pour les plats salés dans la cuisine orientale. Elle apporte un parfum doux et sucré aux préparations. Initialement originaire du Sri-Lankais, (la fameuse cannelle de Ceylan), elle est extraite de l’écorce intérieure d’un arbre, le cannelier. on la retrouve sous la forme de bâtons de cannelle ou alors en poudre.

plats de boulgour

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION DU BOULGOUR À L’ORIENTALE

La cuisson du boulgour : c’est une étape assez simple mais il est important de bien respecter le processus au risque de se retrouver avec un boulgour collant et complètement imbibé d’eau. Tout d’abord, faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole puis versez le boulgour en mélangeant bien de façon à napper tous les grains. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes et assaisonnez-le avec les épices (ras el-hanout, cumin, cannelle et poivre). Ne salez pas trop car le bouillon en contient déjà. Portez ensuite l’ensemble à ébullition puis laissez cuire à couvert à feu doux pendant 12 minutes. Il est important de ne pas soulever le couvercle pendant ce temps, sinon, la vapeur partirait et la cuisson du boulgour ne sera alors plus maîtrisée. Une fois les 12 minutes écoulées, retirez le boulgour du feu et versez un filet d’huile d’olive par dessus.

Faire revenir les légumes : pour cette recette, j’ai choisi la carotte et la courgette, deux légumes très utilisés dans la cuisine orientale. Bien sûr, vous pouvez sans problème changer les légumes en fonction de la saison (notamment la courgette, que vous pouvez par exemple remplacer par du navet dès l’automne). Pour la cuisson des légumes, rien de plus simple. Faites d’abord chauffer de l’huile avec les épices pour qu’elles dégagent tout leur arôme. Puis faites revenir les oignons puis les légumes taillés en rondelles pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement. J’ajoute à nouveau des épices en cours de cuisson ainsi que du sel et du poivre.

bol de boulgour à l'orientale

COMMENT SERVIR CE PLAT ?

À la maison, je sers ce plat dans une assiette creuse, je mets au fond le boulgour puis j’ajoute ensuite les légumes revenus à la poêle. Et toute fin, j’agrémente de raisins secs et d’amandes. Vous pouvez prendre des amandes effilées ou des amandes entières au choix. Ces deux ingrédients sont la touche finale qui donne à mon sens tout l’équilibre au plat.

Et pour terminer ce repas sur une note sucrée aux mêmes influences, vous pouvez servir par exemple une panna cotta à la fleur d’oranger avec une compotée d’abricots au miel et au thym. La fleur d’oranger est également très présente dans la cuisine orientale. Vous pouvez là aussi changer de fruits selon la saison.

boulgour avec épices et légumes

Boulgour à l'orientale

Portions: 4
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 25 min Total Time: 40 min

Cette de boulgour à l'orientale est une véritable invitation au voyage. Ce plat végétarien est composé de bons légumes, de raisins secs, sans oublier les épices, qui relèvent subtilement l'ensemble et qui donnent tout son caractère au plat.

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 3 belles carottes
  • 2 courgettes
  • 3 cuill. à café de cumin
  • 4 cuill. à café de ras el hanout
  • 1,5 cuill. à café de cannelle
  • 350g de boulgour
  • 80cl de bouillon de légumes
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée d'amandes effilées
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Éplucher et émincer les oignons

2

Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive. Ajouter 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de ras el-hanout et 1 cuillère à café de cannelle. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

3

Éplucher les carottes et les tailler en rondelles. Laver les courgettes, ôter les extrémités et les couper en dés. Incorporer les légumes dans la poêle et ajouter une cuillère à café de cumin et une cuillère à café de ras el-hanout. Saler et poivrer. Faire revenir à feu moyen pendant environ 20 minutes.

4

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter le boulgour et mélanger pour bien napper les grains d'huile. Verser ensuite le bouillon de légumes et assaisonner avec 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à café de ras el-hanout, 1/2 cuillère à café de cannelle et un peu de poivre. Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert* à feu doux pendant 12 minutes. Retirer ensuite le boulgour du feu, et verser un filet d'huile d'olive sur le boulgour.

5

Servir le boulgour avec les légumes. Agrémenter de raisins et d'amandes effilées.

Notes

* Ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson du boulgour

Si vous réalisez cette recette de boulgour à l’orientale, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest !

epingle pinterest boulgour

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Candice
    23 septembre 2021 at 20h38

    Un délicieux plat, réconfortant et plein de saveurs !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.