Voilà une recette apéritive originale et ludique. Ces étoiles au parmesan et à la ricotta se réalisent en un tour de main pour un résultat ultra gourmand qui plaira aux petits et aux grands !
POURQUOI VOUS DEVEZ ESSAYER CES ÉTOILES AU PARMESAN ET À LA RICOTTA ?
À chaque période de Noël, on adore préparer en famille des biscuits apéro maison. Cette recette d’étoiles au parmesan et à la ricotta a longtemps fait partie de notre top 3 et ce n’est pas sans raison :
La recette ne nécessite que peu d’ingrédients : pas de liste à rallonge, ce qui est un gros plus en période de fêtes quand on a une liste de courses longue comme le bras et qu’il faut affronter la cohue des supermarchés. Ici, ce sont des ingrédients simples (ricotta, parmesan, pâte brisée…) que vous pouvez acheter en avance et qui se conservent très bien au réfrigérateur. Un gros plus en terme d’organisation.
Elles sont faciles à réaliser et garantissent un petit effet WOW au moment de les servir. Et ce, grâce à leur forme d’étoile réalisée à l’aide d’un emporte-pièce. Je vous donne plus bas mes conseils pour préparer ces étoiles et vous verrez que c’est un jeu d’enfant !
On peut décliner la recette selon ses envies : en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez adapter la recette. Remplacez par exemple le parmesan par du comté, la ricotta par du mascarpone, modifiez les épices… N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos différents essais. 🙂
Elles sont super gourmandes : dernier point mais probablement le plus important ! Ces étoiles sont un vrai délice. Honnêtement, c’est très difficile, voire impossible de n’en goûter qu’une seule. Je vous laisse vous faire votre propre avis ! 😉
COMMENT RÉALISER DE JOLIES ÉTOILES AU PARMESAN : MES CONSEILS
Préparez dans un premier temps l’appareil qui servira de garniture : mélangez la ricotta et le parmesan râpé à l’aide d’un fouet et versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cela permet de détendre légèrement l’appareil sans que celui-ci ne devienne trop liquide. Je vous conseille d’utiliser une bonne huile d’olive fruitée qui parfumera la garniture. Assaisonnez avec les herbes de Provence, le piment d’Espelette (que vous pouvez remplacer par du paprika) et le poivre. Personnellement, je fais l’impasse sur le sel dans cette recette car le parmesan est déjà naturellement salé.
Sortez les deux pâtes brisées du réfrigérateur. Laissez-les jusqu’au dernier moment au frais car une fois à température ambiante, elles se réchauffent vite et deviennent moins malléables (le moment où il faut former les étoiles deviendrait alors assez pénible – c’est du vécu !). Étalez une première pâte brisée sur le plan de travail et garnissez-la à l’aide d’une spatule de l’appareil parmesan-ricotta. Recouvrez avec la seconde pâte brisée, badigeonnez d’un jaune d’œuf et décorez avec les graines de sésame, les herbes de Provence et un peu de piment d’Espelette.
Formez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Si vous avez plusieurs tailles d’étoiles, utilisez-les. Cela vous permettra d’utiliser le plus de pâte possible. N’hésitez pas à fariner l’emporte pièce entre chaque étoile, pour faciliter le démoulage. Disposez les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10-15 minutes. Faites également cuire les chutes de pâte pour ne pas gaspiller. C’est certes moins présentable mais le goût reste le même. 😉
D’autres idées apéritives à préparer pour les fêtes (et même toute l’année !)
- Gougère au comté et à la muscade
- Falafels maison, accompagnés d’un houmous de fèves et d’une sauce yaourt menthe
- Brochettes de poulet au satay
- Sablés apéritif parmesan, graines et piment
Étoiles au parmesan et à la ricotta
Voilà une recette apéritif originale et ludique. Ces étoiles au parmesan et à la ricotta se réalisent en un tour de main pour un résultat ultra gourmand qui plaira aux petits et aux grands !
Ingrédients
- 2 pâtes brisées pur beurre
- 250g de ricotta
- 150g de parmesan râpé
- 2 cuill. à soupe d'huile
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuill. à soupe d'herbes de Provence (+ pour le décor)
- Une pincée de piment d'Espelette (+ pour le décor, à remplacer éventuellement par du paprika)
- Poivre du moulin
- Sésame pour décorer
Instructions
Préchauffer le four à 200°C.
Verser le parmesan râpé avec la ricotta dans un bol. Ajouter les épices (herbes de Provence, piment d'Espelette et poivre) et mélanger l'ensemble.
Disposer une première pâte brisée sur le plan de travail. Étaler dessus la garniture parmesan-ricotta. Recouvrir avec la seconde pate brisée. Badigeonner le dessus avec le jaune d'œuf puis décorer avec les graines de sésame, un peu d'herbes de Provence et de piment d'Espelette (optionnel, à remplacer éventuellement par du paprika).
À l'aide d'un emporte-pièce en forme d'étoile, découper la pâte. Fariner l'emporte-pièce si nécessaire. Placer les étoiles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant environ 10-15 minutes.
Servir tiède ou froid.
Notes
Vous pouvez utiliser différentes tailles d'étoiles pour les emporte-pièces. Faites également cuire les chutes de pâte au four. C'est moins joli mais c'est tout aussi bon ! 🙂
Si vous réalisez ces étoiles au parmesan et à la ricotta, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
2 Comments
wattoote
7 décembre 2021 at 19h10duper idée pour l’apéro des fêtes de fin d’années merci
Cannellecoriandre
8 décembre 2021 at 9h05Avec plaisir ! J’espère que la recette vous plaira 🙂
Belles fêtes de fin d’année à vous !