CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISE ET AU CHÈVRE

Ce clafoutis aux tomates cerise et au chèvre est le repas qui a tout pour plaire. Avec ses saveurs estivales, ce plat se prépare très facilement et rapidement. Accompagné d’une belle salade verte, il constitue un repas original et gourmand qui ravira toute la tablée.

clafoutis tomates cerises chèvre

LE CLAFOUTIS, LA BONNE IDÉE POUR UN REPAS RAPIDE QUI SENT BON L’ÉTÉ

On connait tous le clafoutis sucré aux bons fruits estivaux. Cependant, son pendant salé est moins connu. Pourtant, c’est un plat parfait à servir en été qui se prépare très facilement.

On a reçu des amis à la maison récemment et j’avoue que j’ai eu une panne d’inspiration au moment de réfléchir au menu que j’allais leur concocter. J’avais envie de cuisiner quelque chose de rapide et de pas très compliqué. C’est en prenant ma douche que j’ai eu l’idée lumineuse de leur servir un clafoutis salé. On ne juge pas, je suis certaine que vous aussi, vous avez vos meilleures idées dans la douche, aux toilettes ou en vous couchant le soir ^^ !

J’avais donc trouvé : j’allais préparer un clafoutis aux tomates cerise et au chèvre. Et bien je peux vous garantir que l’on s’est tous régalés ce soir-là. En même temps, un dîner entre amis, sur le balcon par une belle soirée d’été, avec un petit verre de rosé ; tout était réuni pour passer un bon moment ! Et c’est d’ailleurs ce que l’on a fait. 🙂

plats de clafoutis tomates cerises chèvre

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

Quand vous aurez vu la liste des ingrédients nécessaires pour réussir ce clafoutis aux tomates cerise et chèvre, je vous assure que ce plat va devenir votre must do de cet été ! Il y a même fort à parier que vous avez déjà la plupart des ingrédients dans votre cuisine…

  • Tomates cerise : à la maison, on en a en continu de juin à fin septembre dans le bac du réfrigérateur. Avec ça, on est toujours parés pour les apéros à l’improviste (et ça arrive très souvent !)
  • Chèvre (en bûche) : c’est le fromage, avec le parmesan, que j’utilise le plus en cuisine, et ce en toute saison. On en a donc presque tout le temps au frais (quand j’arrive à protéger ce fromage de l’estomac de Monsieur, et croyez-moi, c’est très dur !)
  • Oignon : quand je vois que le stock d’oignon baisse dans le panier, je commence à avoir des palpitations ! C’est vraiment un indispensable pour moi et je veille à toujours en avoir en réserve ! Vous pouvez le remplacer par de l’échalote au besoin.
  • Œufs : ils permettent de faire le liant dans le clafoutis
  • Crème et lait : avec les œufs, ce sont les ingrédients de base pour réaliser un clafoutis.
  • Fécule de maïs (Maïzena) : si vous n’en avez pas dans vos placards, utilisez de la farine dans les mêmes quantités qu’indiquées dans la recette.
  • Herbes de Provence : ne faites pas l’impasse sur cet assaisonnement, il donne tout son caractère à la recette. J’ai d’ailleurs trouvé des herbes de Provence en vrac à la Biocoop, qui viennent bien de France (la plupart des herbes de Provence vendues en grande surface ne sont pas récoltées en France !!) et à un prix au kilo défiant toute concurrence.
  • Huile d’olive, sel et poivre : les ingrédients de base à toujours avoir dans ses placards 🙂
plat de clafoutis aux tomates cerise

ASTUCES POUR RÉUSSIR SON CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES ET AU CHÈVRE

Bien que cette recette se réalise en en tour de main, voici quelques conseils pour préparer ce clafoutis estival et vous régaler.

Faire rissoler l’oignon : avec son goût légèrement sucré, l’oignon apporte beaucoup d’arôme à la recette. Il est important de bien le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites le cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Bien assaisonner : vous le savez, l’assaisonnement est ce petit plus indispensable pour relever un plat et apporter de nombreuses saveurs. En plus du sel et du poivre, j’ai choisi d’agrémenter ce clafoutis avec des herbes de Provence. Avec les tomates et le chèvre, leur parfum se marie à merveille. J’en mets à la fois dans l’appareil à clafoutis et dans les tomates cerise.

Pour un repas complet et équilibré : je vous conseille de servir ce clafoutis tiède accompagné d’une belle salade verte pour apporter de la fraîcheur au plat. Et parce qu’un bon repas se termine toujours par une note sucrée, je ne peux que vous conseiller de servir en dessert ma mousse aux fraises, à la rhubarbe et au chocolat Dulcey.

deux plats de clafoutis

Clafoutis aux tomates cerise et au chèvre

Portions: 4
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 25-30 min Total Time: 45 min

Ce clafoutis aux tomates cerise et au chèvre est le repas qui a tout pour plaire. Avec ses saveurs estivales, ce plat se prépare très facilement et rapidement. Accompagné d'une belle salade verte, il constitue un repas original et gourmand qui ravira toute la tablée.

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 300g de tomates cerises
  • 250g de chèvre en bûche
  • 4 œufs
  • 10cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 2 cuill. à soupe de fécule de maïs (ou de farine)
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d'olive

Instructions

1

Éplucher et émincer les oignons. Dans un poêle, les faire revenir avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

2

Laver et couper les tomates cerises en deux. Les assaisonner avec un peu de sel et de poivre et parsemer des herbes de Provence.

3

Tailler la bûche de chèvre en petits cubes.

4

Préchauffer le four à 180°C.

5

Répartir les tomates et le chèvre dans 4 petits plats allant au four.

6

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, le lait et la fécule de maïs. Ajouter les oignons et assaisonner avec sel, poivre et herbe de Provence. Verser l'appareil dans les ramequins, par dessus les tomates cerise et le chèvre.

7

Enfourner pendant environ 25 minutes.

8

Servir tiède avec une salade verte.

Si vous réalisez ce clafoutis aux tomates cerise et au chèvre,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Et n’hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest clafoutis tomates cerise

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.