Recettes salées/ Soupes et veloutés

SOUPE CHOU-FLEUR, CITRON ET TAHIN

Je vous propose aujourd’hui une recette de soupe de chou-fleur originale, agrémentée de tahin (purée de sésame) et de zestes de citron. Vous m’en direz des nouvelles !

Soupe de chou-fleur et tahin

Ah la saison des soupes ! Redoutée pour certains, adorée pour d’autres. Au placard la traditionnelle soupe de légumes et place à la créativité. C’est le moment de tester des associations improbables, de découvrir de nouvelles saveurs. Je m’amuse très souvent à expérimenter des recettes de soupes (d’ailleurs, celle-ci fût un essai transformé !). Et je dois dire que je suis rarement déçue. Bien sûr, il m’est arrivé une ou deux mauvaises aventures. Je crois que j’ai trop voulu jouer à l’apprentie sorcière ces fois-là. (adieu Poudlard !). Bref, vous l’aurez compris, je fais partie de la confrérie des grands amateurs de soupe.

LA RECETTE DE LA SOUPE CHOU-FLEUR, CITRON ET TAHIN

Soyez rassurés, cette soupe ne fait pas partie de mes mauvaises expériences potagesques. J’avais depuis longtemps envie de faire une soupe de chou-fleur mais mon challenge était d’en imaginer une sans lait de coco. C’est en effet une association qui fonctionne très bien mais vous avez également dû remarquer au fil des articles mon amour pour le lait coco. J’avais donc envie de vous proposer autre chose. Et je dois dire que je suis assez contente de cette recette. La purée de sésame apporte une véritable onctuosité et les zestes de citron font basculer cette soupe dans une autre dimension. Autre atout de cette recette : contre tout attente, elle est finalement assez légère. Allez, je vais même dire healthy ! Elle ne contient pas de crème mais possède toutefois une texture très crémeuse, apportée par le tahin. Cette soupe est idéale après une grosse soirée raclette par exemple :).

Envie de découvrir d’autres soupes de légumes originales ?

Soupe de chou-fleur, citron et tahin

Portions: 4
Temps de préparation: 10 Temps de cuisson: 25 Total Time: 35

Je vous propose aujourd'hui une recette de soupe de chou-fleur originale, agrémentée de tahin (purée de sésame) et de zestes de citron. Vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients

  • 2 cuill. à soupe d'huile de coco
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 blanc de poireau
  • 1 grosse tête de chou-fleur
  • Sel et poivre
  • 5 cuill. à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 2 cuill. à café de zestes de citron
  • 1 cuill. à soupe d'huile de sésame

Instructions

1

Éplucher l'oignon et les gousses d'ail, les émincer et les faire revenir dans une cocotte avec l'huile de coco.

2

Laver le chou fleur et le couper en fleurette. Couper le blanc de poireau en rondelles puis les rincer. Incorporer les 2 légumes dans la cocotte et ajouter 1 litre d'eau. Saler, poivrer puis porter à ébullition. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.

3

Mixer la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant puis ajouter le tahin, les zestes de citron et l'huile de sésame. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis servir aussitôt.

Si vous réalisez cette recette de soupe de chou-fleur, citron et tahin, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Camille Lefebvre
    2 mars 2021 at 11h35

    Une recette originale qui s’avère très bonne. Une vraie découverte !

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    16 février 2021 at 19h47

    Blog recommandé par mes parents, amis des tiens 😉 en précisant bien « gourmandise assurée ! » Ils avaient déjà mis la barre haute hihihi
    Première recette testée et approuvée ! on a adoré cette délicieuse soupe aux saveurs originales ; on y reviendra certainement.
    je prendrai le temps de visiter le reste petit à petit pour l’inspiration quotidienne !

    Bon appétit !
    Jul’

    • Reply
      Cannellecoriandre
      16 février 2021 at 21h16

      Wow, merci pour ton message, ça me fait vraiment très plaisir. À l’inverse, ton blog m’avait été recommandé par mes parents quand on organisait notre tour du monde l’an passé ;). Que de belles aventures que tu racontes si bien dans tes articles ! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans les recettes en tout cas ! 🙂

      • Reply
        Les Petits Pas de Juls
        22 février 2021 at 17h54

        aaaaah les parents ! J’espère que vous avez tout de même pu partir un peu et que votre tour du monde n’a pas été trop remis en cause vu la situation dans laquelle nous sommes passés…
        J’apprécie grandement les recettes ! et j’y reviendrai régulièrement 😉
        Au plaisir de parler de tout cela en direct un de ces jours !

        • Reply
          Cannellecoriandre
          23 février 2021 at 8h33

          Malheureusement le tour du monde a été bien perturbé. Mais ce n’est que partie remise !! 😉
          Avec grand plaisir pour te rencontrer un jour prochain 😀

  • Reply
    Gege
    6 décembre 2020 at 15h29

    J’étais plus sceptique sur les alliances mais quelle surprise ! Encore meilleure le le lendemain. Le citron apporte du peps et relève la soupe. À refaire !

  • Reply
    MOUSTIQUE
    1 décembre 2020 at 10h06

    Tellement originale cette soupe ! Je vais l’essayer sous peu, c’est certain. Merci pour toutes ces recettes atypiques et une mention spéciale pour la jolie plume. Les articles me font toujours rire, c’est vivant et bien écrit

    • Reply
      Cannellecoriandre
      1 décembre 2020 at 16h48

      Merci pour ce joli commentaire qui me touche énormément ! Très heureuse que tu trouves ton bonheur parmi les recettes déjà en ligne 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.