Quiches et cakes/ Recettes salées

QUICHE BROCOLI, RICOTTA ET PESTO D’AMANDES

Découvrez cette quiche brocoli, ricotta et pesto d’amandes et laissez-vous surprendre par ses saveurs originales aux influences italiennes. Une recette végétarienne qui fait une douce transition entre l’hiver et le printemps.

Quiche brocoli, ricotta et pesto d'amandes

UNE QUICHE VÉGÉTARIENNE ORIGINALE

La quiche, à l’image du cake salé, c’est le plat qui se prépare assez rapidement et qui permet de réaliser des merveilles avec peu d’ingrédients. Accompagnée d’une salade, on a alors un repas consistant et savoureux. J’avais envie de réaliser une nouvelle recette de tarte salée pour le blog. Et pour changer des versions rustiques comme la quiche poireaux, cheddar et maïs ou la tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix, je cherchais une idée un peu plus printanière. Seulement, bien que les beaux jours arrivent, on est tout juste au début du printemps. La saison des courgettes et des poivrons n’est pas encore commencée (j’ai d’ailleurs très hâte !).

Tarte salée aux brocolis

Il me restait un brocoli dans le réfrigérateur et j’avais en tête depuis quelques temps de tester le mariage brocoli et amandes. C’était donc décidé ; le brocoli serait le légume de ma nouvelle recette de tarte salée. Pour l’accompagner, j’ai eu idée de réaliser un pesto d’amande. Les amandes étant un fruit à coque très doux, j’ai eu envie de relever l’ensemble avec un peu de citron. Et je dois dire que ça fonctionnait très bien. Et bien sûr, qui dit pesto dit Italie n’est ce pas ? J’ai donc choisi d’incorporer de la ricotta et du parmesan à cette recette. Vous vous dites peut-être qu’il y a beaucoup d’associations de saveurs mais je vous promets que le résultat est excellent.

Quiche végétariennes brocoli et pesto d'amandes

DU PESTO AUX AMANDES ? EXPLICATIONS :

À l’origine, le pesto est une sauce originaire de la région de Ligurie en Italie. Le plus connu est le pesto alla genovese (de Gènes), à base de basilic, huile d’olive, pignons de pin, ail et parmesan. Mais il en existe de nombreuses déclinaisons et les possibilités sont multiples. À l’image de mon pesto à la pistache, ce pesto aux amandes ne contient pas de basilic. Est-ce que je risque de me faire huer par les Italiens en écrivant ceci ? C’est probable mais je prends le risque ! 😉 (J’aime vivre dangereusement !!)

Dans ce pesto, j’ai donc sans surprise mis des amandes. J’ai également ajouté de l’huile d’olive, une gousse d’ail, du parmesan et…des zestes de citron. Et c’est vraiment cet ingrédient qui vient donner un gros kick à l’ensemble et donne un pesto très équilibré et plein de saveurs. J’avoue que j’étais assez fière de ma création en goûtant une fois l’ensemble mixé.

N’hésitez pas à accommoder les grammages des ingrédients selon vos goûts. J’ai par exemple choisi de ne mettre qu’une seule gousse d’ail pour ne pas que cela prenne trop le pas sur les amandes. Et je ne voulais pas un pesto trop liquide donc je n’ai pas mis une trop grosse quantité d’huile d’olive. Donc sentez-vous tout à fait libres de faire vos ajustements.

Part de quiche aux brocolis et ricotta

Quiche brocoli, ricotta et pesto d'amandes

Portions: 6
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 8 min + 35 min Total Time: 1h03

Découvrez cette quiche brocoli, ricotta et pesto d'amandes et laissez-vous surprendre par ses saveurs originales aux influences italiennes. Une recette végétarienne qui fait une douce transition entre l'hiver et le printemps.

Ingrédients

  • PÂTE À TARTE
  • 240g de farine
  • 75ml d'huile d'olive
  • 85ml d'eau tiède
  • 20g de parmesan râpé
  • Sel et poivre du moulin
  • PESTO AUX AMANDES
  • 90g d'amandes entières
  • 1 belle gousse d'ail
  • 10cl d'huile d'olive
  • 30g de parmesan
  • le zeste d'un citron
  • GARNITURE
  • 1 tête de brocoli (environ 400-450g)
  • 3 œufs
  • 250g de ricotta
  • 10cl de lait
  • 60g de parmesan râpé
  • Sel, Poivre du moulin

Instructions

1

Réaliser la pâte à tarte : dans un saladier, verser la farine, le poivre, l'huile et l'eau tiède. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à obtention d'un boule homogène. Réserver.

2

Préchauffer le four à 180°C.

3

Laver le brocoli et le détailler en fleurettes. Couper chaque fleurette en deux et les faire cuire à la vapeur* pendant environ 7-8 minutes. Les brocolis doivent être al dente. Assaisonner avec sel et poivre.

4

Pendant ce temps, passer à la préparation du pesto : faire griller à sec les amandes à la poêle. Lorsqu'elles sont dorées, les réserver pour les faire tiédir. Éplucher et dégermer la gousse d'ail. Dans un mixer, mixer par à-coups les amandes, l'ail, le parmesan, l'huile d'olive et les zestes de citron jusqu'à obtention du pesto. Poivrer.

5

Préparer l'appareil à tarte : dans un saladier, fouetter les œufs avec la ricotta et le lait jusqu'à obtention d'une texture moussante. Ajouter le pesto d'amandes et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

6

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et la déposer dans un moule à tarte allant au four. Parsemer le fond de la moitié du parmesan (cela évitera que la pâte ne se détrempe à la cuisson). Ajouter les brocolis puis verser l'appareil à tarte. Terminer avec le reste du parmesan.

7

Enfourner pendant environ 35-40 minutes.

Notes

* si vous n'avez pas de cocotte minute ou de cuit-vapeur, vous pouvez plonger les fleurettes de brocoli dans de l'eau portée à ébullition. Comptez environ 10 minutes de cuisson

Si vous réalisez cette recette de quiche brocoli, ricotta et pesto d’amandes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Part de quiche aux brocoli, ricotta et amandes

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    7 avril 2021 at 22h14

    Comme d’habitude, je ne te ferai pas l’offense d’essayer de prendre ma création en photo, elle sera de toute façon beaucoup moins jolie que la tienne ; par contre, je confirme une nouvelle fois le délice de cette recette ! L’onctuosité de l’appareil grâce au pesto d’amandes aux zestes de citron est surprenant et extrêmement agréable, on a adoré ! Le brocolis est un légume un peu fade, on se demande quel autre légume pourrait se marier avec le tout de manière à moins passer inaperçu ?…
    Merci pour l’inspiration, Manon !

    • Reply
      Cannellecoriandre
      8 avril 2021 at 10h59

      Oh mais tu es trop rapide Julie ! Tu as déjà testé cette recette, ça me fait super plaisir 😀
      Merci pour ton retour en tout cas.
      Je vois ce que tu veux dire pour le brocoli. As-tu essayé de mettre un peu de fleur de sel sur les fleurettes de brocoli pour relever un peu le goût de ce légume ? Le chou fleur est peut être un peu plus « puissant ». Il se marie très bien avec le citron et l’amande. Ça pourrait aussi fonctionner je pense ! 🙂 Sinon, les asperges vertes se marient très bien avec le citron également, et pourquoi pas des petits pois !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.