Quiches et cakes/ Recettes salées

QUICHE POIREAUX, CHEDDAR ET MAÏS

La quiche poireaux, Cheddar et maïs, une recette gourmande aux saveurs anglaises. Laissez-vous tenter par les côtés crémeux et rustique de cette quiche.

Quiche poireaux, cheddar et maïs

Une nouvelle recette de quiche fait son apparition par ici. Si vous cherchez une recette réconfortante pour faire face aux dernières semaines de l’hiver, celle-ci devrait sans doute vous plaire.

Membre de l’association « Pâte brisée maison »

Je suis une fervente militante de la pâte brisée maison. Je trouve qu’elle est incomparable à celle que l’on trouve dans le commerce (qui est fréquemment à base d’huile de palme d’ailleurs…). On pense souvent que faire sa pâte soi-même est très compliqué. Mais je ne vous mens pas en disant qu’en quelques minutes, votre pâte est prête. Il y a un temps de repos certes, mais c’est le temps nécessaire pour préparer la garniture. Je vous assure que ces 5 minutes d’effort feront toute la différence dans votre quiche. Et tant qu’à avoir les mains dans la farine, vous pouvez également doubler voire tripler les doses et congeler les pâtons pour de futures quiches. Alors, convaincus ? 🙂

Pour cette pâte brisée, j’ajoute, en plus de la farine et du beurre, un peu de paprika et de Cheddar râpé. Cela donne un très bon goût supplémentaire à la quiche. Concernant la réalisation, je verse la farine dans un saladier et je mets ensuite le beurre coupé en morceaux. J’ajoute 4 à 5 cuillères à soupe d’eau pour lier la pâte, le paprika et le fromage. En la pétrissant, une boule va se former au fur et à mesure. Je la laisse reposer ensuite à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Si toutefois vous préférez une pâte à tarte à base d’huile d’olive, plutôt qu’une pur beurre, vous trouverez toutes les instructions dans ma recette de tarte carottes coco et curry.

Quiche poireaux, cheddar et maïs découpée

La préparation de la quiche poireaux, Cheddar et maïs

Pour une réalisation efficace, je vous conseille donc de commencer par préparer la pâte brisée pour la laisser reposer le temps nécessaire. Une fois cette étape terminée, vous pouvez vous attaquer aux légumes : l’oignon et les blancs de poireaux. Le poireau nécessite toujours d’être bien rincé à l’eau afin de retirer des éventuels résidus de terre. Je vous recommande d’abord de tailler les poireaux en fines rondelles puis de les passer ensuite sous l’eau. Lorsque les légumes sont coupés, il faut dans un premier temps faire revenir l’oignon dans un peu d’huile puis d’ajouter les poireaux une fois l’oignon translucide. Je déglace toujours avec un peu de vin blanc en cours de cuisson. Cela apporte effectivement de la rondeur aux légumes. Lorsque les poireaux sont tendres, vous pouvez alors les retirer du feu, après avoir assaisonné avec sel, poivre et un peu de piment d’Espelette.

J’assaisonne séparément le maïs avec un peu de paprika avant de l’ajouter ensuite aux poireaux.

Pour la réalisation de l’appareil à quiche, rien de plus simple : des œufs et de la crème liquide. Je fouette ce mélange au mixer électrique jusqu’à ce qu’il devienne bien mousseux. Cela donne une quiche très aérée à la cuisson. Et bien sûr, à assaisonner selon votre goût avec sel, poivre, paprika et piment d’Espelette.

Pour le montage de la quiche, il faut tout d’abord étaler la pâte puis la déposer dans un plat avec du papier sulfurisé. J’ai utilisé un plat rond de diamètre 24 cm avec des bords hauts. Ensuite, je répartis le Cheddar et la chapelure dans le fond de tarte. La chapelure sert à absorber le jus des poireaux et évite ainsi que le fond de la quiche ne se détrempe lors de la cuisson. J’ajoute ensuite le mélange poireaux-maïs puis je recouvre de l’appareil à quiche. Enfin, en touche finale, il reste à parsemer le dessus avec le reste du fromage avant d’enfourner.

Quiche poireaux, maïs et cheddar

Autres idées de tartes salées

Quiche poireaux, Cheddar et maïs

Portions: 6
Temps de préparation: 45 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1h30

La quiche poireaux, Cheddar et maïs, une recette gourmande aux saveurs anglaises. Laissez-vous tenter par les côtés crémeux et rustique de cette quiche.

Ingrédients

  • PÂTE BRISÉE
  • 250g de farine
  • 125g de beurre demi-sel coupé en dés
  • 40g cheddar
  • 1 cuill. à café de paprika
  • GARNITURE
  • 1 gros oignon
  • 500g de blancs de poireaux
  • 8cl de vin blanc
  • 3 œufs
  • 25cl de crème liquide
  • 200g de maïs
  • 180g de Cheddar râpé
  • 2 cuill. à soupe de chapelure
  • Piment d'Espelette
  • Paprika
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile d'olive

Instructions

1

Préparer la pâte brisée : dans un saladier, travailler à la main le beurre coupé en morceaux avec la farine, le Cheddar râpé, le paprika et 4 cuillères à soupe d'eau froide jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Filmer et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

2

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon. Tailler les poireaux en fines rondelles et nettoyer les à l'eau froide.

3

Préchauffer le four à 180°C.

4

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, ajouter les poireaux, saler, poivrer, ajouter un peu de paprika et une pointe de piment d'Espelette. Faire revenir jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Déglacer au vin blanc en cours de cuisson pour laisser l'alcool s'évaporer.

5

Égoutter le maïs et le verser dans un saladier. Assaisonner avec du paprika et mélanger. Incorporer le maïs dans la poêle en fin de cuisson des poireaux.

6

Préparer l'appareil à tarte : fouetter les œufs et la crème et assaisonner avec sel, poivre et une pointe de piment d'Espelette (selon votre goût).

7

Fariner un plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau. La déposer dans un plat à tarte de diamètre 24cm. Répartir la moitié du Cheddar avec la chapelure dans le fond de tarte. Ajouter ensuite le mélange poireaux-maïs. Verser par dessus l'appareil œufs-crème puis ajouter le reste du fromage.

8

Enfourner pendant environ 40-45 minutes.

9

Servir chaud ou tiède, accompagné d'une salade.

Si vous réalisez cette quiche poireaux, Cheddar et maïs, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Parts de quiche poireaux, cheddar et maïs

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Zoé
    26 février 2021 at 8h35

    Super recette, simple comme bonjour et rapide pour plein de bonnes saveurs. Merci mille fois !
    (on s’est privés de se resservir le soir mais c’est pour prolonger le plaisir le lendemain midi !!!)

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.