Cakes et gâteaux/ Recettes sucrées

CAKE ULTRA MOELLEUX CITRON ET HUILE D’OLIVE

Arrêtez tout ! J’ai trouvé THE recette de cake : le cake au citron et huile d’olive. Avec son délicieux parfum acidulé et sa texture ultra moelleuse, ce cake va devenir votre meilleur ami pour le petit-déjeuner ou le goûter.

cake moelleux citron et huile d'olive

LA QUÊTE DU CAKE PARFAIT

Le cake au citron, c’est un grand classique de la pâtisserie et un incontournable à mon sens. Un peu comme le cake marbré d’ailleurs ! Là encore, j’avais envie de trouver une recette parfaite. C’est devenu une petite lubie (on ne juge pas, chacun les siennes ^^). Je me suis alors mise en cuisine en m’imaginant faire au moins 2 (voire 3) essais minimum.

Honnêtement, je ne sais pas si les planètes étaient alignées ce jour-là mais j’ai été satisfaite dès ma première tentative. Et je vous garantis que j’adore quand ça se passe de la sorte. Peut-être certains se souviennent-ils de ma recette de cookies au beurre noisette et chocolat au lait qui m’avait demandée pas moins de 4 tests avant d’arriver à quelque chose de pleinement satisfaisant ! Vous me croyez donc quand je vous dis que j’étais super heureuse quand, en goûtant mon premier crash test de cake au citron et huile d’olive, il était parfait à mes yeux. (Danse de la joie !).

Alors je vous préviens, ce cake risque de rencontrer un véritable succès auprès de vos proches. Vous voyez de quoi je parle ? Le genre de gâteau que l’on pose sur la table et qui disparait en un éclair.

cake au citron et à l'huile d'olive

MA RECETTE DU CAKE AU CITRON ET À L’HUILE D’OLIVE : L’INGRÉDIENT SECRET

Bon, c’est bien beau de vous faire tout un laïus sur la recette du cake parfait (j’espère que vous avez compris que c’était un teasing !), mais maintenant, vous voulez forcément savoir ce qu’il y a dans ce cake. Allez je vous le dis, j’ai utilisé du lait fermenté. (Aussi connu sous les noms de lait ribot, kefir ou buttermilk). Et honnêtement, cela apporte une texture ultra moelleuse incroyable !

Et là vous devez sans doute vous dire : « d’où est-ce qu’elle sort cette idée » ? Vous n’êtes pas sans imaginer que je passe beaucoup (beaucoup) de temps sur des blogs de cuisine ou le nez dans les livres de recettes, en quête d’inspiration. C’est un article du blog de Del’s Cooking Twist qui a attiré mon attention. Elle y explique comment réaliser son lait fermenté maison. N’utilisant pas cet ingrédient, ma curiosité a immédiatement été piquée et j’ai eu envie de le tester dans mes recettes de cakes. Vous vous doutez bien que si je vous propose aujourd’hui cette recette de cake citron et huile d’olive, c’est que le lait fermenté a vraiment un rôle clé dans la texture du cake.

Si vous ne souhaitez pas faire votre lait fermenté maison, vous pouvez en trouver très facilement au rayon frais dans les grandes surfaces.

parts de cake citron huile d'olive

COMMENT RÉALISER CE CAKE AU CITRON ET À L’HUILE D’OLIVE ?

Préparation de la pâte et cuisson : mes astuces

Comme beaucoup de recettes de gâteaux, le cake n’est pas très compliqué à réaliser en soi. Cependant, il y a tout de même quelques points à respecter. L’ordre des ingrédients d’abord. Hors de question de balancer tous les ingrédients dans le robot et d’appuyer sur pulse. Il faut d’abord faire blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter les liquides (ici l’huile d’olive et le lait fermenté). Et enfin, le zeste de citron puis les poudres (farine, levure et bicarbonate de soude). Vous pouvez les tamiser mais ce n’est absolument pas une obligation. Lors de mon test, je ne l’ai pas fait et le résultat était à la hauteur.

La cuisson est peut-être l’étape la plus importante pour réussir un cake. Elle peut varier de plus ou moins 5 minutes en fonction du four, mais également du type de moule utilisé. De mon côté, 45 minutes étaient idéales pour ce cake. Mais n’hésitez pas à surveiller le gâteau lors de sa cuisson. Aidez-vous d’une lame de couteau pour vérifier : si en la plantant dans le cake, elle ressort sèche, vous pouvez sortir le cake.

Cake tranché citron huile d'olive

Le glaçage citron huile d’olive : le petit plus (optionnel)

Une fois le cake totalement refroidi, j’ai choisi d’ajouter un glaçage citron. Il est tout à fait optionnel, le cake seul étant déjà très bon. Mais pour celles et ceux qui souhaitent réaliser ce glaçage, il suffit de mélanger sucre glace, jus de citron et huile d’olive. Et astuce si vous n’avez pas de sucre glace dans vos placards (comme moi) : il suffit de mixer du sucre en poudre très finement et vous obtenez instantanément du sucre glace. (poke Géraldine pour ce tips qui m’a sauvé la vie pendant le premier confinement 😉 )

cake tranché citron et huile d'olive

Cake citron et huile d'olive ultra moelleux

Portions: 8-10
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 45 min Total Time: 1 heure

Arrêtez tout ! J'ai trouvé THE recette de cake : le cake au citron et huile d'olive. Avec son délicieux parfum acidulé et sa texture ultra moelleuse, ce cake va devenir votre meilleur ami pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

  • CAKE
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 12cl d'huile d'olive
  • 12cl de lait fermenté (lait ribot)
  • 2 citrons non traités (zestes + jus d'un citron)
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • GLAÇAGE
  • 100g de sucre glace (ou à défaut de sucre en poudre finement mixé)
  • 2 à 3 cuill. à soupe de jus de citron
  • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive

Instructions

1

Préchauffer le four à 170°C.

2

Dans un saladier, battre au fouet électrique les œufs et les sucres (en poudre et vanille) jusqu'à ce que le mélange double de volume.

3

Verser ensuite l'huile d'olive, le lait fermenté, les zestes de citron, le jus d'un citron et mélanger à nouveau.

4

Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger manuellement à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

5

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Si celle-ci est sèche, le cake est cuit.

6

Une fois le cake refroidi et démoulé, préparer le glaçage : mélanger le sucre glace, l'huile d'olive et le jus de citron dans un bol. Verser ensuite le glaçage sur le cake et le laisser figer avant de déguster.

Notes

Ce cake peut se préparer la veille, il sera encore plus moelleux le lendemain.

Si vous réalisez ce cake au citron et à l’huile d’olive,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Cake moelleux citron huile olive

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Moustik
    24 avril 2021 at 22h19

    J’ai fait ce cake et nous l’avons dégusté avec des amis qui l’ont unanimement adoré ! Moelleux à souhait, un délicieux goût de citron et une belle onctuosité. L’association citron/huile d’olive fonctionne à merveille. Une fois de plus, une superbe recette. Merci Manon, tes recettes sont surprenantes, faciles à réaliser et j’ai toujours un grand plaisir de lire ta prose.
    Hâte de découvrir les prochaines recettes!

    • Reply
      Cannellecoriandre
      26 avril 2021 at 9h15

      Merci pour ce super message qui me fait très plaisir ! J’espère que les prochaines recettes te plairont tout autant. 😀

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.