Recettes sucrées/ Tartes et Crumbles

CRUMBLE POIRES CHOCOLAT NOISETTES

Ce crumble aux poires, chocolat et noisettes est un dessert très rapide à réaliser et qui fera l’unanimité auprès de vos proches. Servez le tiède et régalez-vous. Et pourquoi pas rajouter une boule de glace vanille !

Crumble poires, chocolat et noisettes

LE CRUMBLE, STAR DES DESSERTS

Saviez-vous que le crumble est d’origine britannique ? Et oui, c’est bien à nos compagnons d’outre-Manche que l’on doit ce merveilleux dessert. Comme quoi, les Anglais savent aussi cuisiner ! (J’ai vécu plusieurs mois au Pays de Galles et j’ai pu déguster des plats délicieux au restaurant, donc oui, il y a de belles découvertes dans la cuisine anglaise). Et pour la petite histoire, le terme crumble signifie en anglais « émietter » ou « tomber en miettes », faisant référence à l’aspect friable de la pâte à crumble.

Le crumble fait partie de mes recettes sucrées incontournables. Si à l’automne et en hiver, les poires et les pommes sont les stars de ce dessert, lorsque les beaux jours arrivent, je troque ces fruits par des fraises ou de la rhubarbe. Et c’est toujours un vrai régal ! Par ailleurs, c’est un dessert vraiment très rapide à préparer. Il vous suffit de couper les fruits et de les mettre en vrac dans un plat. La pâte à crumble quant à elle ne nécessite pas de repos donc une fois celle-ci préparée, il vous reste à recouvrir les fruits et mettre au four.

De plus, j’adore laisser parler mon imagination. Selon mon humeur, je remplace une partie de la farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes. J’ajoute parfois des fruits secs ou encore de la purée d’oléagineux. Et pour la gourmandise, des carrés de chocolat (surtout en hiver !). Bref, vous l’aurez compris, ce dessert possède à mes yeux tout pour plaire !

Ramequins de crumble poires, chocolat et noisettes

MA VERSION DU CRUMBLE POIRES, CHOCOLAT ET NOISETTES

Pour ce crumble, je vous ai concocté un véritable concentré de gourmandises avec le mélange classique mais ô combien délicieux poires et chocolat. Et pour le petit twist, j’ai ajouté de la poudre et de la purée de noisettes. Vous m’en direz des nouvelles !

6 ramequins de crumbles poires chocolat

Un dessert vite préparé !

Commençons par la préparation des fruits. Je vous conseille de prendre des poires sucrées et assez juteuses. Ma préférence pour le crumble va toujours vers la variété Doyenne du Comice. Je ne travaille que très peu les fruits. Une fois pelées, épépinées et coupées, je mélange les poires avec la purée de noisettes et un sachet de sucre vanillé. Je répartis les morceaux dans un plat allant au four et j’ajoute ensuite les morceaux de chocolat au dessus. Dans cette recette, j’utilise du chocolat noir à pâtisser. Mais si vous préférez le chocolat au lait, c’est tout aussi bon. Dans ce cas, je vous conseille de retirer un peu de sucre à la recette car le chocolat au lait est plus sucré que le noir.

Concernant la pâte à crumble, je mélange la farine, le sucre, la poudre de noisettes et le beurre jusqu’à obtenir une pâte friable. Je n’émiette cependant pas trop le crumble car j’aime avoir de gros morceaux de pâte. Mais c’est vraiment une question de goût. Une recommandation toutefois pour la réalisation du crumble : le beurre doit être à température ambiante. En le travaillant, il va chauffer et s’incorporer avec les autres ingrédients. Pour faciliter le mélange, je le coupe en petits morceaux.

Je pense que vous aurez compris que ce dessert est vraiment un jeu d’enfant à réaliser. Je vous conseille de le déguster tiède. Et pour les plus gourmands, servez le crumble avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée. Bon appétit ! 🙂

Crumble poires et chocolat

D’autres idées de desserts rapides à réaliser :

Crumble poires chocolat noisettes

Portions: 6
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 35 min Total Time: 55 min

Ce crumble aux poires, chocolat et noisettes est un dessert très rapide à réaliser et qui fera l'unanimité auprès de vos proches. Servez le tiède et régalez-vous. Et pourquoi pas rajouter une boule de glace vanille !

Ingrédients

  • 130g de beurre demi-sel à température ambiante, coupé en morceaux.
  • 100g de farine
  • 80g de poudre de noisettes
  • 100g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 belles poires
  • 1,5 cuill. à soupe de purée de noisettes
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 24 carrés de chocolat noir

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Réaliser la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger à la main la farine, la poudre de noisettes, la cassonnade, le sucre vanille et le beurre coupé en morceaux.

3

Éplucher, épépiner et couper les poires en gros dés. Dans un saladier, mélanger les morceaux de poires avec la purée de noisettes et l'extrait de vanille.

4

Couper les carrés de chocolat en deux. Dans 6 petits ramequins (ou un grand plat, au choix), disposer les morceaux de poires, le chocolat et recouvrir de la pâte à crumble.

5

Enfourner pour environ 35 minutes.

6

Déguster tiède.

Si vous réalisez ce crumble poires chocolat noisettes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Crumble en cours de préparation

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Moustik
    1 avril 2021 at 16h21

    Ce crumble est facile et rapide à réaliser et c’est un vrai délice !! Je le recommande vivement ! Il a fait l’unanimité des convives. Merci Manon

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.