Goûtez sans plus attendre ces fudges au chocolat blanc, pistaches et cranberries. De véritables petits bonbons à la texture tendre qui vous feront fondre de plaisir. Une idée cadeau à offrir au moment des fêtes, sans oublier d’en garder un peu pour soi !
QU’EST CE QUE LE FUDGE ?
Peut-être ne connaissez-vous pas encore le fudge. Il s’agit d’une petite confiserie venue tout droit des États-Unis qui s’apparente à une sorte de caramel. Sa texture est cependant plus tendre et fondante (exit la sensation du caramel qui colle aux dents quand on croque dedans !). À base de lait, de beurre et de sucre, le fudge est très souvent parfumé au chocolat. Pour ajouter encore plus de gourmandise, ce petit bonbon peut être agrémenté de fruits secs en tout genre.
Le fudge peut être dégusté toute l’année. Pour ma part, c’est principalement lors de la période des fêtes que j’en prépare. C’est facile et rapide à réaliser et constitue un très joli cadeau fait-maison à offrir. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait l’an passé et ils n’avaient pas fait long feu. Note à moi-même : en préparer davantage cette année pour en garder un peu pour moi ! ^^
COMMENT RÉALISER CES FUDGES AU CHOCOLAT BLANC, PISTACHES ET CRANBERRIES ?
Les fudges sont des confiseries très faciles à réaliser qui ne requièrent que peu d’ingrédients de base. Le plus dur ? Patienter pendant les quelques heures nécessaires pour la prise au froid des fudges.
Je vous ai indiqué plus haut que le fudge était traditionnellement à base de lait, beurre et sucre. Ne soyez pas surpris de ne pas retrouver ces ingrédients dans la recette. J’ai à la place utilisé du lait concentré sucré. J’ai choisi de ne pas mettre de beurre car le chocolat blanc contient déjà du beurre de cacao.
Pour préparer ces fudges au chocolat blanc, pistaches et cranberries :
- Torréfiez les pistaches à sec dans une poêle et taillez grossièrement les cranberries.
- Faites fondre le lait concentré sucré et le chocolat blanc à feu doux dans une casserole.
- Hors du feu, ajoutez les pistaches, les cranberries et l’extrait de vanille. Mélangez à l’aide d’une spatule.
- Versez la préparation dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de fleur de sel et placez au frais pendant environ 6h.
- Taillez des petits carrés et conservez les fudges au frais dans un bocal hermétique (ils se gardent environ 10 jours).
Cette recette est inspirée de la recette initiale du magazine Régal de novembre-décembre 2020.
COMMENT DÉCLINER LA RECETTE ?
Vous l’aurez compris, le gros avantage du fudge (en plus d’être très très bon), c’est qu’on peut varier les plaisirs en s’amusant à décliner la recette. Voici quelques idées. N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire !
Remplacer le chocolat blanc par un autre type de chocolat : avec du chocolat noir, le fudge sera plus puissant en goût et un peu moins sucré. Choisissez un chocolat de bonne qualité (type chocolat de couverture Valrhona), cela va grandement jouer sur le résultat final. Vous pouvez également opter pour du chocolat au lait, plus gourmand. Et pourquoi ne pas tester le chocolat blond Dulcey au bout goût caramélisé ?
Varier les plaisirs avec les fruits secs : alors là, le champs des possibles est quasi infini ! Amandes, noix de pécan, abricots secs, cacahuètes, raisins, noisettes… Vous pouvez tester tout un tas de combinaisons possible. Sur ma liste, j’ai très envie de réaliser prochainement un fudge chocolat noir, fleur de sel et noisettes.
Ajouter des extraits naturels ou des épices : pour donner davantage de saveurs, vous pouvez incorporer une épice (cannelle, gingembre, épices chai, 4 épices…) ou aromatiser votre recette avec de l’extrait naturel (vanille, café, amande amère…). Là encore, les possibilités sont multiples et vous pouvez vous amuser à tester différentes recettes.
D’autres idées gourmandes à offrir pour les fêtes
- Truffes au chocolat noir et à la noix de coco (vegan)
- Gâteaux de Noël allemands à la noisette et confiture de groseille (Husarenkrapfen)
- Miel de poires à la vanille
Fudges chocolat blanc, pistaches et cranberries
Goûtez sans plus attendre ces fudges au chocolat blanc, pistaches et cranberries. De véritables petits bonbons à la texture tendre qui vous feront fondre de plaisir. Une idée cadeau à offrir au moment des fêtes, sans oublier d'en garder un peu pour soi !
Ingrédients
- 500g de chocolat blanc de couverture
- 300ml de lait concentré sucré
- 100g de pistaches non salées
- 100g de cranberries
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
Faire griller les pistaches à sec dans un poêle puis les concasser.
Tailler grossièrement les cranberries
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat blanc avec le lait concentré sucré.
Retirer du feu et ajouter les pistaches, les cranberries et l'extrait de vanille. Mélanger à l'aide d'une spatule.
Verser la préparation dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé. (J'ai utilisé un cadre 23x23). Parsemer de fleur de sel puis placer au frais pendant environ 6h.
Découper le fudge en petits cubes individuels.
Notes
Les fudges se conservent dans une boîte hermétique au frais pendant environ 7-10 jours.
Si vous réalisez cette recette de fudges au chocolat blanc, pistaches et cranberries, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
3 Comments
Gege
29 décembre 2021 at 11h05Recette simplissime qui fait son effet auprès des invités.
J’ai remplacé les pistaches par des amandes torréfiées, extra!
Je recommande de faire des petits cubes pour mieux apprécier car c’est une recette bien riche 🙂
Miriam LAUGT
22 décembre 2021 at 0h41Je vais essayer le fudges demain car la recette me semble très bonne. Peux t on remplacer les pistaches par un autre fruut sec ?
Cannellecoriandre
22 décembre 2021 at 17h33Bonjour Miriam,
Vous pouvez tout à fait remplacer les pistaches par un autre fruit sec. Les noix de macadamia se marient très bien avec le chocolat blanc et les cranberries. Sinon, vous pouvez également essayer avec des amandes, que vous pouvez faire torréfier à sec. Bon appétit 🙂