Cakes et gâteaux/ Recettes sucrées

MOELLEUX POMMES CANNELLE DE OMA

Voilà un gâteau facile et rapide à réaliser, idéal pour le goûter. Ce moelleux pommes cannelle me vient de ma Oma, (ma grand-mère allemande) et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous cette recette aujourd’hui.

Moelleux aux pommes découpé en parts

UN MOELLEUX POMMES CANNELLE À PART…

Quand j’ai dû choisir quelles recettes allaient figurer en premier sur ce blog, celle-ci fût une évidence, pour plusieurs raisons. J’adore les gâteaux à base de pommes , et pas seulement car je suis Normande. En effet, on peut décliner les gâteaux aux pommes sous différentes formes et on peut les accommoder avec de nombreux ingrédients. La cannelle fait partie de ces ingrédients qui se marient à merveille avec la pomme. Et ça tombe bien, car c’est une de mes épices préférées !

Enfin, cette recette me vient de ma grand-mère allemande alors elle a une grande valeur sentimentale. Je me souviens d’une fois où l’on recevait des amis chez mes parents. Ma mère et moi avions décidé de préparer un dessert à base de pommes . On a cherché une idée dans des livres de cuisine mais, allez savoir pourquoi, ce jour là, aucune recette n’a trouvé grâce à nos yeux. Finalement, ma mère a ressorti de ses archives cette recette du moelleux pommes cannelle de Oma et elle a fait l’unanimité auprès des invités.

LES CHOSES LES PLUS SIMPLES SONT LES MEILLEURES

Moelleux aux pommes cannelle découpé vu du dessus

La simplicité est la sophistication suprême

Léonard de Vinci

Il est vrai que quand il s’agit de faire un dessert, on a parfois envie de se lancer dans LA recette qui va éblouir nos invités. Et on pense alors que pour que ce soit bon, il faut que ce soit élaboré. Pour ma part, je préfère largement un bon fondant au chocolat à un Paris Brest par exemple. Bien sûr je ne boude pas mon plaisir devant un fraisier mais j’ai fait le constat que j’affectionne particulièrement les desserts simples. Ces desserts préparées avec amour et avec seulement quelques ingrédients.

Et le choix des ingrédients fait vraiment toute la différence. Du bon beurre ou de l’arôme naturel de vanille (évitez si possible d’acheter de l’arôme artificiel). Et bien sûr, des pommes qui ont du goût (une espèce en voie de disparition hélas). D’ailleurs, j’ai trouvé au magasin bio à côté de chez moi des pommes Reine des Reinettes et ô joie, elles ont un goût de pomme ! Autant vous dire qu’elles ont rapidement été adoptées pour toutes mes recettes de desserts aux pommes et que le congélateur est rempli de compote de pommes.

Moelleux pommes cannelle de Oma

Portions: 8
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 40 min Total Time: 60 min

Voilà une gâteau facile et rapide à réaliser, idéal pour le goûter. Ce moelleux pommes cannelle me vient de ma Oma et c'est avec grand plaisir que je vous partage cette recette aujourd'hui.

Ingrédients

  • LE MOELLEUX
  • 3 belles pommes
  • Jus de citron + zestes (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 œufs
  • 120g de sucre
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 120g de beurre demi sel fondu
  • 120g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuill. à café de cannelle
  • LA CRÈME
  • 80g de beurre fondu
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 œuf
  • 1 1/2 cuill. à café de cannelle

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Beurrer et fariner un moule rond de 24cm de diamètre (privilégier un moule avec des bords assez hauts).

3

Éplucher épépiner les pommes, les couper en fines lamelles. Ajouter le jus de citron (et les zestes), le sucre vanille, mélanger et réserver.

4

Battre les œufs, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

5

Rajouter le beurre fondu, la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la cannelle et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

6

Verser la pâte dans le moule puis déposer par dessus les lamelles de pommes. Enfourner pour 25 minutes.

7

Pendant ce temps, préparer la crème : mélanger le beurre fondu, les sucres, l'œuf et la cannelle ensemble. À l'issue des 25 minutes, couler cette crème sur le gâteau et remettre au four pendant 15 minutes.

8

Démouler le moelleux une fois refroidi.

Notes

Ce moelleux peut être préparé la veille sans problème et se conserve à température ambiante, recouvert d'un torchon.

Si vous réalisez ce moelleux pommes cannelle, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Camille
    14 décembre 2020 at 12h04

    J’ai adoré! Très bonne recette et simple a faire. Un nouveau basique pour moi! 😋

    • Reply
      Cannellecoriandre
      14 décembre 2020 at 12h12

      Merci Camille ! Et je suis toute honorée que cette recette fasse maintenant partie de tes basiques : D

  • Reply
    tata nicole
    2 décembre 2020 at 11h43

    coucou ma belle ,j’ai réalisé ta recette en y apportant la touche de mamy Elise ,pour la pate séparer les blancs des jaunes :travailler les jaunes avec le sucre ,farine etc a la fin battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pate (c’était le principe de maman pour avoir des gâteaux légers.
    comme nous avons des pommes (du perche que papa avait greffe) nous nous sommes régalés avec ,!!!
    bon courage ma belle avec des gros bisous
    TATA NICOLE

    • Reply
      Cannellecoriandre
      2 décembre 2020 at 13h28

      Merci Tata pour ton joli message. Super pour l’astuce de mamy Elise. Je l’utilise pour les gaufres où je monte les blancs en neige mais tu m’as donné envie de la tester sur ce gâteau aux pommes. Gros bisous à tous les deux et à très vite.

  • Reply
    d'Allemagne
    14 novembre 2020 at 13h26

    Un délice, ce gâteau ! Je l’ai essayé à plusieurs reprises et tout le monde l’adore. Il reste bon et moelleux même le lendemain

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.