GRANOLA MAISON CHOCOLAT ET NOISETTES

Commencez la journée par un bol de ce granola maison au chocolat et aux noisettes.  De quoi faire le plein d’énergie. Une recette à décliner à l’infini, selon vos envies !

granola maison chocolat noisettes

Le granola a longtemps fait partie de mes préférences pour le petit-déjeuner. Pendant très longtemps, j’en achetais en grande surface. Je pense d’ailleurs avoir testé un grand nombre de références de granola, surtout ceux au chocolat, mes préférés !

Ce n’est qu’il y a peu de temps que j’ai testé de faire mon propre granola maison. Je n’ai même pas cédé à cette mode pendant le 1er confinement (trop occupée à faire mon pain cocotte maison ou mes pâtes maison). Bêtement, je m’en faisais une montagne en me disant que ce serait assez compliqué alors que franchement, pas du tout ! Je vous assure que préparer votre propre granola ne vous prendra pas plus de 10 minutes de votre temps. L’astuce est d’ailleurs de réaliser une grande quantité qui durera plusieurs semaines (sauf si vous êtes complètement accro au granola…).

bol de granola maison

LISTE DES INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER CE GRANOLA MAISON AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES

Pour réaliser ce granola, voici ce dont vous aurez besoin :

Flocons d’avoine : l’ingrédient de base du granola. Ils apportent une valeur nutritive importante

Noisettes entières et noix de pécan : à concasser grossièrement

Huile de coco : à faire fondre, elle permet de lier tous les ingrédients ensemble.

Sirop d’érable : pour sucrer le granola.

Extrait de vanille : son arôme parfume subtilement le granola.

Fleur de sel : une petite pincée pour relever l’ensemble du granola, optionnelle mais que je conseille vivement.

Pépites de chocolat : elles sont à intégrer après cuisson, une fois le granola complètement refroidi.

verse de lait sur bol de granola

LES ALTERNATIVES POSSIBLES (ET IL EN EXISTE PLEIN)

La recette de ce granola maison chocolat noisettes est celle que je réalise le plus souvent, après de nombreux tests et essais. C’est en effet celle que l’on préfère jusque-là à la maison. Mais il n’est pas dit qu’une autre recette n’arrive pas prochainement sur le blog tant les possibilités sont multiples. J’ai tout de même souhaité vous proposer quelques alternatives qui j’espère, vous donneront de nombreuses idées pour réaliser vos granolas maison. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos essais ! 😊

Changer l’huile : j’ai ici utilisé de l’huile de coco car j’aime le goût qu’elle apporte au granola. Mais vous pouvez la remplacer par une huile végétale neutre comme l’huile de colza ou de tournesol. Si vous avez de l’huile de noisettes, n’hésitez pas à essayer, c’est un régal avec cette recette.

Remplacer les noisettes : un des changements les plus faciles à réaliser et qui dépendra bien évidemment de vos goûts. Si vous n’aimez pas les noisettes, remplacez-les par un autre fruit sec. Ceux qui fonctionnement toujours dans les recettes de granolas sont l’amande, les noix de pécan ou encore les noix de macadamia.

Ajouter des épices : je n’ai pas mis d’épices dans cette recette de granola mais j’aurai très bien pu. La cannelle est celle qui est le plus répandue dans les recettes de granola maison. Mais ne vous limitez pas à celle-ci et testez avec d’autres. Je pense par exemple à la fève de tonka. Avec son goût vanillé, elle fonctionnera à coup sûr dans un granola. Râpez-la une fois le granola sorti du four et refroidi pour conserver toute sa saveur.

granola chocolat noisettes

ASTUCES ET CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES :

Réussir la cuisson du granola : la première fois que j’ai testé un granola maison, je ne l’ai pas surveillé au four. Résultat, beaucoup trop cuit (le goût de brûlé au petit-déjeuner, c’est franchement pas terrible…). Mon conseil est de bien répartir votre granola sur la plaque en une fine couche homogène, en tassant l’ensemble pour garantir une cuisson équilibrée. Il est également important de remuer le granola à mi-cuisson, toujours dans le but d’obtenir un granola cuit uniformément. Lorsque la cuisson vous semble bonne (après environ 20-25 minutes, laissez complètement refroidir le granola en dehors du four sur la plaque de cuisson. C’est ce qui va permettre d’obtenir le bon croustillant du granola ! Il vous faudra peut-être 2 voire 3 essais pour parvenir à la cuisson idéale. Cela dépend bien évidemment de votre four.

Conserver le granola : après avoir veillé à avoir un granola croustillant lors de la cuisson, ce serait dommage qu’il ramollisse par la suite. Pour éviter ce scénario catastrophe (non, je n’exagère pas !), il est important de conserver votre granola dans un bocal fermé hermétiquement. Je stocke le mien dans de grands bocaux en verre. Je trouve que c’est la meilleure manière de conserver sa saveur et sa texture. En plus, ça rend très joli sur une étagère dans la cuisine (c’était l’instant déco !). 😉

Servir et déguster ce granola maison : j’aime particulièrement déguster ce granola au petit-déjeuner, avec du lait d’amandes. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tester avec différents types de laits ou de boissons végétales. Mais vous pouvez également manger ce granola au déjeuner ou au diner, en accompagnement d’un yaourt nature. Garanti 100% plaisir ! Ce granola rencontre également toujours un grand succès quand je le sers à l’occasion d’un brunch

granola maison au chocolat

Granola maison chocolat et noisettes

Portions: 400g
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 20 min Total Time: 30 min

Commencez la journée par un bol de ce granola maison au chocolat et aux noisettes.  De quoi faire le plein d’énergie. Une recette à décliner à l’infini, selon vos envies !

Ingrédients

  • 200g de flocons d'avoine
  • 60g de noisettes
  • 30g de noix de pécan
  • 1 cuill. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 5cl d'huile de coco fondue
  • 5cl de sirop d'érable
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • Une pincée de fleur de sel
  • 80g de pépites de chocolat noir

Instructions

1

Préchauffer le four à 160°C.

2

Concassez grossièrement les noisettes et les noix de pécan et les mélanger dans un saladier avec les flocons d'avoine et le cacao en poudre.

3

Dans un bol, fouetter ensemble l'huile de coco fondue, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et la fleur de sel. Verser cette préparation sur les ingrédients secs. Bien mélanger l'ensemble.

4

Étaler le granola en fine couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant environ 20-25 minutes en remuant à mi-cuisson.

5

Sortir le granola du four et le laisser refroidir environ 30 minutes sur la plaque. Ajouter ensuite les pépites de chocolat, mélanger et verser dans un bocal hermétique.

Si vous réalisez cette recette de granola maison chocolat et noisettes,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Géraldine
    11 mars 2022 at 13h58

    Je ne me doutais pas que faire un granola était si simple! c’est une recette adoptée qui a fait ses preuves. Je la garde bien précieusement pour les futurs PDJs!

    • Reply
      Cannellecoriandre
      18 mars 2022 at 9h16

      Mais oui, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense de faire un granola ! 😀
      À décliner de mille façons selon tes envies 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.