Recettes sucrées/ Tartes et Crumbles

TARTE CHOCOLAT BLANC ET FRAISES

Découvrez cette délicieuse tarte chocolat blanc et fraises, parfaite comme dessert printanier. Une recette qui allie fraîcheur et gourmandise.

Tarte chocolat blanc et fraises

JE DÉCLARE LA SAISON DES FRAISES OUVERTE !

Je dois vous faire une confession. Quand j’ai lancé mon blog en novembre dernier, je n’avais qu’une hâte, arriver au printemps pour pouvoir vous proposer des recettes à base de fraises. Pour moi, l’arrivée des fraises rime avec la venue des beaux jours, l’ouverture de la saison des barbecues, le rosé (avec modération toutefois !), la période des anniversaires (oui dans ma famille, on est tous nés entre mai et août !)… Vous l’aurez compris, c’est un moment de l’année que j’adore et que j’attends tous les ans avec impatience ! Et ça y est, nous y voilà, pour mon plus grand bonheur !

Je ne vous cache pas que j’ai une liste longue comme le bras de desserts à la fraise que j’ai envie de partager avec vous. Alors la sélection de la première recette a été extrêmement rude et le casting très exigent ! C’est finalement cette recette de tarte aux fraises et ganache chocolat blanc qui l’a emportée ! Et j’en suis très ravie ! J’annonce que cette recette est la première d’une longue série. 😉

Découpe de tarte chocolat blanc et fraises

LA TARTE AUX FRAISES, LE DESSERT INCONTOURNABLE

La tarte aux fraises est un dessert que je prépare depuis de nombreuses années. De mémoire, la première fois que je l’ai réalisée, c’était à l’occasion d’un anniversaire de mon père. J’avais carte blanche et j’ai eu envie de préparer une tarte aux fraises. Seulement voilà, je ne suis pas une grande fan de crème pâtissière. J’ai donc choisi de la remplacer par une ganache au chocolat blanc et ce fût LA bonne idée !

J’adore le chocolat blanc en pâtisserie et je trouve qu’il fonctionne à merveille avec les fruits estivaux. D’ailleurs, si vous aussi vous êtes fan de chocolat blanc, ne manquez pas ma recette de cookies au chocolat blanc et cranberries ! Bref, on a tous adoré à la maison cette tarte aux fraises et c’est ensuite devenu un de nos desserts phares. Non seulement elle est excellente mais elle est également très simple à réaliser. Vous voulez en savoir plus ? Allez, je vous explique !

tarte fraises chocolat blanc

RÉALISATION DE LA TARTE CHOCOLAT BLANC ET FRAISES

La pâte à tarte

Pour la pâte à tarte, j’ai choisi de réaliser une pâte sucrée maison. La première étape et de mélanger le beurre pommade et le sucre ensembles pour obtenir une texture crémeuse. L’idéal est d’utiliser un batteur avec la feuille pour mélanger. Encore une fois, si vous n’avez pas de robot de pâtisserie, un fouet manuel fonctionne très bien. (nos grands-mères n’avaient pas tous ces électroménagers et réussissaient à réaliser de merveilleux desserts ! ). Ensuite, il suffit d’incorporer l’œuf légèrement battu, la farine et la poudre d’amandes puis de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

La pâte doit alors reposer au frais, enveloppée dans un film alimentaire. L’idéal est de préparer la pâte la veille. Cependant, j’ai déjà testé de laisser la pâte reposer au réfrigérateur uniquement 2 heures et j’ai pu étaler ensuite l’étaler sans problème. Elle est dans ce cas un petit peu plus cassante. Il faudra alors bien fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.

Tarte aux fraises et ganache chocolat blanc

La ganache chocolat blanc

La ganache au chocolat blanc est une étape très rapide à réaliser. Je la prépare durant la cuisson de mon fond de tarte. La réalisation se fait en trois étapes : d’abord, il faut faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans une autre casserole, il faut porter la crème à ébullition. Attention, il n’y a que 15cl de crème donc elle boue très rapidement. La dernière étape consiste à verser la crème sur le chocolat blanc. Si le chocolat blanc n’est pas complètement fondu à ce moment là, ce n’est pas bien important, il terminera de fondre lors de la verse de la crème. Je vous conseille d’incorporer la crème en deux fois et de mélanger vivement à l’aide d’une spatule entre chaque. Une fois que vous obtenez une consistance lisse et homogène, la ganache est terminée. Il reste alors à la couler sur le fond de tarte tiédi.

Je n’utilise pas de gélatine pour faire prendre la ganache. Comme il y a plus de chocolat que de crème dans les proportions, cela permet d’obtenir une consistance suffisamment solide sans être trop cassante non plus, la crème donnant l’onctuosité à la ganache. Il est cependant nécessaire de laisser la ganache environ 4 heures au réfrigérateur.

Parts de tarte aux fraises et chocolat blanc

Le montage de la tarte chocolat blanc et fraises

La réalisation de cette tarte chocolat blanc et fraises n’est pas difficile en soi mais demande un peu de patience. Je dirai surtout que cette tarte est surtout une question d’organisation.

En effet, il faut prévoir de faire reposer la pâte à tarte avant de la cuire à blanc puis de couler la ganache dessus et de laisser au frais pendant encore quelques heures. Très souvent, je réalise la pâte la veille au soir, je la cuis le lendemain matin tôt et je verse ensuite la ganache. Puis je place l’ensemble au réfrigérateur jusqu’au déjeuner. Enfin, ce n’est qu’au moment de servir que je dispose les fraises dessus. Pour obtenir des fraises brillantes, vous pouvez faire chauffer un peu de confiture de fraises (ou autre fruit rouge) et badigeonner les fruits à l’aide d’un pinceau.

Parts de tarte chocolat blanc et fraises

Tarte chocolat blanc et fraises

Portions: 8
Temps de préparation: 30 min + 6h repos Temps de cuisson: 15 min Total Time: 45 min + 6h repos

Découvrez cette délicieuse tarte chocolat blanc et fraises, parfaite comme dessert printanier. Une recette qui allie fraîcheur et gourmandise.

Ingrédients

  • PÂTE À TARTE
  • 110g de beurre pommade
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • 180g de farine
  • 40g d'amandes en poudre
  • GARNITURE
  • 320g de chocolat blanc
  • 15cl de crème liquide entière
  • 300 à 350g de fraises

Instructions

1

Préparer la pâte à tarte : dans le bol d'un robot, mélanger avec la feuille* le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Ajouter l'œuf légèrement battu, mélanger à nouveau puis incorporer la farine et la poudre d'amandes et amalgamer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule puis la filmer et la placer au frais pendant deux heures (idéalement une nuit).

2

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau et la disposer dans un cercle ou un moule à tarte d'un diamètre de 24 cm. Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et lester avec des billes de cuisson (ou lentilles ou haricots). Mettre au four pendant environ 12-15 minutes. Quand les bords de la pâte sont dorées, la pâte est cuite. Retirer le papier sulfurisé et les poids et enfourner de nouveau pendant environ 5 minutes pour colorer le fond de tarte. Sortir du four et laisser tiédir.

3

Pendant ce temps, préparer la ganache chocolat blanc : casser le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie.. Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition. Retirer le chocolat du bain-marie puis verser la crème chaude sur le chocolat en deux fois, en mélangeant à l'aide d'une spatule entre chaque, jusqu'à obtention d'une ganache lisse.

4

Verser la ganache sur le fond de tarte tiédi et placer la tarte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

5

Au moment de servir, disposer les fraises préalablement lavées et équeutées sur la ganache.

Notes

*si vous n'avez pas de robot à pâtisserie, utilisez un fouet manuel et mélanger jusqu'à obtention d'un texture crémeuse. Puis mélanger avec les mains pour incorporer l'œuf, la farine et la poudre d'amandes.

Si vous réalisez cette tarte au chocolat blanc et aux fraises, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

tarte ganache chocolat blanc et fraises

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    11 mai 2021 at 18h43

    Alors… comment dire ?!… j’ai cru l’avoir ratée, la pâte était très humide malgré la nuit dans le frigo, j’ai dû l’étaler à la main directement dans le moule ; je n’ai pas l’habitude de faire précuire les pâtes et j’ai été surprise car elle est retombée un peu avec la chaleur ; j’ai ensuite trouvé ma ganache trop épaisse… bref ! moi qui adore faire les desserts, j’ai failli me décourager…

    MAIS au final : quel résultat !!!! je ne m’attendais pas à tant d’onctuosité et de générosité ! Quel délice ! ahahaha oui c’est très sucré, ça fait du bien après une dure journée de labeur + le doute qui m’avait assaillie en la faisant !
    un vrai régal !
    la première part a disparu bien rapidement et je suis sûre que les autres ne vont pas tarder à la suivre !
    Merci pour cette belle recette, même si je m’y suis prise comme un manche ! hihihi

    • Reply
      Cannellecoriandre
      19 mai 2021 at 10h56

      Que de péripéties ! Mais je suis bien heureuse de voir que le résultat final a été à la hauteur de tes espérances et du travail fourni hihi !

  • Reply
    David
    30 avril 2021 at 16h43

    Un poil trop sucré pour moi mais recette original! Merci pour la découverte

    • Reply
      Cannellecoriandre
      3 mai 2021 at 10h24

      Merci David pour ce retour. C’est vrai que c’est un dessert 100% gourmandise avec le chocolat blanc, qui est très sucré !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.