Succombez à cette incroyable mousse au chocolat à la fève tonka. Un dessert gourmand qui rencontre toujours du succès auprès des amoureux de chocolat !
Je sais ce que vous devez vous dire ! Les semaines passées, je vous parlais de ma joie de passer à des recettes printanières sur le blog, que j’adorais cette saison blablabla… Et qu’est ce que je vous propose aujourd’hui ? Une mousse au chocolat ? Mais où sont donc passées les fraises ? Ok je vous reçois 5/5. Mais après la tarte chocolat blanc et fraises et la soupe de fraises au basilic, j’ai eu envie d’un dessert, disons efficace et gourmand. Et ça, je ne peux pas l’expliquer. Peut-être que les photos des mousses au chocolat envoyées par ma mère et ma belle-sœur sur WhatsApp ces derniers temps ont léééégèrement influencé cet article. Mais quand bien même, je suis d’avis qu’il n’y a pas de saison pour la mousse au chocolat ! (et heureusement !)
SOUVENIRS DE MOUSSE AU CHOCOLAT
Pourtant, la mousse au chocolat n’a pas toujours fait partie de mes desserts favoris. Pour commencer, ma mère ne préparait que rarement de la mousse au chocolat quand j’étais petite. Rassurez-vous mon enfance a été très heureuse haha ! Ma mère préparait les meilleures crèmes au chocolat du monde (objectivité bonjour !). Je n’ai donc pas « souffert » de cette absence de mousse au chocolat !^^
Je me souviens par contre de l’excellente mousse au chocolat préparée par ma tante. On adorait en manger mon frère et moi. Bon pour la petite histoire, ma tante nous a servi un matin au petit-déjeuner cette mousse au chocolat sur de la brioche ! Vous vous demandez pourquoi ? La veille au soir, on avait refusé avec mon frère (je ne me l’explique toujours pas…) de terminer notre portion de mousse au chocolat ! Je vous assure que le combo mousse au chocolat-brioche n’est vraiment pas terrible et qu’on l’a véritablement vécu comme une punition (qui était largement justifiée et méritée hein !). Ça nous aura vraiment marqué cette histoire haha. La preuve, on s’en souvient encore plus de 20 ans après, mais on en rigole bien maintenant ! Tata, si tu lis ces lignes, ta mousse au chocolat reste une des meilleures que j’ai goûtée, mais je la préfère sans brioche bien évidemment ! 😉
FOCUS PRODUIT : LA FÈVE TONKA
Bon, je me suis quelque peu égarée dans les dernières lignes, revenons maintenant à des choses plus factuelles. J’avais envie de vous parler de la fève tonka, que j’ai choisi d’ajouter dans cette recette de mousse au chocolat.
La fève tonka est une graine originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Elle provient principalement du Venezuela, du Brésil et de Guyane. Très utilisée en pâtisserie, elle se caractérise par un arôme suave et contrasté . Son goût possède des notes complexes de vanille, chocolat, cannelle, amande ou encore caramel. Comme la noix de muscade, il faut la râper pour en extraire toutes ses saveurs. Il est également possible de la faire infuser dans des crèmes par exemple.
Pour trouver ce précieux sésame, rendez-vous dans une épicerie fine (petit enseigne locale ou grande enseigne type Alice Delice ou du Bruit dans la cuisine).
COMMENT RÉUSSIR SA MOUSSE AU CHOCOLAT ?
Choisir des produits de qualité pour un résultat sans appel
J’espère que vous êtes d’humeur chocolatée pour attaquer cette recette de mousse ! Seuls 6 ingrédients composent ce dessert. Mis à part la fève de tonka, tous les autres ingrédients sont généralement dans notre cuisine : chocolat, beurre, sucre, œufs et sel.
Pour le choix des ingrédients, je ne peux que vous conseiller d’opter pour des ingrédients de qualité : de bons œufs à minima élevés en plein air, du chocolat noir à pâtisser ou de couverture. Cela peut sembler anodin. Mais pourtant, cela aura un vrai impact sur le résultat final, aussi bien en termes de goût que de texture.
La réalisation de la mousse au chocolat à la fève tonka
Pour la préparation de cette mousse au chocolat à la fève tonka, il vous faudra dans un premier temps faire fondre le chocolat avec le beurre dans un casserole, à feu doux (pour éviter que le chocolat ne cuise). Après avoir cassé les œufs et séparé les blancs des jaunes, incorporez un à un les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu et tiédi. Il est important de mélanger vigoureusement entre chaque. C’est à ce moment qu’il faut ajouter la fève tonka fraîchement râpée.
Puis il vous faut monter les blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre. Les blancs doivent être bien fermes. Commencez par ajouter environ 1/3 des blancs dans le chocolat fondu puis versez ce mélange sur le reste des blancs d’œufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’une maryse. Il vous reste ensuite à répartir la mousse dans des verrines individuelles ou dans un grand saladier puis de la réserver au frais pendant au moins 6 heures. (L’idéal étant une nuit).
Mousse au chocolat à la fève tonka
Succombez à cette incroyable mousse au chocolat à la fève tonka. Un dessert gourmand qui rencontre toujours du succès auprès des amoureux de chocolat !
Ingrédients
- 240g de chocolat noir
- 25g de beurre demi sel
- 6 œufs
- 40g de sucre en poudre
- 1 fève tonka
- 1 pincée de sel
- Fleur de sel
Instructions
Mettre le chocolat en morceaux dans une casserole et le faire fondre à feu doux avec le beurre. Laisser tiédir.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mettre une pincée de sel et monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en cours et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Réserver.
Verser les jaunes d'œufs un à un au chocolat fondu en mélangeant vigoureusement entre chaque pour ne pas que les jaunes cuisent. Râper ensuite la fève tonka.
Incorporer 1/3 des blancs d'œufs au chocolat fondu à l'aide d'une maryse puis verser ce mélange sur le reste des blancs d'œufs en deux fois, en mélangeant délicatement entre chaque.
Dresser dans des verrines individuelles ou dans un grand saladier et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, idéalement une nuit.*
Parsemer de fleur de sel au moment de servir
Si vous réalisez cette mousse au chocolat à la fève tonka, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
2 Comments
Pascale K. (Vernon)
14 mars 2022 at 17h26Très bonne mousse avec ce goût particulier de la fève de tonka 😋….. accompagnée d’une tranche de brioche c’était trop bon!! 🤣🤣🤣🤣
PS: par contre les pubs prennent trop de place au milieu de ton blog, et c’est moins agréable à lire
Cannellecoriandre
18 mars 2022 at 9h23Merci pour ton message Pascale. Haha, je vois que tu as une meilleure expérience que moi de la mousse au chocolat avec la brioche. 😂
Pour la publicité, je suis bien consciente de ce problème et je suis entrain de faire des ajustements. Donc ca devrait changer très prochainement pour une meilleure lecture. 😊