Cakes et gâteaux/ Recettes sucrées

FINANCIERS AUX FRAISES, CRÈME FOUETTÉE VANILLE

Alerte gourmandise ! Testez sans plus attendre ces financiers aux fraises, accompagnés d’une délicieuse crème fouettée à la vanille. Un dessert irrésistible, parfait pour le goûter.

financier fraises et crème fouettée vanille

UNE ÔDE À LA DOUCEUR

Je ne vous avais pas menti. Me voilà déjà de retour, pour vous jouer un mauvais tour, avec une nouvelle recette aux fraises. Et j’avoue que j’ai un petit (gros) coup de cœur pour celle-ci. Ces financiers aux fraises, avec cette délicate crème fouettée à la vanille sont un véritable écrin de douceur. Ils ont un côté extrêmement régressif plutôt agréable. Et ils sont si gourmands. Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme de ces petits financiers d’amour. (je parle bien des gâteaux hein).

Et je ne suis pas la seule à avoir aimé ce dessert. Lorsque je l’ai fait goûter à ma moitié (qui n’est absolument pas bec sucré), il n’en a pas mangé un, ni deux, mais bien trois en un éclair. Les gestes valent mieux que les mots, ce dessert était donc validé, avec grand succès.

financiers fraises et crème fouettée

SOURCE D’INSPIRATION

Pour cette nouvelle recette de fraises, j’avais envie de proposer un gâteau en format individuel. J’avais tout d’abord pensé à des petits moelleux ou des cupcakes mais j’avoue ne pas être très fan de la crème au beurre. Et c’est en feuilletant un livre de Cyril Lignac que j’ai eu cette idée. Dans un de ces derniers recueils, il propose une recette de financier géant aux framboises. J’ai alors immédiatement visualisé des petits financiers aux fraises. L’amande et la fraise sont deux parfums qui se marient à merveille, ça ne pouvait qu’être bon ! Et pour plus de gourmandise, j’ai pensé accompagner ces gâteaux d’une crème fouettée à la vanille.

Pour la recette de financiers, j’ai donc pris comme base celle de Cyril Lignac, en la modifiant légèrement. J’ai bien diminué le sucre et j’ai également utilisé moins de blancs d’œufs que dans sa version. J’ai également réalisé un beurre noisette vanillé, pour qu’il y ait un rappel de saveurs entre le financier et la crème fouettée.

financiers fraises bouteille de lait

LA RECETTE DES FINANCIERS AUX FRAISES

Comment réaliser des financiers ?

Les financiers sont des gâteaux composés de blancs d’œufs, poudre d’amandes, sucre et d’un délicieux beurre noisette qui donne ce goût si caractéristique. Pour la recette, je vous conseille de réaliser tout d’abord le beurre noisette. Pour savoir comment réussir un beurre noisette, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à ma recette de cookies au beurre noisette et chocolat au lait. J’y explique tout le procédé en détail. Une fois que le beurre noisette est prêt, il est important de le laisser un peu tiédir. C’est à ce moment-là que j’y ajoute l’extrait de vanille.

Parallèlement, il faut préparer l’appareil à financiers. Pour cela, il suffit de mélanger la poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule. Enfin, lorsque le beurre est tiédi, il reste à l’incorporer et à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Pour la cuisson des financiers, cela dépend de votre four. Lors de mon premier essai, je les avais enfournés 25 minutes et ils étaient légèrement trop cuits. Pour mon second essai, j’ai baissé le minuteur à 20 minutes. Cette fois, les financiers me semblaient encore un peu pâles. J’ai ajouté 2 minutes supplémentaires et ils étaient parfaits. Vos financiers doivent être légèrement dorés sur le dessus.

financiers aux fraises et crème chantilly vanille

Réussir sa crème fouettée à la vanille

Aaaah la crème fouettée ! Si simple mais qui peut véritablement tourner au cauchemar. Qui a déjà raté une crème chantilly ici ? Moi ! Levez la main si vous avez continué à fouetter votre crème chantilly pendant de longues minutes sans réussir à obtenir le bec d’oiseau, cette fameuse pointe de crème qui indique que la chantilly est prête ?

Il y a quelques indispensables pour réussir la crème. La première, l’ingrédient en lui même, c’est à dire la crème. Il faut une crème qui soit liquide et entière, avec un minimum de 30% de matières grasses. Sans cela, impossible de faire monter votre chantilly. Petit bonus, si elle est de Normandie, c’est encore mieux :D.

Autre point essentiel, la crème doit être bien froide. Il en va de même pour les ustensiles : le bol et le fouet (manuel ou électrique) doivent être placés au réfrigérateur pendant une heure environ. Au moment de réaliser la crème chantilly, sortez la crème, le bol et le fouet du réfrigérateur, versez la crème dans le bol et commencez à battre. Doucement dans un premier temps puis à plus haute intensité ensuite. Pour cette version de la crème fouettée, j’ajoute du sucre vanillé et les grains d’une gousse de vanille en cours de réalisation. La crème est donc prête une fois que des pointes se forment au bout du fouet.

Dans certains livres de pâtisserie, il est également conseillé de placer le bol contenant la crème dans un saladier rempli de glaçons pour réussir la chantilly. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin mais je voulais tout de même vous l’indiquer. En dernier recours, vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle le « fixe chantilly », que vous pouvez trouver au supermarché dans les rayons « aide à la pâtisserie ».

financiers fraises vanille

Financiers aux fraises et crème fouettée à la vanille

Portions: 6
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 20-25 min Total Time: 40 min

Alerte gourmandise ! Testez sans plus attendre ces financiers aux fraises, accompagnés d'une délicieuse crème fouettée à la vanille.

Ingrédients

  • 100g de beurre
  • 90g d'amandes en poudre
  • 60g de farine
  • 85g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 blancs d'œufs
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 12 fraises
  • 25cl de crème liquide entière bien froide
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 gousse de vanille

Instructions

1

Placer le bol et le fouet (qui serviront à préparer la crème fouettée) au réfrigérateur pendant environ une heure.

2

Préchauffer le four à 180°C.

3

Préparer les financiers : commencer par réaliser le beurre noisette vanillé. Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole. Il va alors mousser puis crépiter. Retirer du feu lorsque les crépitements réduisent et que le beurre prend une couleur ambrée. Laisser tiédir puis ajouter l'extrait de vanille. Réserver.

4

Dans un bol, verser la poudre d'amandes, la farine et les sucres et mélanger. Ajouter ensuite les blancs d'œufs et mélanger à la spatule. Incorporer le beurre noisettes et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

5

Répartir la pâte à financier dans 6 moules individuels graissés. Y incorporer dans chaque une fraise coupée en deux. Enfourner pour environ 20-25 minutes.

6

Laisser les financiers refroidir avant de démouler.

7

Réaliser la crème chantilly : Couper la gousse de vanille en deux et ôter les grains à l'aide de la pointe d'un couteau. Réserver.

8

Sortir le bol, la crème et le fouet du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter. Quand la crème mousse, ajouter les sucres et les grains de vanille. Poursuivre en fouettant la crème à plus haute intensité.* La crème est prête lorsqu'une pointe se forme au bout du fouet en le sortant du bol. Mettre la crème dans une poche à douille et décorer les financiers froids. Terminer en posant une fraise coupée en deux sur chaque financier.

Notes

* Comptez environ 3-4 minutes avec un batteur électrique, le double avec un fouet manuel.

Si vous réalisez ces financiers aux fraises,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

petits financiers fraises

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.