Avec seulement quelques ingrédients, on obtient ce délicieux velouté à la betterave et au chèvre frais. Avec ses saveurs douces et délicates et une onctuosité sans pareil, cette recette de soupe facile et rapide a tout pour plaire au plus grand nombre.
LES AVANTAGES D’UNE SOUPE FROIDE
Préparation express : pour les soirs où l’on n’a pas forcément le temps (et l’envie) de se lancer dans de longues préparations, la soupe froide à l’avantage d’être prête en quelques minutes. Pas de cuisson nécessaire, il suffit simplement de mettre tous les ingrédients dans un mixeur et d’appuyer sur le bouton On. D’ailleurs, si vous êtes adeptes des soupes froides, cette recette originale de gaspacho aux cerises et tomates cerise à l’amande devrait vous plaire
Un plat sain et équilibré : la soupe froide permet d’allier plaisir et équilibre. Composée majoritairement de légumes, le fromage frais lui donne un côté très gourmand qui n’est pas pour déplaire, bien au contraire.
Des possibilités multiples : la recette que je vous propose ici peut se décliner à l’infini. Remplacez le chèvre par de la ricotta, variez les plaisirs avec d’autres légumes en fonction des saisons, agrémentez d’herbes fraiches ou d’épices en tout genre. Vous l’aurez compris, la soupe froide permet de laisser parler sa créativité avec des recettes fraîches et colorées.
Une bonne conservation : vous pouvez tout à fait préparer votre soupe la veille et la servir le lendemain. Elle se converse jusqu’à deux jours au frais, ce qui à mon sens est un gros plus en terme d’organisation. Conservez-la dans un bocal hermétiquement fermé pour garder toute sa saveur.
LES INGRÉDIENTS DE CE VELOUTÉ
Betterave : l’ingrédient principal de ce velouté. J’ai ici utilisé des betteraves déjà cuites, achetées sous vide chez Biocoop.
Chèvre frais : ce fromage se marie à merveille avec la betterave. Bien qu’au goût très doux, il apporte tout de même du caractère à la recette.
Crème liquide : elle donne bien évidemment beaucoup d’onctuosité et de crémeux à la soupe, et permet également de la détendre un peu, pou avoir une consistance un peu plus souple.
Vinaigre de framboises : une cuillère à soupe suffit pour donner un twist à ce velouté. Betterave + framboise + chèvre, c’est un combo qui match parfaitement ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique.
Ciboulette : l’aromate qui accentue la fraîcheur de ce velouté et qui apporte beaucoup d’équilibre à la recette.
COMMENT SERVIR CE VELOUTÉ DE BETTERAVE AU CHÈVRE FRAIS ?
Plusieurs options sont possibles pour servir ce velouté. À la maison, nous l’avons dégusté le soir, comme plat unique. Accompagné de tranches de pain toastés, c’est l’idéal pour un repas sain et équilibré, assez léger. Mais vous pouvez très bien servir cette soupe comme entrée, et pourquoi pas en apéritif, dressé dans de jolies verrines.
Voici d’ailleurs quelques idées pour accompagner ce velouté de betterave
- Clafoutis de tomates cerise au chèvre
- Gougère au comté et à la muscade
- Falafels et houmous de fèves
- Crumble courgettes, chèvre, miel et thym
- Cake poivron, feta, oignons rouges et paprika
Velouté froid de betterave au chèvre frais
Avec seulement quelques ingrédients, on obtient ce délicieux velouté à la betterave et au chèvre frais. Avec ses saveurs douces et délicates et une onctuosité sans pareil, cette recette de soupe facile et rapide a tout pour plaire au plus grand nombre.
Ingrédients
- 400g de betterave cuite
- 200g de chèvre frais
- 10cl de crème liquide
- 1 cuill. à soupe de vinaigre de framboise
- Un petit bouquet de ciboulette
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Laver la ciboulette et la ciseler grossièrement.
Dans le bol d'un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer par à-coup jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse.
Rectifier l'assaisonnement selon le goût.
Réserver au frais avant de servir.
Si vous réalisez ce velouté froid de betterave au chèvre frais, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments