Ce cake salé aux courgettes, carottes et au curry est un concentré de saveur. Une idée de recette gourmande et originale qui sera parfaite pour un apéritif ou un pique-nique estival. À tester au plus vite !
Le cake salé est vraiment un incontournable de la cuisine française qui se prête à toutes occasions : pour un apéritif entre amis, une réunion de famille, un pique-nique, un plateau-télé… Tous les prétextes sont bons pour déguster un cake salé. Si chaque année, les grands classiques sont présents sur nos tables (j’ai nommé l’incontournable cake aux olives ou cake courgettes-chèvre), il est toujours appréciable de découvrir de nouvelles recettes.
C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’ajouter de la poudre de curry dans ce cake aux courgettes et aux carottes. Voilà une épice que j’utilise à foison dès le début de l’automne, mais que j’avoue délaisser en été. Vous me direz, à cette saison, un plat de curry n’est pas forcément ce qui nous fait le plus rêver, je vous l’accorde. Pourtant, cette épice n’est pas uniquement destinée à être utilisée dans des plats en sauce. La preuve avec cette recette de cake aux courgettes, carottes et curry. J’espère qu’elle vous plaira !
POUR RÉALISER CE CAKE AUX COURGETTES, CAROTTES ET CURRY, VOUS AUREZ BESOIN DE :
- Oignon et gousse d’ail : à faire rissoler pour apporter encore plus de saveurs à ce cake
- Courgettes : choisissez des courgettes bio de préférence pour garder la peau.
- Carottes : sa saveur légèrement sucrée se marie à merveille avec la courgette. Elle apporte également beaucoup de couleur au cake.
- Graines de courge : incorporez-les dans la pâte et parsemez également le cake juste avant de l’enfourner. À la dégustation, vous obtiendrez une croûte croustillante et encore plus gourmande !
- Poudre de curry et curcuma : ne soyez pas étonnés des quantités d’épices dans la recette (3 cuillères à soupe de curry et 2 de curcuma). Les arômes étant moins prononcés une fois au four, j’ai accentué le goût des épices lors de la préparation pour avoir un résultat très goutu à la dégustation.
- Gruyère : j’ai choisi de ne pas ajouter un autre fromage (type feta) en plus du gruyère dans cette recette pour mettre l’accent sur les deux ingrédients principaux, à savoir les légumes et le curry. Bien évidemment, libre à vous d’en ajouter dans la pâte ! 🙂
- Les ingrédients classique d’un cake : œufs, lait, huile d’olive, farine, levure et bicarbonate de soude
Toutes les quantités et les instructions sont détaillées dans la recette plus bas.
Voici d’autres idées de cakes salés à déguster au fil des saisons :
- Cake poivrons, feta et oignons rouges
- Cake à l’ail des ours et truite fumée
- Cake aux tomates séchées, feta et pignons de pin
- Cake poires, gorgonzola et noix
Cake aux courgettes, carottes et curry
Ce cake salé aux courgettes, carottes et curry est un concentré de saveurs. Une idée de recette gourmande et originale qui sera parfaite pour un apéritif ou un pique-nique estival. À tester au plus vite !
Ingrédients
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 œufs
- 10cl de lait
- 10cl d'huile d'olive
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 90g de gruyère
- 30g de graines de courge
- 3 cuill. à café de poudre de curry
- 2 cuill. à café de curcuma
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Éplucher et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle avec une cuillère à café de curry et une cuillère à café de curcuma. Lorsque les arômes d'épices se dégagent, ajouter l'oignon et l'ail émincés et faire rissoler jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Éplucher les carottes, laver les courgettes, ôter les extrémités des légumes puis les râper grossièrement. Les ajouter dans la poêle et faire revenir à pendant environ 10 minutes. Assaisonner avec une cuillère à café de curry, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, battre les œufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner la pâte avec le reste des épices, du sel et du poivre.
Incorporer les légumes, le gruyère râpé et les graines de courge et mélanger à nouveau.
Enfourner pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort sèche, le cake est cuit. Laisser le cake refroidir hors du four avant de le démouler.
Si vous réalisez ce cake aux courgettes, carottes et au curry, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments