Envie d’un apéro sympa ? Ce cake poivrons, feta, oignons rouges et paprika va très certainement faire l’unanimité. Une recette végétarienne gourmande et moelleuse pour un apéritif réussi !
Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de mettre sur le blog une recette avec des poivrons. C’est la pleine saison et c’est vraiment un de mes légumes préférés en été. J’adore son goût légèrement sucré et j’aime l’incorporer dans de nombreuses recettes. Par contre, s’il y a bien une chose que je déteste avec le poivron, c’est le couper en petits morceaux. Ne me demandez pas pourquoi, à chaque fois, je trouve ça long et pénible. Et puis, il y a toujours quelques pépins de poivrons qui trainent et qui s’incrustent dans la recette alors que personne ne les a invités ! Mais bon, ce ne sont pas quelques pépins qui vont avoir raison de mon amour pour le poivron, loin de là ! 😉
LES INGRÉDIENTS DU CAKE POIVRONS, FETA ET OIGNONS ROUGES
Ingrédients de base d’un cake salé : farine, levure, bicarbonate de soude, œufs, lait, gruyère râpé et huile d’olive. Vous pouvez utiliser une huile neutre type colza ou tournesol. Personnellement, j’aime le goût que l’huile d’olive apporte à la pâte à cake.
Poivrons : j’utilise des poivrons rouges pour cette recette mais toute sorte de poivrons fait l’affaire.
Oignons rouges : ils apportent un goût sucré au cake. Je les déglace avec du vinaigre balsamique et de la cassonade.
Feta : privilégiez un bloc de feta à découper en cubes, plutôt que la feta à l’huile en bocal. Si vous n’avez pas de feta, vous pouvez éventuellement la remplacer par de la mozzarella.
Paprika : j’adore utiliser cette épice avec les poivrons et les oignons rouges. J’assaisonne également ce cake avec sel et poivre du moulin. Pour celles ou ceux qui souhaitent ajouter un peu de piquant, n’hésitez pas à ajouter une pointe de piment d’Espelette !
COMMENT RÉUSSIR UN CAKE SALÉ : LES ÉTAPES
Faire rissoler les oignons rouges et les poivrons à la poêle : dans un premier temps, faites revenir les oignons dans de l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les poivrons et assaisonnez avec sel, poivre et paprika. En cours de cuisson, déglacez avec du vinaigre balsamique et saupoudrez d’un peu de cassonade pour faire caraméliser les légumes. Cela donnera encore plus de saveur à votre cake.
Préparer la pâte à cake : fouettez dans un premier temps les œufs avec l’huile et le lait jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Versez ensuite les poudres (farine, bicarbonate de soude et levure) et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Terminez par les garnitures : le fromage râpé, la feta et les légumes. Assaisonnez avec sel, poivre et paprika puis versez dans un moule préalablement graissé.
La cuisson : le cake cuit entre 40 et 50 minutes selon les fours. Utilisez de préférence le mode chaleur tournante pour avoir une cuisson bien homogène. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau dans le cake. Si celle-ci ressort sèche, sortez le cake du four et laissez le refroidir avant de le démouler.
COMMENT SERVIR CE CAKE SALÉ ?
J’adore servir ce cake à l’apéritif quand on reçoit du monde à la maison. Je coupe des tranches en deux (pour faciliter la dégustation), que je dresse sur une jolie assiette de présentation.
Il m’arrive aussi de préparer ce cake pour le déjeuner ou le dîner. Dans ce cas, je l’accompagne d’une bonne salade verte et je découpe deux belles parts par personne. Bon, pour être transparente, ma moitié se ressert très souvent d’une troisième (voire d’une quatrième) part et je dois généralement retirer in-extremis le cake pour ne pas qu’il l’engloutisse complètement !
S’il vous reste un peu de cake, aucun problème. Il se conserve très bien pendant 2 à 3 jours. Préférez le mettre au réfrigérateur, dans une boîte hermétique ou enveloppé dans un film alimentaire. Et si vous souhaitez préparer cette recette la veille, c’est tout à fait possible, le cake sera excellent le lendemain.
Vous êtes fan de cakes salés ? Alors ces recettes de cake poires, gorgonzola et noix ou de cake tomates séchées, feta et pignons de pin devraient très certainement vous plaire.
Cake poivron rouge, feta, oignons rouges et paprika
Envie d'un apéro sympa ? Ce cake poivrons, feta, oignons rouges et paprika va très certainement faire l'unanimité. Une recette végétarienne gourmande et moelleuse pour un apéritif réussi !
Ingrédients
- 2 gros poivrons rouges
- 2 oignons rouges
- 1 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuill. à café de cassonnade
- 200g de feta coupée en cubes
- 180g de farine
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 10cl d'huile d'olive + pour la cuisson
- 10cl de lait
- 90g de gruyère râpé
- Paprika
- Sel, poivre
Instructions
Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Laver les poivrons et les couper en petits morceaux. Les ajouter aux oignons et les faire revenir à feu doux pendant environ 20 minutes. Assaisonner avec sel, poivre et paprika. En cours de cuisson, déglacer avec le vinaigre balsamique et saupoudrer de cassonade pour faire caraméliser l'ensemble.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner la pâte avec sel, poivre et paprika.
Incorporer la feta, le gruyère râpé et les légumes (oignons rouges et poivrons) et mélanger à nouveau.
Enfourner pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celle-ci ressort sèche, le cake est cuit. Laisser le cake refroidir hors du four avant de le démouler.
Si vous ré
alisez ce cake aux poivrons, feta, oignons rouges et paprika, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.Et n’hésitez pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉
2 Comments
Emilie
19 novembre 2022 at 6h56Bonjour, j’ai fait ce cake sans viande pour un repas participatif. Les retours ont été très élogieux, pas le temps pour moi de mettre la main sur un bout! Merci!! J’ai envoyé votre lien aux nombreuses demandes de la recette!
Cannellecoriandre
23 novembre 2022 at 21h48Merci beaucoup pour votre commentaire. Même pas le temps pour vous de goûter votre cake ! Il ne reste qu’à le refaire ! 😉