Réchauffez-vous avec cette délicieuse soupe de panais et poires. Ses douces et subtiles saveurs raviront les amoureux de plats sucré-salé. Une recette réconfortante nécessitant peu d’ingrédients et qui se réalise en un tour de main.
SEULEMENT 5 INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES
Voilà une des (nombreuses) raisons pour laquelle j’adore cette soupe : c’est qu’elle ne nécessite que très peu d’ingrédients. Il vous faudra en plus de l’huile d’olive et du poivre, mais je pense que ce sont deux produits de base que tout le monde a toujours dans ses placards. Pour réaliser cette soupe de panais et poires, vous aurez besoin de :
- Panais
- Poires
- Oignons
- Bouillon de légumes
- Purée d’amande complète : à retrouver en magasin bio ou au rayon bio dans les grandes surfaces.
UNE RECETTE VITE PRÉPARÉE
Ce que aime tout particulièrement avec les soupes de légumes, c’est qu’elles demandent peu de préparation. Ainsi, en 15 minutes, (sans compter le temps de cuisson), on a un repas sain et équilibré de prêt. Et cette recette de soupe de panais et poires ne fait pas exception. Voici la marche à suivre :
Épluchez et émincez les oignons, le panais et les poires. L’avantage de la soupe est que les légumes sont tous mixés à la fin donc inutile de s’appliquer à tailler une belle brunoise régulière.
Faites revenir l’oignon dans l’huile quelques instants puis ajoutez le panais et les poires.
Versez le bouillon de légumes, portez à ébullition puis laissez cuire à couvert pendant environ 20 à 25 minutes.
Mixez l’ensemble, ajoutez une cuillère de purée d’amande complète et assaisonnez avec du poivre et un peu de sel si besoin.
VARIATIONS AUTOUR DE LA RECETTE
Autre avantage des soupes, c’est qu’il existe de nombreuses alternatives autour d’une recette pour varier les plaisirs. Voici quelques idées :
Ajouter une pointe de crème pour rendre la soupe plus onctueuse. Vous pouvez utiliser de la crème fraîche, de la crème liquide ou bien de la crème végétale pour rester sur une recette 100% vegan.
Réaliser des chips de panais en topping : émincez un panais très finement (au couteau ou à la mandoline). Faites revenir les rondelles dans une poêle à feu vif en arrosant généreusement d’huile d’olive. Remuez régulièrement et baissez le feu si besoin. Quand les chips sont cuites, débarrassez-les sur un papier absorbant. Parsemez ensuite la soupe, au moment de servir.
Remplacer la poire par de la pomme : la pomme se marie à merveille avec le panais. En fonction de la variété de pomme choisie, votre soupe aura un goût différent. Une pomme acide va apporter plus de peps à l’ensemble. À l’inverse, une pomme plus sucrée donnera beaucoup de douceur à la soupe.
QUE SERVIR AVEC LA SOUPE DE PANAIS ET POIRES ?
Cette soupe de panais et poires peut constituer à elle seule un repas, plutôt au dîner. Dans ce cas, je vous suggère de l’accompagner d’une tranche de pain complet avec un morceau de fromage type Beaufort.
Pour un repas plus consistant, vous pouvez servir cette soupe en entrée et l’accompagner par la suite d’une quiche ou d’un cake salé. Pour rester dans l’esprit sucré-salé, essayez ma recette de tarte oignons rouges, chèvre, miel et noix ou mon cake poires, gorgonzola et noix. Enfin pour terminer sur une note sucrée plus légère, je vous suggère des pommes au four aux amandes (vegan). Bon appétit !
Soupe de panais et poires
Réchauffez-vous avec cette délicieuse soupe de panais et poires. Ses douces et subtiles saveurs raviront les amoureux de plats sucré-salé. Une recette réconfortante nécessitant peu d'ingrédients et qui se réalise en un tour de main.
Ingrédients
- 1 oignon
- 750g de panais
- 2 poires
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 cuill à soupe de purée d'amande complète
- Poivre
- Huile d'olive
Instructions
Éplucher l'oignon, les panais et les poires. Émincer l'oignon, couper les panais et les poires en cubes.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon das de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le panais et les poires, mélanger quelques instants puis verser le bouillon de légumes.
Portez le tout à ébullition puis faire cuire à feu doux à couvert pendant environ 20-25 minutes.
Mixer l'ensemble puis ajouter la purée d'amande et mixer à nouveau. Allonger si besoin avec un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée. Assaisonner avec un peu de poivre et éventuellement du sel (attention, le bouillon de légumes est déjà salé)
Si vous réalisez cette recette de soupe de panais et poires, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments