Fruits/ Recettes sucrées

POMMES AU FOUR AUX AMANDES

Succombez à cette recette de pommes au four aux amandes. Un dessert rustique, gourmand et rapide à réaliser qui fera le bonheur des petits et grands et qui replongera sûrement certains en enfance !

Pommes au four à l'amande

Souvenir de Normandie

Les pommes et moi, c’est vraiment une grande histoire d’amour ! Autant je ne mange pas souvent de pommes crues mais j’adore les cuisiner aussi bien en sucré qu’en salé. Si vous pensez qu’en tant que Normande, j’ai été élevée avec des pommes, et bien vous avez complétement raison ! Mes parents n’ont pas été jusqu’à remplir mon biberon de cidre, rassurez-vous ! Quoique mon père, qui a grandi à la ferme, me racontait qu’il a bu du cidre très jeune, c’était un peu comme de l’eau (!!!). Mais la tradition n’a pas été perpétuée pour mon frère et moi.

J’ai tout de même goûté du cidre assez jeune puisque mon grand-père en fabriquait (il était extraordinaire d’ailleurs !). Je suis récemment retombée sur des photos de mon frère et moi petits, lorsque l’on ramassait les pommes dans le verger et qu’on aidait mon Papy à fabriquer le cidre. Je me rappelle encore de l’odeur, à la fois âcre et sucrée. Quand on emmenait les pommes dans le local à cidre, l’odeur du fruit déferlait dans la pièce, donnant l’impression qu’on avait rapporté tout le verger avec nous. Venait alors le moment de mettre les pommes dans le vieux pressoir. Et ensuite, on observait les gestes sûrs de Papy qui réalisait son cidre avec tant d’amour. Ces souvenirs, je les chéris tellement et les garde précieusement dans ma mémoire.

Aujourd’hui, lorsque je bois du cidre, j’ai toujours une douce pensée pour mon Papy. D’ailleurs, je préfère sans hésitation le cidre brut fermier, qui sent bon le terroir, au cidre doux. Et je pense que mon grand-père n’y est pas pour rien. Aussi j’ai eu envie de lui porter un toast avec un peu de cidre, cette boisson qui pétille dans mon verre, dans mes yeux et mon cœur, pour toujours.

Pommes fourrées à l'amande

La pomme au four aux amandes, un dessert trognon

Dans la famille des desserts simples et bons, je demande les pommes au four ! Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est un dessert délicieux qui ne nécessite que très peu de préparation. Et ce qu’il y a de super avec les pommes au four, c’est qu’on peut les garnir de plein de manières différentes. Je vous propose ma version mais il en existe de nombreuses autres donc laissez libre cours à votre imagination. Enfin, je vous conseille (demande) de tester la mienne quand même. ^^

Pomme au four aux amandes

Un dessert vite préparé

Bon honnêtement, la préparation des pommes au four ne demande pas d’écrire tout un roman dessus. Mais je ne peux m’empêcher de vous donner quelques conseils malgré tout. Le choix de la pomme d’abord. Privilégiez une pomme naturellement sucrée et surtout qui se tient bien à la cuisson. Cela vous évitera de vous retrouver avec de la compote au four. Ça ne doit pas être mauvais mais ce n’est pas vraiment le but recherché pour cette recette. Vous pouvez par exemple opter pour des Golden ou des Reines des Reinettes.

Pour cette recette, j’ai choisi de ne pas éplucher les pommes, aussi, je vous recommande de prendre des pommes bio. Je lave tout de même les fruits avant de les faire cuire. Pour réaliser les pommes au four, vous devez tout d’abord couper un chapeau en haut de la pomme. Ensuite, il vous faudra vider le centre de la pomme, soit à l’aide d’un couteau ou d’un vide-pomme. Veillez à ne pas la transpercer auquel cas la garniture coulerait à la cuisson. Pour la garniture, j’ai choisi d’associer de la purée d’amandes avec des amandes en poudre et de la cassonnade. Il suffit de mélanger ces trois ingrédients et de remplir les pommes.

Avant d’enfourner, mettez un peu d’eau au fond du plat et arroser à deux reprises les pommes lors de la cuisson. Á la sortie du four, vérifier avec la pointe d’un couteau. Si la pomme est fondante, c’est qu’elle est cuite et prête à être dégustée !

Pommes rôties au four

Pommes au four aux amandes

Portions: 4
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 30 min Total Time: 1 heure

Succombez à cette recette de pommes au four aux amandes. Un dessert rustique, gourmand et rapide à réaliser qui fera le bonheur des petits et grands et qui replongera sûrement certains en enfance !

Ingrédients

  • 4 belles pommes non traitées (qui tiennent à la cuisson type Golden)
  • 3 cuill. à soupe de purée d'amandes complètes
  • 3 cuill. à soupe d'amandes en poudre
  • 4 cuill. à soupe de cassonnade

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Laver les pommes, couper le haut de chaque pomme (pour faire un chapeau). Vider le cœur des pommes à l'aide d'un couteau ou d'un vide pomme en veillant à ne pas percer le fond.

3

Dans un bol, mélanger la cassonnade, la poudre d'amandes et la purée d'amandes. Garnier généreusement chaque pomme.

4

Placer les fruits dans un plat allant au four, le remplir d'un fond d'eau et enfourner pour environ 30 minutes.

5

Arroser les pommes à deux reprises avec le jus au cours de la cuisson.

6

À la sortie du four, piquer les pommes avec la pointe d'un couteau pour contrôler la cuisson. Les pommes sont cuites quand elles sont fondantes.

7

Servir chaud.

Si vous réalisez cette recette de pommes au four aux amandes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pommes et amandes au four

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.