Cette pizza aux courgettes et au pesto rosso est la bonne idée qui sauve quand on n’a pas envie de faire à manger. En moins de 30 minutes, vous pouvez déguster une délicieuse pizza aux saveurs du Sud. Pourquoi s’en priver ?
PÂTE À PIZZA ACHETÉE OU FAITE MAISON ?
Vous commencez à me connaitre, vous savez que je suis une adepte de la pâte brisée maison que j’aime décliner avec différentes saveurs : aux noisettes, au Parmesan et herbes de Provence ou encore au curry. Vous serez sans doute surpris.e de savoir que pour cette recette de pizza aux courgettes et au pesto rosso, je ne vous propose pas une recette de pâte à pizza maison (pas cette fois). Quoi ? Comment ? Mais pourquoi ce virage à 180°C me diriez-vous ?
Il était une fois, en faisant les courses… Je suis tombée par hasard sur une pâte à pizza à l’huile d’olive et au levain. Si vous regardez la composition des pâtes à pizza industrielles, la grande majorité sont à base d’huile végétale (souvent huile de palme). Intriguée, j’ai laissé sa chance au produit et je l’ai donc testée dans la semaine. Et bien ça a été la bonne surprise.
Bien sûr, ça ne vaut pas une pâte faite maison, mais je dois dire que ça dépanne bien quand on désire ardemment une pizza maison mais qu’on n’a pas envie de se lancer dans la confection de la pâte. C’est donc cette pâte à pizza toute faite qui est à l’origine de mon entorse aux pâtes maison. Et qui m’a inspirée cette recette (comme quoi tout arrive !)
UNE RECETTE EXPRESS
À l’origine, je souhaitais vous proposer sur le blog une recette de tarte salée express, prête à manger en moins de 30 minutes. Parce que oui, il nous arrive d’avoir la flemme de cuisiner le soir. Mais comme on a déjà mangé 3 fois de suite des pâtes, on se dit qu’il faudrait un peu diversifier les repas – et mettre quelques légumes dans nos assiettes (true story, ça m’arrive régulièrement haha).
La pizza s’est donc imposée comme étant la recette de tarte salée qu’il était possible de préparer en 30 minutes, cuisson comprise. Alors je vous préviens tout de suite, la pâte à pizza dans cette recette est peut être achetée, mais le pesto est préparé maison. Rassurez-vous c’est ultra simple et surtout très rapide. De la ricotta, des tomates séchées et des pignons de pin à mixer ensemble, un filet d’huile d’olive et c’est tout. C’est la plus grosse préparation de cette recette !
Pour le reste, il suffit de tailler les courgettes en rondelles, d’étaler la pâte, de garnir du pesto, de recouvrir des légumes et d’arroser d’huile d’olive assaisonnée. La recette détaillée est plus bas, mais vous verrez que j’ai à peu près tout dit. 😀
Avec cette nouvelle recette, je vous garantis un repas qui change de l’ordinaire prêt en une demie heure avec des légumes et…de la gourmandise bien sûr ! 🙂
Pizza aux courgettes et au pesto rosso
Cette pizza aux courgettes et au pesto rosso est la bonne idée qui sauve quand on n'a pas envie de faire à manger. En moins de 30 minutes, vous pouvez déguster une délicieuse pizza aux saveurs du Sud. Pourquoi s'en priver ?
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 1 petite courgette verte
- 1 petite courgette jaune
- 250g de ricotta
- 140g de tomates séchées
- 30g de pignons de pin
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à café de jus de citron
- Fleur de sel, poivre, herbes de Provence et piment d'Espelette
Instructions
Laver les courgettes et ôter les extrémités. Les couper en fine lamelles, à l'aide d'une mandoline. Réserver.
Préparer le pesto rosso : égoutter les tomates séchées (conservez l'huile pour une autre recette, pour faire revenir des légumes par exemple). Dans le bol d'un mixeur, verser la ricotta, les tomates séchées et les pignons de pin. Mixer par à-coups jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger rapidement une dernière fois.
Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger le reste de l'huile d'olive et le jus de citron et assaisonner avec la fleur de sel, un peu de poivre, d'herbes de Provence et de piment d'Espelette.
Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Garnir de pesto rosso sur la pâte en laissant 1cm sur les bords. Recouvrir des rondelles de courgettes puis verser le mélange à base d'huile d'olive sur les courgettes. Veiller à bien napper chaque rondelle pour éviter qu'elles ne dessèchent à la cuisson (vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine par exemple).
Enfourner la pizza pendant environ 12 minutes. Placer la plaque dans le bas du four pour que la pâte soit bien croustillante en dessous.
Notes
Il vous restera sans doute du pesto. Conservez-le au frais dans une boîte hermétique et dégustez-le dans les jours qui suivent avec des pâtes (simple mais délicieux !)
Si vous réalisez cette pizza aux courgettes et au pesto rosso, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments