Cette recette de quiche au butternut, épinards et chèvre frais est la recette idéale dès le début de l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver. Avec ses saveurs à la fois douces et réconfortantes, c’est un vrai régal !
Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette de quiche. Ça fait bien longtemps que je n’en avais pas publié une et je ne me voyais pas terminer la saison d’hiver sans une dernière recette de tarte salée. (Oui, je me projette déjà avec les recettes de printemps, alors qu’on est en février…)
La quiche fait partie selon moi des plats incontournables en cuisine et ce tout au long de l’année. J’adore imaginer de nouvelles recettes et associations de saveurs. Et je dois dire que je suis particulièrement contente de vous présenter celle-ci qui a fait l’unanimité à la maison. Entre la douceur de la courge butternut, la saveur subtile du chèvre frais et les épinards, cette quiche a tout pour plaire. Le petit plus ? La ciboulette fraîchement ciselée dans la garniture.
COMMENT PRÉPARER CETTE QUICHE AU BUTTERNUT ET AUX ÉPINARDS ?
Commencez d’abord par la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits cubes. Pour plus de facilité, le beurre doit être à température ambiante. Si vous n’avez pas pu le sortir avant du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes afin qu’il ramollisse légèrement. Il ne doit cependant pas être liquide. Ajoutez ensuite un peu d’eau bien froide et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez ensuite reposer la pâte le temps de préparer la garniture.
Préparez ensuite les légumes : épluchez le butternut, retirez les pépins puis coupez-le en cubes. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. Enfournez pendant environ 20-25 minutes au four pour faire rôtir la courge butternut. Dans un poêle, faites rissoler les oignons puis ajoutez les épinards. Laissez cuire quelques minutes et assaisonnez l’ensemble.
Réalisez la quiche : fouettez les œufs avec la crème liquide et le chèvre frais et assaisonnez. Abaissez la pâte brisée et mettez-la dans un moule à tarte. Répartissez les légumes (butternut et épinards) sur la pâte puis versez l’appareil œuf-crème par-dessus. Enfournez pendant environ 40-45 minutes à 180°C.
COMMENT SERVIR CETTE QUICHE AU BUTTERNUT ET AUX ÉPINARDS ?
Plusieurs options pour servir cette quiche (et c’est ce que j’adore avec ce genre de plat !). Voici quelques pistes et recommandations pour déguster cette quiche selon vos envies et les occasions.
En apéro : la quiche est toujours la bienvenue dans les apéritifs entre amis. Il suffit de la découper en petites parts individuelles, ou en petites bouchées. Dressez les portions sur une jolie assiette et cela fera sensation à coup sûr ! Conseil : gardez un morceau pour vous car il risque de ne plus en rester quand vous voudrez vous servir (c’est du vécu !!)
En plat avec salade : la manière classique de déguster une quiche, celle que je préfère. Avec cette recette, je prépare une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de cidre et j’agrémente la salade verte de quelques cerneaux de noix. Un vrai régal !
Chaude ou froide : c’est vraiment une question de goût. Pour ma part, je vais donner une bonne réponse de Normande (p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non) : je préfère la manger tiède haha.
D’autres idées de tartes salées de saison :
- Quiche aux poireaux, Cheddar et maïs
- Quiche aux champignons, Comté et persil (pâte brisée à la noisette)
- Tarte aux oignons rouges, chèvre, miel et noix
- Quiche à la carotte, au curry et lait de coco
- Tarte au normande au Camembert et aux pommes
- Quiche au brocoli, ricotta et pesto d’amandes
Quiche butternut, épinards et chèvre frais
Cette recette de quiche au butternut, épinards et chèvre frais est la recette idéale dès le début de l'automne, jusqu'à la fin de l'hiver. Avec ses saveurs à la fois douces et réconfortantes, c'est un vrai régal !
Ingrédients
- PÂTE BRISÉE
- 200g de farine
- 50g de farine semi-complète
- 125g de beurre froid coupé en dés
- GARNITURE
- 550g de butternut (poids net)
- 2 oignons
- 200g d’épinards (frais ou surgelés)
- 3 œufs
- 200g de chèvre frais
- 10cl de lait
- 15cl de crème
- 1 petit bouquet de ciboulette
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
Instructions
Préparer la pâte brisée : dans un saladier, travailler à la main le beurre coupé en morceaux avec les farines et 4 cuillères à soupe d'eau froide jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Filmer et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 210°C. Éplucher et épépiner la courge butternut et la couper en cubes de 2cm environ. Répartir les cubes dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner pendant environ 20 minutes en remuant à mi-cuisson.
Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les épinards (les laver préalablement si ce sont des épinards frais), et assaisonner avec sel et poivre.
Préparer l'appareil à quiche : dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et le lait. Ajouter ensuite le chèvre frais, ciseler la ciboulette, saler et poivrer. Mélanger à nouveau.
Fariner un plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau. La déposer dans un plat à tarte de diamètre 26cm. Répartir les cubes de butternut et les épinards puis verser par dessus le mélange œufs-crème-chèvre frais. Enfourner au four à 180°C pendant environ 40-45 minutes.
Si vous réalisez cette recette de quiche au butternut, épinards et chèvre frais, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette
sur Pinterest ! 😉
2 Comments
Pascale K.
26 mars 2022 at 18h39Un régal……je garde les proportions de la pâte brisée qui a enflammé mes papilles 😋😋😋
Et faire cuire les cubes de butternut au four avec de l’huile d’olive, quel fondant! Bref, j’adore cette recette
Cannellecoriandre
29 mars 2022 at 18h54Merci beaucoup Pascale ! 😀
Les 50g de farine semi complète font vraiment toute la différence dans cette recette de pâte brisée. 😉