Fruits/ Recettes sucrées

POIRES POCHÉES AUX ÉPICES ET SAUCE CARAMEL

Voici une recette de poires pochées aux épices, accompagnées d’une délicieuse sauce au caramel au beurre salé. Un dessert qui allie à la fois fraîcheur et gourmandise, idéal pour terminer un festin avec légèreté.

Poires pochées aux épices et caramel beurre salé

Après ma délicieuse recette de pommes au four aux amandes, voici un nouveau dessert aux fruits qui fait son apparition sur le blog : les poires pochées aux épices, accompagnées d’une sauce caramel. J’adore ce genre de dessert qui permet de terminer un bon repas sur une note sucrée tout en étant plus légère qu’un gâteau.

Mais au fait, qu’est ce que signifie « pocher » ? C’est une technique de cuisson très douce qui consiste à plonger l’aliment (ici les poires) dans un liquide chaud (un sirop pour cette recette, mais cela peu également être un bouillon pour de la viande). Ce mode de cuisson permet de conserver toutes les saveurs des aliments et donne une texture très fondante et moelleuse.

Poires pochées et épices

LA RECETTE DES POIRES POCHÉES AUX ÉPICES

La réalisation du sirop aux épices

Ne soyez pas intimidés par l’appellation sirop. Je pourrais presque deviner ce que vous êtes en train de vous dire derrière vos écrans ! (Big Brother is watching you !). Alors je vous rassure tout de suite, il n’y a pas besoin de thermomètre pour surveiller le sirop, cette recette est bien plus simple ! Vous aurez donc besoin d’un faitout assez large pour mettre les poires, d’une cuillère et c’est tout ! Donc pour faire court, il suffit de faire chauffer l’eau avec le sucre, du jus de citron et les épices (cannelle, vanille, gingembre, clou de girofle, cardamome et badiane).

Lorsque le mélange frémit, il faut alors y plonger les poires épluchées et les laisser cuire à feu doux. Veillez à les arroser de temps en temps du jus pour les pocher. Lorsque les fruits sont cuits, l’idéal est de les laisser refroidir dans le sirop. Les poires chaudes sont trop fragiles et risquent de s’abîmer en les manipulant. Une fois refroidies, il faut alors les réserver au frais.

Poirées pochées et caramel

Le caramel au beurre salé

Comme pour le sirop, la préparation de ce caramel beurre salé n’est pas bien compliquée. Pour ce caramel, vous aurez besoin de deux casseroles. La première pour faire fondre le sucre avec un fond d’eau. Et la seconde pour faire chauffer la crème avec le beurre. Lorsque le sucre prend une belle couleur dorée, il vous faudra alors le verser dans la casserole contenant le mélange crème-beurre. Lors de cette étape, prenez garde aux éventuelles éclaboussures. En effet, au contact du sucre chaud, la crème va mousser et c’est à ce moment qu’il peut y avoir des gouttes de sucre chaud qui débordent. Prévoyez donc une casserole à bords assez hauts pour chauffer la crème et le beurre.

Petites précisions concernant les ingrédients. Il est préférable d’utiliser de la crème liquide entière pour réaliser ce caramel, afin d’avoir une consistance bien onctueuse. Quant au beurre, préférez un beurre demi-sel, ou avec des cristaux de sel pour ainsi obtenir le goût parfait d’un caramel au beurre salé.

Poires pochées, épices et caramel

Dernières petites astuces

Cette recette peut tout à fait se préparer la veille. Je l’ai déjà expérimenté à plusieurs reprises. Les poires se gardent très bien une nuit au frais. Quant au caramel, il conservera sa consistance liquide. Vous pourrez éventuellement le mettre au micro-ondes quelques secondes pour qu’il soit plus souple au moment de servir.

Ne jetez pas le sirop dans lequel ont cuit les poires. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans une salade de fruits frais ou le conserver pour imbiber un biscuit type génoise. Ce sirop peut se conserver plusieurs jours au frais dans un récipient hermétique.

D’autres idées de recettes à base de poires

Poires pochées aux épices et caramel

Poires pochées aux épices, sauce caramel

Portions: 6
Temps de cuisson: 40 min

Voici une recette de poires pochées aux épices, accompagnées d'une délicieuse sauce au caramel au beurre salé. Un dessert qui allie à la fois fraîcheur et gourmandise, idéal pour terminer un festin avec légèreté.

Ingrédients

  • POIRES AU SIROP
  • 6 poires type Conférence
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 2 clous de girofle
  • 1 capsule de cardamome
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1/2 cuill. à café de gingembre moulu
  • le jus d'un citron
  • 120g de sucre en poudre
  • CARAMEL
  • 150g de sucre
  • 3 cuill. à soupe d'eau
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de sel
  • 25cl de crème entière liquide

Instructions

1

Préparer le sirop : dans une casserole, faire frémir 80cl d'eau avec le sucre en poudre, le jus de citron, la gousse de vanille fendue et les épices.

2

Éplucher les poires en veillant à garder la tige. Les déposer dans le sirop et les pocher* jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 45 minutes mais cela varie selon la taille, le stade de maturité et la variété de poires).

3

Lorsque les poires sont tendres, les laisser refroidir dans le sirop sans les manipuler puis placer le tout au réfrigérateur.

4

Préparer le caramel : dans une casserole, faire fondre le sucre avec les 3 cuillères à soupe d'eau. Dans une seconde casserole, faire doucement chauffer le beurre et la crème. Lorsque le sucre crépite et prend une belle couleur dorée, le verser sur le mélange crème-beurre tout en remuant pour lier la sauce. Attention aux éventuelles éclaboussures !

Notes

*les arroser de temps en temps et les faire cuire à feu doux. Plus la cuisson est longue et douce, meilleur sera la résultat.

Si vous réalisez cette recette de poires pochées aux épices, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Poires pochées et verse de caramel

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.