Cookies et biscuits/ Recettes sucrées

TRUFFES CHOCOLAT NOIR ET COCO (VEGAN)

Un classique de Noël en version vegan (mais tout aussi gourmand !) : des truffes chocolat noir et coco avec une dose de beurre de cacahuètes : idéales pour offrir…ou pour garder pour soi.

Truffes chocolat noir et lait coco vegan

Baptême de truffes !

Je ne pensais pas mettre une recette de truffes de Noël sur le blog, tout simplement car je n’ai pas pour habitude d’en faire à Noël. Mais ça, c’était avant que je ne tombe sur la recette des truffes au chocolat noir et sésame grillé du blog d’Alice, alias Madamcadamia (que j’adore !). Et j’ai changé mon fusil d’épaule !

En fait, ce qui m’a décidé, c’est qu’il restait une conserve entamée de lait coco dans le frigo. (vous connaissez mon amour pour le lait coco !). Alors quand j’ai vu qu’Alice en utilisait dans sa recette, j’ai pris ça pour un signe et je suis directement allée en cuisine. Sauf que… ce jour-là, j’ai dû avoir un mauvais karma ! En sortant la purée de sésame nécessaire à la réalisation des truffes, le pot m’a échappé des mains. Carnage sur le carrelage, éclats de verre, plus de tahin ! Bref, je me retrouve avec une recette de truffes en cours mais sans un des ingrédients principaux. Ok, pour une première, les truffes se révèlent plus challenging que je ne le pensais ! Mais hors de question de se laisser impressionner par un pot de tahin éclaté ! Qu’à cela ne tienne, je mets du beurre de cacahuètes à la place !

La recette des truffes chocolat noir et coco

Bien que cette recette ne soit pas compliquée (sauf si votre pot de purée d’arachides se brise en mille morceaux), je souhaitais tout de même apporter quelques explications.

Le chocolat noir : il est l’ingrédient de base des truffes. Je vous encourage donc à privilégier un chocolat de qualité (chocolat à pâtisser ou chocolat de couverture). J’ai opté ici pour du chocolat de couverture Valrhona et j’avoue que le goût est largement au rendez-vous.

Le lait coco sert ici de substitut à la crème présente dans la recette traditionnelle. Il ajoute aussi une note subtile au goût lors de la dégustation des truffes.

Le beurre de cacahuètes remplace ici le beurre. Il est présent en petite quantité mais apporte onctuosité et gourmandise. Lorsque vous achetez votre beurre de cacahuètes, regardez bien l’étiquette et prenez-en un 100% à base de purée d’arachides. De l’huile de palme et du sucre se glissent très souvent dans la liste des ingrédients, ce qui altère totalement le goût. (en plus d’être une catastrophe écologique pour ce qui est de l’huile de palme).

Les décorations : dans sa recette, Alice enrobe les truffes de graines de sésame, pour faire le lien avec le tahin. Comme je n’ai pas utilisé de purée de sésame pour ma version, j’ai testé trois options : la noix de coco râpée, le cacao amer et la cassonnade. La noix de coco rappelle le lait coco présent dans les truffes. C’est un ingrédient qui se marie parfaitement avec le chocolat et le beurre de cacahuètes. Le cacao amer, c’était pour avoir quelques truffes traditionnelles. Et enfin, j’ai également roulé des truffes dans la cassonnade pour en avoir quelques-unes avec un goût plus prononcé en sucre.

Une recette de Noël : les truffes chocolat noir et coco vegan

Je suis curieuse de voir vos réalisations ! 🙂

Envie de se lancer dans d’autres recettes sucrées pour Noël ?

Truffes chocolat noir et coco

Portions: 30-40
Temps de préparation: 30 min + 2h de repos Temps de cuisson: 5 min Total Time: 2h35

Un classique de Noël en version vegan (mais tout aussi gourmand !) : des truffes chocolat noir et coco avec une dose de beurre de cacahuètes : idéales pour offrir...ou pour garder pour soi

Ingrédients

  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de lait coco
  • 60g de beurre de cacahuètes
  • Décoration : noix de coco en poudre, cacao amer et cassonade

Instructions

1

Dans une casserole, porter le lait coco à ébullition.

2

Dans un saladier, verser le lait coco sur le chocolat et le beurre de cacahuètes. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène puis placer au frais pendant 2 heures.

3

À l'aide d'une petite cuillère, prélever un peu de ganache puis former une petite boule dans les mains. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la ganache.

4

Mettre les décorations (noix de coco, cacao amer et cassonade) dans des assiettes creuses puis y rouler les truffes selon votre choix.

5

Ranger les truffes dans un pot en verre fermé et les placer au frais.

Notes

Les truffes se conservent au frais une petite semaine.

Si vous réalisez ces truffes chocolat noir et coco, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Zoom sur les truffes de Noël

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.