Ce crumble fraises et rhubarbe, aux amandes et aux flocons d’avoine est le dessert estival par excellence. Rapide à réaliser, cette version sans farine ravira pour sûr votre tablée, même les plus réfractaires à la rhubarbe !
LA BELLE SAISON DE LA RHUBARBE
Il y a des fruits que je suis tellement heureuse de retrouver chaque année. Et la rhubarbe fait partie de ceux-là. Il faut dire que j’ai été habituée très petite à ce fruit. Dans le jardin de mes parents, il y a un énorme pied de rhubarbe qui tous les ans pousse un peu plus que l’an passé. Alors pour lui faire honneur, on en mange à toutes les sauces : confiture, crème, compote, tarte et… crumble bien sûr.
Habitant maintenant à Lyon, je ne peux plus profiter de la rhubarbe familiale à ma guise. Comme pour l’ail des ours, j’ai dû me résoudre à aller en acheter à la Biocoop pour la première fois ! Bon, on n’était clairement pas sur le même calibre de tiges que celles du jardin des parents. J’étais même plutôt sceptique devant l’aspect relativement rachitique des tiges au magasin. Mais je ne m’imaginais pas passer un été sans rhubarbe (quelle idée absurde !!). Et je dois dire que le goût était là, une fois les tiges cuisinées. Finalement c’est le principal non !? Comme quoi, il ne faut pas se fier à l’apparence, on ne le répètera jamais assez !
SI j’aime les desserts uniquement à base de rhubarbe, j’aime également l’associer avec la fraise qui amène beaucoup de douceur. C’est un peu le duo incontournable des fruits d’été mais en même temps, il fonctionne tellement bien et on ne s’en lasse pas à mon sens. Ajoutez un peu de crumble au-dessus et vous aurez le dessert estival par excellence !
LA RECETTE DU CRUMBLE FRAISES, RHUBARBE, AMANDES ET FLOCONS D’AVOINE
Préparer les fruits
La préparation des fruits pour ce crumble est vraiment très simple. Pour les fraises, il suffit de les couper en quartiers après les avoir lavées et équeutées. La rhubarbe doit être épluchée puis taillée en petits cubes. J’ajoute un peu de sucre et d’extrait de vanille et je dispose les fruits dans des ramequins individuels.
Réaliser la pâte à crumble
Pour cette recette, j’ai décidé de changer de ma pâte habituelle et de tester une nouvelle version. Pas de farine de blé donc, mais de la poudre d’amandes et des flocons d’avoine à la place. J’ai mixé une partie des flocons et j’ai laissé le reste entier pour avoir plus de texture. J’ai également ajouté des amandes entières grossièrement concassées.
Pour le reste des ingrédients : du beurre pommade (à température ambiante), de la cassonnade, de l’extrait de vanille et une pincée de sel. La pâte à crumble est vraiment très facile à réaliser. Vous avez simplement à verser tous les ingrédients dans un bol et à mélanger avec le bout des doigts jusqu’à obtenir cette texture de crumble. Recouvrez les fruits de ce crumble et enfournez pendant environ 25 à 30 minutes. Ce crumble est meilleur une fois refroidi. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille.
D’autres recettes sucrées estivales
- Soupe de fraises au basilic et crumble
- Tarte chocolat blanc et fraises
- Kulfi à la pistache et à la cardamome (glace indienne)
- Gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan
- Financiers aux fraises et crème fouettée à la vanille
Crumble fraises, rhubarbe, amandes et flocons d'avoine
Ce crumble fraises et rhubarbe, aux amandes et aux flocons d'avoine est le dessert estival par excellence. Rapide à réaliser, cette version sans farine de blé ravira pour sûr votre tablée, même les plus réfractaires à la rhubarbe !
Ingrédients
- 65g de flocons d'avoine
- 40g d'amandes en poudre
- 15g d'amandes entières concassées
- 50g de beurre pommade
- 20g de purée d'amandes complètes
- 50g de cassonnade
- 2 sachets de sucre vanille
- 2 cuill. à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 250g de fraises
- 200g de rhubarbe (poids net)
- 2 cuill. à soupe de sucre
Instructions
Faire préchauffer le four à 180°C.
Laver et équeuter les fraises et les couper en quartiers. Éplucher la rhubarbe, couper les tiges dans le sens de la longueur puis les tailler en très petits cubes.
Mélanger les fruits dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café d'extrait de vanille puis les répartir dans 4 petits ramequins allant au four.
Réaliser la pâte à crumble : mixer 50g de flocons d'avoine en poudre puis les verser dans un saladier. Ajouter les 15g de flocons d'avoine entiers, la poudre d'amandes, les amandes concassées, le beurre pommade, la purée d'amandes, la cassonnade, le sucre vanille, l'extrait de vanille et la fleur de sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir la texture d'un crumble.
Répartir la pâte sur les fruits puis enfourner pendant 25 à 30 minutes.
Servir tiède ou froid. Vous pouvez accompagner ce crumble d'une boule de glace vanille.
Si vous réalisez ce crumble fraises, rhubarbes, amandes et flocons d’avoine, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
No Comments