PÂTES AU PESTO DE NOIX ET AU BLEU

Parfait pour les plus pressés, ce plat de pâtes au pesto de noix et au bleu se prépare en un tour de main. Une recette gourmande aux saveurs rustiques et réconfortantes.

assiettes de pâtes au pesto de noix

Avec le quotidien, difficile de toujours trouver du temps ou de l’envie pour préparer à manger le soir. Pourtant, après une journée bien remplie, il n’y a rien de mieux qu’un bon repas (et un petit verre de vin, je vous l’accorde).

Et bien vous savez quoi ? J’ai la recette qu’il vous faut : des pâtes au pesto de noix. Une préparation très simple, pas de cuisson compliquée (bon, je pars du principe que tout le monde sait cuire des pâtes ; question de survie et vestige de la vie étudiante). Le tout pour un résultat ultra bon, gourmand, réconfortant, savoureux. Bref, vous l’aurez compris, vous devez tester cette recette !

pâtes au pesto de noix

COMMENT RÉALISER CE PESTO DE NOIX ?

L’avantage des pestos, c’est qu’ils de préparent rapidement et sans aucune difficulté insurmontable. De plus, la liste d’ingrédients nécessaires est souvent très réduite. Voici de quoi vous aurez besoin pour réaliser ce pesto :

  • Cerneaux de noix
  • Gousse d’ail épluchée
  • Parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Pour réaliser ce pesto, versez les noix, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive dans le bol d’un mixeur et mixez par à-coups jusqu’à obtenir la consistance d’un pesto. Si le pesto est trop pâteux à votre goût, allongez avec une à deux cuillères à soupe supplémentaires d’huile. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Si vous servez ce pesto avec du bleu, ne salez pas trop le pesto car le fromage est naturellement salé. Vous pouvez préparer le pesto en avance et le conserver au frais pendant 3-4 jours.

pâtes au pesto

ALTERNATIVES À LA RECETTE :

Je n’aime pas trop les noix, je fais comment ? Deux solutions : la première, vous diminuez la quantité de noix d’environ de moitié, et vous complétez avec une herbe aromatique, type persil. Vous aurez alors une recette complètement différente mais le combo noix + persil + bleu fonctionne très bien.
Seconde option : vous remplacez les noix en totalité par un autre fruit sec, type amandes ou noisettes.

Je n’aime pas le bleu, c’est grave ? Non absolument pas. Vous pouvez tout à fait vous passer de bleu dans cette recette et dégustez vos pâtes uniquement agrémentées avec du pesto de noix. Si vous souhaitez néanmoins parsemer vos pâtes de fromage, voici une liste de fromages qui se marient très bien avec la recette : parmesan, pecorino, comté, beaufort etc…

Je n’aime ni les noix ni le bleu : Bon… ma question : comment avez-vous atterri sur cette page ? ^^ Vous êtes peut-être intrigué(e) par des recettes originales de pesto. Dans ce cas, vous devriez trouver votre bonheur parmi ces quelques suggestions :

assiettes de pâtes pesto

Pâtes au pesto de noix et au bleu

Portions: 4
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 15 min Total Time: 25 min

Parfait pour les plus pressés, ce plat de pâtes au pesto de noix et au bleu se prépare en un tour de main. Une recette gourmande aux saveurs rustiques et réconfortantes.

Ingrédients

  • 400g de pâtes
  • 120g de noix décortiquées
  • 1 à 2 gousses d'ail épluchées
  • 45g de parmesan
  • 6cl d'huile d'olive
  • 150g de fromage bleu (gorgonzola, bleu d'Auvergne…)
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

1

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition puis faire cuire les pâtes al dente.

2

Pendant ce temps, préparer le pesto : dans un bol mixer, mettre les noix, les gousses d'ail, le parmesan et l'huile d'olive. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir la consistance d'un pesto.* Assaisonner avec sel et poivre selon le goût.

3

Découper le fromage bleu en cube.

4

Servir les pâtes dans une assiette creuse, napper de pesto et parsemer de morceaux de bleu. Ajouter un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Notes

* Si le pesto est trop compact à votre goût, allongez-le avec une à deux cuillères à soupe d'huile supplémentaires.

Si vous réalisez cette recette de pâtes au pesto de noix et au bleu,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Méla
    10 février 2022 at 13h10

    Une superbe idée pour utiliser mes kilos de noix ! Je la mets de coté ! Merci pour cette recette ! Belle journée

    • Reply
      Cannellecoriandre
      11 février 2022 at 9h27

      Avec plaisir, j’espère que la recette vous plaira ! 🙂
      Belle journée également

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.