MOUSSE FRAISES, RHUBARBE ET CHOCOLAT DULCEY

Cette mousse fraises, rhubarbe et chocolat Dulcey est une véritable ode à la gourmandise. Avec un équilibre parfait entre acidité et douceur, ce dessert se déguste avec délice à la fin d’un bon repas.

mousse fraises, rhubarbe et chocolat dulcey

J’ai eu envie de continuer sur ma lancée des desserts à base de ce duo magique qu’est la fraise et la rhubarbe. Après le crumble fraise, rhubarbe, amandes et flocons d’avoine, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette tout en douceur : une mousse à la fraise, rhubarbe et chocolat Dulcey.

On a réalisé cette recette il y a quelques semaines avec ma mère, à l’occasion de l’anniversaire de mon père. Comme souvent quand on cuisine ensemble, on part d’une recette, et finalement la version finale n’a rien à voir avec celle initialement écrite. Et généralement, ça aboutit à de petites merveilles. Dont celle-ci ! 🙂

mousse fraises et rhubarbe, chocolat ducley

LA RECETTE DE LA MOUSSE FRAISES ET RHUBARBE

Si vous chercher un dessert aérien et plein de douceur, vous êtes au bon endroit, promis ! Cette mousse à la fraise et à la rhubarbe est un vrai délice et vous risquez d’avoir un goût de trop peu en la dégustant. Bon, maintenant que je vous ai fait saliver, vous voulez probablement savoir comment réaliser ce dessert divin ? 😀

En premier lieu, faites compoter la rhubarbe préalablement épluchée et coupée en cubes, avec du sucre pendant une vingtaine de minutes. Une fois cette étape réalisée, mixez la rhubarbe avec les fraises. Parallèlement, faites fondre le chocolat Dulcey. Deux options : vous pouvez le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes. J’avoue utiliser les deux méthodes selon mon humeur ! Si vous optez pour le micro-ondes, surveillez pour éviter que le chocolat ne cuise. Je vous conseille de commencer par une minute, de sortir le bol, de mélanger puis de remettre au micro-ondes pendant encore 30 secondes.

Une fois le chocolat fondu, laissez-le tiédir puis mélangez-le avec la compote fraise-rhubarbe. Il reste alors à monter la crème en chantilly. Je vous donne ma méthode infaillible pour réussir sa crème chantilly ! Pour cette version, je la sucre légèrement. J’ajoute également du sucre vanille et un peu de cardamome. La cardamome est optionnelle mais à la maison, on a tous adoré le goût de la mousse avec cette épice qui relève subtilement l’ensemble du dessert.

Lorsque la crème est montée en chantilly, incorporez-la délicatement et en plusieurs fois au mélange fruits-chocolat. Versez la mousse dans des verrines et réservez au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.

duo de mousse fraises et rubarbe

LE CHOCOLAT DULCEY, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le chocolat Dulcey, ou chocolat blond est un chocolat blanc qui a cuit très longtemps et qui possède des arômes de caramel et de biscuit. On doit sa découverte à Frédéric Bau, chocolatier chez Valrhona en 2012. À l’image de la Tarte Tatin, le chocolat Dulcey n’a pas été inventé des suites de longues recherches, mais est plutôt le fruit d’un oubli. En effet, lors de la création d’une recette, le Chef Bau a malencontreusement (ou heureusement !?) oublié une casserole de chocolat blanc dans une étuve. Lorsqu’il s’en aperçoit, le chocolat blond a pris une couleur dorée et a une saveur douce et caramélisée. SI vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire du chocolat Dulcey, je vous invite à jeter un coup d’œil à cet article pour tout connaitre sur le chocolat blond.

Vous trouverez le chocolat Dulcey sur la boutique en ligne de Valrhona. C’est la seule maison à commercialiser le chocolat sous ce nom. Sinon, il existe des tablettes de chocolat blond commercialisées en grande surface (marque Villars). SI vous ne trouvez pas de chocolat Dulcey pour cette recette, vous pouvez sans problème le remplacer par du chocolat blanc.

verrines fraises rhubarbe

Découvrez d’autres idées de desserts à base de fraises

Mousse fraises, rhubarbe et chocolat Dulcey

Portions: 6

Cette mousse fraises, rhubarbe et chocolat Dulcey est une véritable ode à la gourmandise. Avec un équilibre parfait entre acidité et douceur, ce dessert se déguste avec délice à la fin d'un bon repas.

Ingrédients

  • 300g de rhubarbe
  • 300g de fraises
  • 200g de chocolat Dulcey (ou chocolat blanc à défaut)
  • 30cl de crème entière liquide 30% MG (bien froide !)
  • 90g + 20g de sucre en poudre + 2 cuill. à soupe
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 10g de beurre
  • Cardamome moulue (optionnel)

Instructions

1

Placer le bol et le fouet (qui serviront à préparer la crème fouettée) au réfrigérateur pendant environ une heure.

2

Éplucher la rhubarbe et la découper en petits cubes. Laver et équeuter les fraises

3

Dans une casserole, faire compoter 250g de rhubarbe avec le 90g de sucre, 1 sachet de sucre vanille et l'extrait de vanille pendant environ 20 minutes.

4

Retirer du feu et mixer avec 250g de fraises.

5

Faire fondre le chocolat Dulcey au micro-ondes, en surveillant bien pour éviter que le chocolat ne cuise. Verser la compote fraise-rhubarbe dans le chocolat tiédi et mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.

6

Réaliser la crème chantilly : sortir le bol, la crème et le fouet du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter. Quand la crème mousse, ajouter 20g de sucre, le sucre vanille et la cardamome (optionnel, à doser selon votre goût). Poursuivre en fouettant la crème à plus haute intensité. La crème est prête lorsqu'une pointe se forme au bout du fouet en le sortant du bol.

7

Incorporer délicatement et en plusieurs fois le mélange fruits-chocolat à la crème chantilly. Mélanger à l'aide d'une spatule.

8

Répartir la mousse dans des verrines et réserver au frais pendant au moins 4h.

9

Au moment de servir, faire revenir à la poêle les 50g de rhubarbe restants taillés en cubes dans une noisette de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser tiédir puis mélanger avec les 50g restants de fraise, taillés en brunoise (petits dés). Répartir les fruits sur les verrines de mousse.

Si vous réalisez cette mousse fraises, rhubarbe et chocolat Dulcey,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

verrines de mousse fraises rhubarbe

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Moustik
    23 juin 2021 at 14h15

    Cette mousse est un délice – je n’ai qu’une chose à dire : C’est maintenant qu’il faut épater vos convives, c’est la pleine saison pour ces fruits

    • Reply
      Cannellecoriandre
      24 juin 2021 at 8h45

      Merci pour ce message. Et oui, je suis bien d’accord, profitons de la saison pour manger fraises et rhubarbe à volonté ! 😀

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.