Avec ces quelques ingrédients très simples, ce velouté aux poireaux, pommes de terre et paprika, onctueux à souhait, est idéal pour se réchauffer lors des froides soirées d’hiver.
APRÈS LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE…
Ca y est, la période des fêtes de fin d’année et ses repas gargantuesques est belle et bien terminée. Il est vrai que le mois de janvier ne nous épargne guère plus. À peine le temps pour notre estomac de se remettre que déjà l’Épiphanie et son lot de galettes des rois arrivent. Pas de soucis pour moi de ce côté là car je ne cours pas vraiment après ce dessert. Je préfère me réserver pleinement pour la Chandeleur en février !! En attendant, c’est toujours avec bonheur que je retrouve le plaisir de cuisiner chaque début d’année des plats à base de légumes. Et quoi de mieux qu’une bonne recette de soupe ?
J’ai réalisé ce velouté aux poireaux et pommes de terre suite à une sortie raquette dans le Massif de la Chartreuse le premier week-end après les fêtes. Il faisait vraiment très froid mais les paysages enneigés étaient magiques. C’était ressourçant, revigorant, purifiant. (Dernier point on ne peut plus nécessaire pour désencrasser l’organisme après les fêtes 😉 ). Bref un vrai bol d’air qui fait du bien. Forcément, au retour, on avait bien faim et on rêvait d’un repas qui réchauffe. Et je dois dire que ce velouté a largement rempli son contrat : crémeux , savoureux et rassasiant. C’était exactement ce dont on avait besoin !
Parce qu’on avait quand même fait un bon tour de raquettes, on avait très envie de terminer par une touche sucrée. Et puis on ne peut pas faire un sevrage trop violent de notre estomac après les fêtes n’est-ce-pas ? Après le velouté, on a donc dégusté une part de mon moelleux pommes cannelle (ok, j’avais anticipé et je l’avais préparé la veille.). Et c’était parfait pour terminer ce repas en douceur !
LE VELOUTÉ POIREAUX, POMMES DE TERRE ET PAPRIKA
Parlons un petit peu de cette recette maintenant, car après tout, c’est pour ça que vous êtes là non ? Et bien encore une fois, elle est d’une simplicité enfantine.
J’ai d’abord commencé par préparer tous les légumes : oignon, blancs de poireaux et pommes de terre. Puis j’ai fait revenir l’oignon dans du beurre et j’ai ensuite ajouté les poireaux. L’idée est de les laisser cuire pour obtenir une sorte de fondue de poireaux. Un petit verre de vin blanc pour déglacer l’ensemble puis j’ai rajouté les pommes de terre. Du lait, du sel, du poivre, le paprika et de l’eau et j’ai fait cuire l’ensemble pendant environ 25 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres. Il ne me restait plus qu’à mixer la soupe et à servir aussitôt. En guise de décoration, j’ai parsemé le velouté de quelques graines de courge mais c’est purement optionnel. Et maintenant, à table !
Velouté poireaux, pommes de terre et paprika
Avec ces quelques ingrédients très simples, ce velouté aux poireaux, pommes de terre et paprika, onctueux à souhait, est idéal pour se réchauffer lors de froides soirées d'hiver.
Ingrédients
- 1 oignon
- 50g de beurre
- 500g de blancs de poireaux
- 7cl de vin blanc
- 450g de pommes de terre pour potage
- 30cl de lait
- Paprika, sel, poivre du moulin
- Graines de courges pour le décor (optionnel)
Instructions
Préparer les légumes : éplucher et émincer l'oignon, couper les poireaux en rondelles et les rincer, éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes.
Dans un grand faitout, faire revenir dans 20g de beurre l'oignon, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser ensuite les blancs de poireaux et ajouter le rester du beurre. Lorsque le beurre est complètement fondu, déglacer avec le vin blanc. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient fondants.
Ajouter ensuite les cubes de pommes de terre, verser le lait et 50cl d'eau. Assaisonner avec le paprika, le sel et le poivre puis porter à ébullition. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
Lorsque les légumes sont cuits (vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau), mixer l'ensemble à l'aide d'un mixeur plongeant.
Servir dans des bols et parsemer de graines de courges.
Notes
Si vous souhaitez un velouté plus liquide, n'hésitez pas à ajouter de l'eau après avoir mixé la soupe.
Si vous réalisez ce velouté poireaux, pommes de terre et paprika, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
1 Comment
Pascale K.
1 janvier 2022 at 21h03Pour ce velouté, j’ai aussi mis 2 endives car pas assez de poireaux !! Et j.ai eu un peu eu la main lourde sur le paprika…c’était un régal 😋😋