RISOTTO PRIMAVERA AU CITRON

Succombez à ce risotto primavera au citron, ses bons légumes de saison et son onctuosité. Un plat légèrement twisté avec les zestes de citron qui vous transportera directement en Italie.

risotto primavera citron

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté sur le blog (et cela m’a grandement manqué !), faute d’un emploi du temps pro et perso assez dense ces derniers temps. Je reviens donc avec un plat ô combien classique mais ô combien délicieux que j’avais très envie de partager avec vous : le risotto primavera au citron.

Pour la petite histoire, c’est le plat que l’on a dégusté avec mon amoureux lors de notre premier rendez-vous, dans un restaurant sicilien à Paris. Cela remonte maintenant à quelques années, mais je pense que c’est pour cela que ce plat à une saveur particulière pour moi. Il est lié à notre rencontre et aux prémices de notre histoire.

Si par la suite, c’est d’avantage Monsieur qui était en charge de la préparation du risotto à la maison, je m’y suis penché il y a quelques mois et c’est devenu un plat incontournable.

casserole de risotto primavera

LES SECRETS D’UN BON RISOTTO :

Le riz : n’essayez pas de vous lancer dans un risotto avec du riz thaï, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. Pour réaliser un risotto, vous devez utiliser du riz rond, capable d’absorber le liquide pendant la cuisson. Le plus connu est le riz arborio mais vous pouvez également trouver du riz carnaroli qui est également approprié.

Le choix des produits : vous commencez à me connaître, et d’ailleurs, si vous êtes sur ce blog, c’est que vous comme moi partageons l’amour des bons produits. Cela peut sembler anodin mais pourtant, utiliser des bons légumes de saison, des ingrédients de qualité et des produits les plus naturels possibles va grandement changer la saveur de votre plat. Les récents scandales alimentaires prouvent bien que l’on ne peut plus avoir confiance dans les gros industriels de l’agro-alimentaire qui ne souhaitent pas notre santé mais plutôt le profit !

De la patience : réaliser un risotto n’est pas compliqué mais demande un peu de temps. N’imaginez pas réussir votre risotto en versant tout le bouillon d’un coup. Vous obtiendriez alors un résultat franchement pas terrible. Oui, rester devant sa casserole pendant 20 bonnes minutes à touiller et verser des louches de bouillon peut sembler long. Mais avec une bonne playlist en fond, ça passe très vite ! 😉

Une bonne organisation : je terminerais par ce point essentiel avec un conseil précieux : préparez tous vos ingrédients en amont et ayez les à portée de main lorsque vous lancez la cuisson du risotto. Car une fois que vous avez mis la casserole sur le feu, les étapes s’enchainent assez vite.

risotto printanier au citron

DÉCLINEZ CE RISOTTO PRIMAVERA AU CITRON AU FIL DES SAISONS

La recette que je vous propose aujourd’hui est une version très printanière avec les asperges vertes et les petits pois. Voici d’autres idées pour la décliner tout au long de l’année :

Printemps : agrémentez ce risotto de fèves pour un plat 100% printanier. Faites les cuire dans de l’eau bouillante et incorporez-les au moment de servir.

Été : remplacez les pointes d’asperges vertes par des dés de courgettes, à faire revenir préalablement dans une sauteuse avec un peu d’huile.

Automne : c’est la pleine saison des champignons et le retour des courges. Faites par exemple rôtir des cubes de butternut pour agrémenter votre risotto.

Hiver : testez cette recette avec des légumes racines : panais, topinambour, et ajoutez des carottes colorées pour égayer l’ensemble de l’assiette.

risotto asperges petits pois

Risotto primavera au citron

Portions: 4
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 25 min Total Time: 35 min

Succombez à ce risotto primavera au citron, ses bons légumes de saison et son onctuosité. Un plat légèrement twisté avec les zestes de citron qui vous transportera directement en Italie.

Ingrédients

  • 2 échalotes
  • 300g de riz à risotto (arborio)
  • Le zeste d'un citron
  • 12cl de vin blanc (un verre)
  • Environ 1L de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
  • 20g de beurre
  • 80g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 80g de petits pois
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Instructions

1

Verser le bouillon dans une casserole et le maintenir au chaud.

2

Éplucher et émincer les échalotes, tailler les asperges en tronçons.

3

Plonger les petits pois dans l'eau bouillante et faire cuire quelques minutes. Une fois cuits, les plonger dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur verte. Réserver.

4

Dans une sauteuse, faire revenir les tronçons d'asperges vertes dans de l'huile avec un peu de fleur de sel.

5

Dans une grande casserole, faire revenir les échalotes dans de l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter le riz. Bien mélanger pour napper les grains d'huile d'olive et le faire nacrer quelques minutes. Ajouter les zestes de citron, mélanger à nouveau puis déglacer avec le vin blanc.

6

Lorsque le vin est complètement absorbé, poursuivre la cuisson sur feu moyen en ajoutant une louche de bouillon. Bien veiller à ce que le riz absorbe le bouillon entre chaque louche et mélanger régulièrement.

7

Lorsque le riz est tendre, ajouter le parmesan râpé et le beurre et mélanger à nouveau pour avoir une texture crémeuse.

8

Servir avec les tronçons d'asperges, les petits pois.

Si vous réalisez cette recette de risotto primavera au citron,  je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest risotto primavera

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.