Une recette de soupe de patate douce originale qui allie la douceur de la poire et le caractère de la Fourme d’Ambert. Un régal pour égayer les soirées d’hiver.
La soupe est le plat d’hiver par excellence. Je fais partie de ces (rares ?) personnes qui accueillent cette saison avec enthousiasme : les plats réconfortants, les soirées sous le plaid à regarder une série, les chocolats chauds du dimanche, bref avoir un cocon douillet quand les températures baissent. J’adore les légumes qui annoncent l’arrivée de cette saison et je trouve que les soupes offrent des possibilités infinies. Aux oubliettes le potage insipide, l’hiver, c’est la saison de l’audace !(#TopChef2019). Un autre atout de ce plat, c’est qu’il est très rapide à réaliser. Quelques légumes à éplucher, on laisse la cocotte s’occuper de la cuisson et il ne reste plus qu’à mixer. Je simplifie mais dans les grandes lignes, c’est exactement ça : un jeu d’enfant.
MA VERSION DE LA SOUPE DE PATATE DOUCE
La soupe de patate douce est un classique qui est souvent préparée en velouté avec du lait coco. Ici, je vous propose une version un peu plus audacieuse (je vous avais prévenu!). La patate douce se marie à merveille avec la poire qui apporte fraîcheur et légèreté. J’ajoute du piment d’Espelette lors de la cuisson, pour contrebalancer le goût sucré de la patate douce et de la poire. Enfin, la Fourme d’Ambert est à mon sens la note finale qui donne tout le sens à cette recette : une saveur délicate et une consistance onctueuse pour sublimer cette délicieuse soupe. Si vous êtes adeptes des saveurs sucrées-salées, laissez-vous tenter ! Je vous garantis que vous succomberez comme moi à cette délicieuse recette de soupe de patate douce.
ZOOM SUR LA FOURME D’AMBERT
La Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée produit en Auvergne. Il fait parti du cercle très fermé des cinq fromages AOP d’Auvergne, aux côtés du célèbre Saint-Nectaire, du Cantal, du Bleu d’Auvergne et du Salers. La Fourme d’Ambert est moins populaire que d’autres pâtes persillées françaises, pourtant elle possède une saveur très douce et subtile. Elle s’accommode à merveille en cuisine et particulièrement avec la poire.
Je vous laisse juger par vous même !
Soupe patate douce, poire et fourme d'Ambert
Une recette de soupe de patate douce originale qui allie la douceur de la poire et le caractère de la Fourme d'Ambert. Un régal pour égayer les soirées d'hiver.
Ingrédients
- 1 oignon
- 1kg de patate douce
- 2 poires bien mûres
- 100g de Fourme d'Ambert
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Piment d'Espelette
Instructions
Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive dans une grande casserole jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Éplucher les patates douces et les couper en gros dés.
Éplucher les poires, les épépiner et les couper en morceaux. Ajouter les patates douces et les poires dans la casserole et mélanger.
Verser 800ml d'eau, assaisonner avec sel, poivre et piment d'Espelette et porter à ébullition. Couvrir puis poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 25 minutes.
Vérifier la cuisson en piquant les patates douces avec la pointe d'un couteau (la chair doit être fondante) puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Parsemer la Fourme d'Ambert coupée en dès au moment de servir dans les bols.
Si vous réalisez cette recette de soupe de patate douce, je compte sur vous pour me laisser un commentaire et/ou noter la recette. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à me partager vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram
2 Comments
Jéromine
13 décembre 2020 at 19h59Petite soupe au bleu d’Auvergne vraiment très bonne. Nous l’avons testé il y a 15 jours et on en a refait la semaine dernière tellement on avait aimé. Merci beaucoup pour cette recette !
Cannellecoriandre
13 décembre 2020 at 22h40Merci beaucoup Jéromine pour ton message 🙂 Une soupe avec du fromage d’Auvergne, ca ne peut qu’être bon n’est-ce-pas ? ^^