Laissez vous tenter par ces délicieux muffins aux myrtilles et au citron. Leur texture ultra moelleuse vous séduira sans aucun doute. À déguster au petit-déjeuner, au goûter, ou tout simplement pour s’accorder une pause douceur dans la journée.
Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de préparer des muffins à la myrtille à la maison. Mais les températures très chaudes n’étaient clairement pas propices à allumer le four. Sauf qu’à Lyon, cela fait maintenant plusieurs semaines que le thermomètre affiche autour des 30°C (voire plus…) dans la journée. Que faire ? Attendre que les températures baissent au risque que la saison des myrtilles se terminent ou affronter la chaleur du four ? Vous devinez aisément l’option que j’ai choisi ! 😁
Alors oui, la température de la cuisine est montée de quelques degrés avec le four mais franchement, ce petit sacrifice n’est rien une fois que l’on déguste ces muffins si moelleux, je vous assure !
MES ASTUCES POUR DES MUFFINS BIEN MOELLEUX
Quand on se lance dans la confection de muffins, on espère avoir une texture aérée et moelleuse. Je vous donne ici mes astuces pour obtenir des muffins moelleux à souhait.
- Blanchir les œufs avec le sucre : cette étape est la première de la recette. Elle consiste à battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Le fait de fouetter ces deux ingrédients ensemble permet d’apporter de l’air dans la pâte. Et un gâteau moelleux contient de l’air ! 😉
- Remplacer le beurre par de l’huile : là où le beurre apporte un côté onctueux et gourmand aux muffins, l’huile donne une texture plus moelleux. J’utilise ici de l’huile neutre (huile de tournesol). Sachez que l’huile d’olive apporte encore plus de moelleux à la pâte. Par contre, son goût est plus prononcé et elle parfumera davantage la pâte. Vous pouvez tester mon cake ultra moelleux au citron et à l’huile d’olive.
- Ajouter un produit laitier « gras » : les yaourts gras apportent de l’humidité à la pâte et donc une texture moelleuse. Dans cette recette, j’utilise du yaourt grec, plus riche qu’un yaourt nature. La crème entière ou le lait ribot fonctionnent aussi très bien pour obtenir un gâteau moelleux.
- Ne pas sur-mélanger la farine : le fait de trop mélanger la farine active le gluten et donne ensuite un résultat plus compact à la cuisson. Cela vaut d’ailleurs pour tous les gâteaux et également pour les cookies.
FAQ POUR CES MUFFINS AUX MYRTILLES, CITRON ET AVOINE :
Comment avoir des muffins bien bombés ? La recette de muffins contient beaucoup de levure, ce qui permet à la pâte de lever dans le four. Enfin, les muffins cuisent à 200°C. Ce choc de température va contribuer à la pousse durant le temps de cuisson pour obtenir de jolis muffins bien dodus.
Myrtilles fraîches ou surgelées ? J’ai ici utilisé des myrtilles fraîches car c’est la pleine saison. Elles dégorgent moins d’eau durant la cuisson et se maintiennent mieux que les surgelées. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, veillez dans ce cas à verser les fruits encore congelées dans la pâte. Mélangez délicatement pour ne pas qu’ils s’écrasent. Les myrtilles surgelées sont encore plus fragiles que les fraîches.
Comment se conservent les muffins ? Vous pouvez garder les muffins jusqu’à deux jours après la cuisson (s’ils survivent jusque là bien sûr ! 😄). Conservez-les dans une boite fermée hermétiquement pour ne pas qu’ils dessèchent.
D’autres idées recettes à adopter au petit-déjeuner :
- Pancakes healthy à la banane et à la compote de pommes
- Granola maison chocolat et noisettes
- Smoothie à la banane et à la purée d’amandes
- Smoothie abricot et coco
- Muffins à la banane, au chocolat et aux noisettes
- Miel de poires à la vanille
Muffins aux myrtilles, citron et avoine
Laissez vous tenter par ces délicieux muffins aux myrtilles et au citron. Leur texture ultra moelleuse vous séduira sans aucun doute. À déguster au petit-déjeuner, au goûter, ou tout simplement pour s'accorder une pause douceur dans la journée.
Ingrédients
- 2 oeufs
- 130g de cassonnade
- 200g de yaourt grec
- 110ml d'huile végétale neutre
- 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille
- Le zeste de deux citrons
- 250g de farine
- 100g de flocons d'avoine
- 1 paquet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 250g de myrtilles
Instructions
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonnade jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le yaourt, mélanger puis incorporer l'huile végétale, l'extrait de vanille et les zestes de citron. Mélanger à nouveau.
Verser la farine, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. À l'aide d'une spatule, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. (ne pas sur-mélanger au risque que les muffins ne gonflent pas à la cuisson).
Ajouter les myrtilles et remuer délicatement pour ne pas écraser les myrtilles.
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer des petites caissettes en papier dans des moules à muffins puis remplir les caissettes de pâte jusqu'au bord.
Enfourner pendant environ 20-25 minutes.
Si vous réalisez ces muffins aux myrtilles et au citron, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments