Le gaspacho de tomate et concombre, un classique de l’été, relevé avec une pointe de cumin et twisté avec du jus de citron vert. Une recette healthy et rafraîchissante, bienvenue lors des fortes chaleurs.
Voici une recette à adopter jusqu’à la fin de l’été. Rafraîchissant, sain, savoureux, facile à réaliser et ne nécessitant aucune cuisson, ce gaspacho de tomate, concombre et cumin est à consommer sans modération. À l’apéritif ou en entrée, à vous de choisir. Une chose est sûre, il rencontrera beaucoup de succès une fois servi à table ! 😉
LES INGRÉDIENTS DU GASPACHO TOMATE, CONCOMBRE ET CUMIN
- Tomates : choisissez-les bien mûres pour qu’elles soient le plus juteuses et le plus savoureuses possible.
- Concombre : privilégiez un concombre bio pour ne pas l’éplucher. Dans le cas contraire, il est préférable de retirer la peau.
- Oignon blanc : plus doux que l’oignon jaune
- Ail : une gousse d’ail pour relever le goût de ce gaspacho. Pensez à retirer le germe qui n’est pas digeste !
- Herbes fraîches : j’ai utilisé du cerfeuil et de la ciboulette mais vous pouvez tout aussi bien choisir du persil pour parfumer ce gaspacho. Plusieurs aromates se prêtent à cette recette. Je n’ai pas mis la menthe en suggestion car son goût est très puissant et risque de masquer les autres saveurs.
- Jus de citron vert : dans les recettes de gaspacho, le vinaigre est souvent utilisé pour apporté de l’acidité. J’ai choisi de le substituer par du citron fort qui apporte un peps supplémentaire.
- Cumin : cette épice se marie à merveille avec la tomate et le concombre. Assaisonnez selon votre goût
COMMENT DÉGUSTER CE GASPACHO ?
Pour apprécier au mieux ce gaspacho de tomate, concombre et cumin, je vous conseille de le servir bien frais. C’est la meilleure manière de le le déguster et de sentir toutes ses saveurs.
Ce gaspacho peut se servir en verrine. Vous pouvez l’accompagner de ces délicieuses étoiles au parmesan et à la ricotta ou de ces sablés au parmesan, aux graines et au piment qui complèteront parfaitement le gaspacho pour l’apéritif !
Si vous servez ce gaspacho en guise d’entrée, je vous suggère de l’agrémenter de quelques croûtons à l’ail. Parsemez votre gaspacho des croûtons au moment de servir afin qu’ils conservent leur croustillant.
D’autres recettes fraîcheur pour l’été :
- Gaspacho melon, feta et menthe
- Falafels maison, houmous de fèves et sauce yaourt à la menthe
- Gaspacho aux cerises, tomates cerises et amande
- Smoothie abricot et coco
- Soupe de fraises au basilic et crumble d’amande
Gaspacho de tomate, concombre et cumin
Le gaspacho de tomate et concombre, un classique de l'été, relevé avec une pointe de cumin et twisté avec du jus de citron vert. Une recette healthy et rafraîchissante, bienvenue lors des fortes chaleurs.
Ingrédients
- 5 tomates bien mûres
- 1 concombre
- 1 petit oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 5 cuill. à soupe d'huile d'olive
- Le jus d'un citron vert
- Cumin
- Un petit bouquet d'herbes fraîches (persil, ciboulette, cerfeuil)
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Laver les tomates et les herbes fraîches. Éplucher le concombre et ôter les deux extrémités. Peler l'oignon et la gousse d'ail.
Couper grossièrement les légumes, l'oignon et l'ail et les mettre dans le bol d'un blender.
Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, les herbes fraîches et les épices. Mixer l'ensemble jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien frais.
No Comments