TARTE SABLÉ BRETON AUX FRAMBOISES ET PISTACHE

Succombez à la gourmandise avec cette tarte sablé breton aux framboises. Garnie d’une chantilly aromatisée à la pistache, voilà un dessert élégant qui ravira tout le monde. Difficile d’y résister !

tarte sablé breton aux framboises et pistache

LA TARTE SABLÉ BRETON AUX FRAMBOISES : UN DESSERT QUI SENT BON L’ÉTÉ

Si en été, on peut être tenté de manger uniquement des desserts rafraîchissants et sans cuisson, comme cet Eton mess aux framboises, j’avoue avoir toujours eu un faible pour les tartes aux fruits. Et la saison estivale offre une large gamme de fruits. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog quelques inspirations comme ma recette de tarte rustique aux abricots, pistache et nougat, ou encore ma tarte aux fraises et chocolat blanc. Il manquait cependant une tarte aux framboises. Et pour cette recette, j’avais envie de varier de la pâte sucrée classique. Voilà pourquoi j’ai choisi de réaliser cette tarte sablé breton aux framboises avec une délicieuse chantilly à la pistache et des éclats de pistache ! Avis aux gourmand.e.s !!

gros plan tarte sablé breton framboise

COMMENT FAIRE UN SABLÉ BRETON ?

La réalisation du sablé breton, quelques astuces : le beurre doit être pommade (c’est à dire légèrement mou) pour qu’il puisse crémer une fois mélangé avec le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf, la farine, la levure et la pincée de sel. La levure permet d’aérer la pâte lors de la cuisson et va contribuer à la texture sablée.

Étaler le sablé breton : la pâte peut être un petit peu collante. L’astuce consiste à étaler le sablé breton entre deux feuilles de papier cuisson. Étalez-le sur 1cm d’épaisseur (il ne doit pas être trop fin, sinon il s’effriterait ensuite !). Utilisez ensuite un cercle de pâtisserie et enfoncez-le dans la pâte étalée (à la manière d’un emporte-pièce) pour obtenir un joli rond qui se tiendra à la cuisson.

La phase de repos : cette étape est indispensable. À la différence de la pâte sucrée qui repose au frais, le sablé breton doit passer une heure au congélateur. Cela permet à la matière grasse de cristalliser et d’obtenir ensuite une consistance bien sablée.

La cuisson : enfournez le fond de tarte encore congelé pendant environ 15 à 20 minutes. Votre sablé breton est cuit lorsqu’il est joliment doré au dessus. Sortez-le du four et retirer tout de suite le cercle de pâtisserie. Laissez-le refroidir à température ambiante avant de le garnir de la chantilly à la pistache.

tarte aux framboises découpée

LES SECRETS POUR RÉUSSIR SA CHANTILLY

Réaliser une crème chantilly maison peut en freiner plusieurs mais je vous garantis qu’en suivant ces quelques conseils, la chantilly n’aura plus de secret pour vous ! 😉

L’élément le plus important pour réussir sa chantilly est l’ingrédient en lui même, c’est à dire la crème. Il faut une crème qui soit liquide et entière, avec un minimum de 30% de matières grasses. Sans cela, impossible de faire monter votre chantilly. Petit bonus, si elle est de Normandie, c’est encore mieux :D.

Autre point clé, la crème doit être bien froide. Il en est de même pour les ustensiles : le bol et le fouet doivent être placés au réfrigérateur pendant une heure environ. Lorsque vous réalisez votre chantilly, sortez la crème, le bol et le fouet du réfrigérateur, versez la crème dans le bol et commencez à fouetter. Doucement dans un premier temps puis à plus haute intensité ensuite. Pour cette version de la crème chantilly, j’ajoute la pâte à pistache (que vous trouverez en ligne ou dans les magasins bio) à la fin. La crème est donc prête une fois que des pointes se forment au bout du fouet.

Vous verrez peut-être comme recommandation de placer le bol contenant la crème dans un saladier rempli de glaçons pour réussir la chantilly. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette technique. Je voulais toutefois vous l’indiquer. En dernier recours, vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle le « fixe chantilly », que vous pouvez trouver au supermarché dans les rayons « aide à la pâtisserie ».

tarte framboises pistache

Tarte sablé breton aux framboises et pistache

Portions: 6-8
Temps de préparation: 45 min + 1h Temps de cuisson: 15 min Total Time: 2h

Succombez à la gourmandise avec cette tarte sablé breton aux framboises. Garnie d'une chantilly aromatisée à la pistache, voilà un dessert élégant qui ravira tout le monde. Difficile d'y résister !

Ingrédients

  • SABLÉ BRETON
  • 115g de beurre pommade
  • 90g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 50g de jaune d'œufs (entre 2 et 3 jaunes)
  • 160g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • CHANTILLY À LA PISTACHE
  • 30cl de crème liquide entière (30% de MG) bien froide
  • 45g de sucre en poudre
  • 2 cuill. à soupe de pâte à pistache
  • GARNITURE
  • 300-350g de framboises fraîches
  • Éclats de pistaches pour le décor

Instructions

1

Commencer par la préparation du sablé breton : à l'aide d'un fouet électrique, fouetter le beurre pommade avec le sucre et le sucre vanillé. Lorsque le mélange a une consistance crémeuse, ajouter ensuite les jaunes d'œufs et la moitié de la farine puis mélanger à nouveau. Verser la farine, la levure chimique et la pincée de sel et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une pâte complètement homogène.

2

Placer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler sur 1cm d'épaisseur. Retirer la feuille du dessus, poser sur la pâte votre cercle de pâtisserie (ou un cadre) et enfoncer dans la pâte. Retirer les morceaux de pâte qui dépassent du cercle à l'aide d'un couteau puis placer le fond de tarte au réfrigérateur pendant environ une heure.

3

Préchauffer votre four à 170°C. Déposer votre cercle avec le fond de pâte congelé sur une plaque de cuisson et enfourner pour environ 15-20 minutes. Le sablé breton doit être doré. Retirer le cercle dès la sortie du four puis laisser refroidir.

4

Mettre votre bol et votre fouet pour la crème chantilly au réfrigérateur.

5

Préparer la chantilly : sortir le bol, la crème et le fouet du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter. Quand la crème mousse, ajouter la moitié du sucre. Poursuivre en fouettant la crème à plus haute intensité. Ajouter le reste du sucre et incorporer la pâte à pistache. La crème est prête lorsqu'une pointe se forme au bout du fouet en le sortant du bol. Mettre la crème dans une poche à douille et garnir le sablé breton sur toute sa surface.

6

Répartir par dessus les framboises fraîches et parsemer d'éclats de pistaches. Servir aussitôt.

Si vous réalisez cette tarte sablé breton aux framboises et pistache, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.

Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉

epingle pinterest tarte framboise

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.