Le cake au panais et aux noix de pécan, voilà une recette surprenante qui vous séduira sans aucun doute par son incroyable moelleux, ce petit goût de cannelle et le croquant des noix. Challengez vos proches en tentant de leur faire deviner l’ingrédient mystère !
LES DESSERTS AUX LÉGUMES, LA BONNE IDÉE À TESTER D’URGENCE
De prime abord, l’idée de mettre des légumes dans un dessert peu sembler assez étrange, surtout pour les puristes. C’est vrai que quand il s’agit de préparer un dessert, au moment de sortir les ingrédients des placards, on prend machinalement les produits de base type œufs, sucre, farine, beurre. Il ne nous vient pas spontanément à l’esprit de se dire « et si je mettais du panais dans mon gâteau pour changer !? », je vous l’accorde.
Pourtant, cuisiner des recettes sucrées avec des légumes n’est pas si absurde. Prenons la carotte ou la betterave par exemple. Ces deux produits possèdent des notes douces et sucrées, alors pourquoi ne pas les accommoder dans un dessert ? D’autant que les légumes apportent beaucoup de moelleux aux gâteaux. Et s’il y a bien une chose que je recherche dans ce type de desserts, c’est une texture moelleuse à souhait.
Cela fait donc quelques temps que j’expérimente les desserts à base de légumes et je n’ai jamais été déçue. Les possibilités sont grandes et laissent libre cours à la créativité ! Et cette recette de cake au panais et noix de pécan ne fait pas exception. Franc succès auprès des amis, qui n’ont d’ailleurs pas réussi à trouver l’ingrédient secret. 😉
LA COMPOSITION DE CE CAKE AU PANAIS
Panais : l’ingrédient star de la recette. Ce légume racine a un goût légèrement sucré, idéal dans un dessert. Râpez-le finement pour un meilleur résultat.
Cassonnade : j’ai choisi de sucrer ce cake avec de la cassonade et non du sucre en poudre car elle apporte plus de moelleux au dessert, contrairement au sucre en poudre qui donne un côté plus croustillant.
Sirop d’érable : j’aime de plus en plus remplacer une partie du sucre par d’autres ingrédients ayant un fort pouvoir sucrant. Si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d’agave par exemple.
Œufs : ils servent à lier les ingrédients tous ensemble.
Huile végétale : j’ai utilisé de l’huile plutôt que du beurre dans cette recette, toujours dans l’idée d’obtenir un cake le plus moelleux possible. Le beurre donne plus de gourmandise mais rend la pâte plus dense qu’avec de l’huile.
Extrait de vanille : l’exhausteur de goût incontournable dans un cake.
Cannelle en poudre : si vous n’aimez pas cette épice, vous pouvez la remplacer par de la noix de muscade ou alors faire l’impasse dessus.
Farine, levure et bicarbonate de soude : les ingrédients secs qui apportent texture et matière au cake.
Noix de pécan : j’adore les noix de pécan et je trouve qu’elles se marient à merveille avec le panais et le sirop d’érable. En plus d’en incorporer dans la pâte, j’en rajoute en décoration sur le glaçage.
Glaçage : à base de cream cheese, de crème entière et de sirop d’érable.
COMMENT PRÉPARER CE CAKE AU PANAIS ET AUX NOIX DE PÉCAN ?
L’appareil à gâteau : fouettez ensemble les œufs, la cassonade et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange mousse. Versez ensuite l’huile, l’extrait de vanille et le panais préalablement râpé finement. Incorporez ensuite les ingrédients secs (farine, levure et bicarbonate de soude), la cannelle et les noix de pécan grossièrement concassées. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène puis versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Le cake est cuit lorsqu’elle ressort sèche.
Le glaçage : fouettez le cream cheese et la crème liquide entière bien froide (c’est très important pour qu’elle monte bien en chantilly). Versez le sirop d’érable en cours. Votre glaçage est prêt lorsque vous obtenez une consistance assez ferme qui se tient. Nappez alors le dessus du cake refroidi à l’aide d’une spatule puis décorez de noix de pécan.
D’autres recettes de gâteaux à base de légumes :
- Brownie vegan à la betterave
- Gâteau courgette, chocolat et noix de pécan
- Carrot cake à la pistache et glaçage chocolat blanc
Cake au panais, noix de pécan et sirop d'érable
Le cake au panais et aux noix de pécan, voilà une recette surprenante qui vous séduira sans aucun doute par son incroyable moelleux, ce petit goût de cannelle et le croquant des noix. Challengez vos proches en tentant de leur faire deviner l'ingrédient mystère !
Ingrédients
- APPAREIL À CAKE
- 250g de panais (soit environ 200g de panais épluchés)
- 2 œufs
- 50g de cassonnade
- 30ml de sirop d'érable
- 100ml d'huile végétale (colza ou tournesol)
- 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille
- 160g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate
- 90g de noix de pécan
- 1 cuill. à café rase de cannelle
- GLAÇAGE
- 100g de fromage frais (type St Môret)
- 10cl de crème liquide entière très froide
- 3 cuill. à soupe de sirop d'érable
- 1 poignée de noix de pécan
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher le panais et le râper finement. Réserver.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sirop d'érable jusqu'à ce que le mélanger devienne mousseux. Verser l'huile, l'extrait de vanille puis le panais râpé.
Incorporer les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate de soude, noix de pécan grossièrement concassées et cannelle.
Mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène puis verser l'appareil dans un moule à cake préalablement graissé.
Enfourner pour environ 40-45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le cake avant de le démouler.
Préparer le glaçage : fouetter le fromage frais avec la crème liquide. Ajouter le sirop d'érable. Arrêter de fouetter lorsque le glaçage a une consistance crémeuse qui se tient.
Napper le cake froid du glaçage à l'aide d'une spatule et décorer de noix de pécan.
Si vous réalisez ce cake au panais et aux noix de pécan, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest !
2 Comments
wattoote
27 janvier 2022 at 19h28quelle surprise avec du panais
Cannellecoriandre
28 janvier 2022 at 19h52Oui c’est une très belle découverte. Le panais apporte beaucoup de moelleux à l’ensemble 🙂