Succombez à ce délicieux bundt cake parfumé aux épices de Noël. Avec son glaçage à la clémentine, ce gâteau plein de gourmandises constitue un dessert de Noël élégant et original qui change de la traditionnelle bûche glacée.
Le bundt cake est un gâteau qui nous vient des États-Unis. Il tire son nom du moule de cuisson utilisé. Avec des rainures et une cheminée centrale, il existe une multitude de sortes de moule à bundt cake. La pâte est une base de cake sucré généralement agrémenté d’un glaçage. Les déclinaisons de recettes sont très variées, voici une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année.
LE BUNDT CAKE AUX ÉPICES DE NOËL, UNE RECETTE 100% FESTIVE
Pour être tout à fait honnête, on n’est pas de grands fans de bûches à la maison. D’ailleurs, je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai mangé une bûche pendant les fêtes. Alors, chaque année, on réfléchit à de nouvelles idées de desserts pour le réveillon. Il n’est pas nécessaire de chercher des recettes de grands pâtissiers. On est plutôt adeptes du simple et bon chez nous. C’est pourquoi ce bundt cake aux épices de Noël a selon moi toute sa place sur une table des fêtes.
La recette de base est très simple puisqu’il s’agit de celle d’un cake sucré (farine, levure, bicarbonate, œufs, sucres, huile et yaourt). Et pour lui donner des notes festives, j’ai choisi d’ajouter des épices typiques que l’on retrouve au moment de Noël : de la cannelle, du 4 épices et du gingembre. J’ai également ajouté des zestes de clémentines, fruit phare du mois de décembre. Avec en plus un délicieux glaçage à la clémentine, ce bundt cake réunit tous les ingrédients d’un gâteau festif et gourmand.
LE GLAÇAGE À LA CLÉMENTINE
J’avais envie de réaliser un glaçage sur ce bundt cake pour deux raisons. La première est purement visuelle. Je trouve que ce glaçage est la touche finale et donne beaucoup d’élégance au gâteau. En saupoudrant par exemple de zestes de clémentines, cela apporte une décoration supplémentaire et une touche colorée à l’ensemble. On n’a qu’une envie, se couper une tranche et la savourer pour le goûter.
La seconde raison est, vous vous en doutez, gustative. Ce glaçage apporte une note gourmande au gâteau. On pourrait croire qu’il sera trop sucré, puisque essentiellement composé de sucre glace. Mais le jus de clémentine contrebalance l’ensemble et donne beaucoup de peps.
Le glaçage au sucre glace est très facile à réaliser. Il suffit de mélanger le sucre glace avec le jus de clémentines jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si votre glaçage est trop liquide, rajoutez un peu plus de sucre. À l’inverse, s’il est trop compact, détendez-le avec un peu plus de jus. Versez le glaçage sur le bundt cake refroidi puis décorez avec quelques zestes de clémentines.
D’autres idées de desserts pour les fêtes
- Linzer Torte de Oma
- Gâteau au vin rouge (Rotwein Kuchen)
- Poires pochées aux épices et sauce caramel
- Panna cotta à la vanille et compotée de kumquats
Bundt cake aux épices de Noël et glaçage clémentine
Succombez à ce délicieux bundt cake parfumé aux épices de Noël. Avec son glaçage à la clémentine, ce gâteau plein de gourmandises constitue un dessert de Noël élégant et original qui change de la traditionnelle bûche glacée.
Ingrédients
- PÂTE À CAKE
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 15cl d'huile de colza
- 150g de yaourt
- 80g de cassonnade
- 80g de sucre en poudre
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuill. à café de cannelle
- 1/2 cuill. à café de gingembre en poudre
- 1/4 cuill. à café de mélange 4 épices
- les zestes de 2 clémentines
- GLAÇAGE
- 150g de sucre glace
- 4 à 5 cuill. à soupe de jus de clémentines
- Zestes de clémentine en décoration
Instructions
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un bol, verser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et les épices (cannelle, gingembre et 4 épices). Mélanger et réserver.
Fouetter ensemble les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite l'huile, le yaourt, l'extrait de vanille et les zestes de clémentines et mélanger à nouveau.
Incorporer la farine et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la farine soit complètement amalgamée.
Verser la pâte dans un moule à bundt cake préalablement graissé.
Enfourner pendant environ 45-50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Le gâteau est cuit lorsqu'elle ressort sèche. Laisser le gâteau refroidir avant de démouler.
Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec le jus de clémentines. Verser les cuillères au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si le glaçage est trop liquide, rajouter du sucre et si à l'inverse, il est trop compact, incorporer un peu plus de jus de clémentines. Verser le glaçage sur le gâteau une fois celui-ci refroidi. Décorer de zestes de clémentines.
Si vous réalisez cette recette de bundt cake aux épices de Noël, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
1 Comment
wattoote
7 décembre 2021 at 19h02juste sublime et il fait saliver