Ce velouté de châtaignes à la pomme et au cidre a toute sa place sur la table lors des fêtes de fin d’année. Servie en guise d’entrée, cette recette savoureuse et réconfortante est une belle alternative végétarienne aux entrées traditionnelles.
UNE SOUPE COMME ENTRÉE DE REPAS DE FÊTES ?
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre sur la table des plats raffinés que l’on ne mange habituellement pas le reste du temps, et c’est génial. Mais qui n’a jamais pensé au moins une fois « j’en peux plus de tous ces repas, je vais exploser ! ». Car soyons honnêtes, cet enchainement de repas, cette profusion de nourriture et de boisson en l’espace de quelques jours, c’est parfois un peu too much non ? Après avoir mangé 2 fois de la dinde, 4 parts de bûche, bu du Champagne (on ne compte même plus les coupes…), un peu de fraîcheur et de légèreté bon sang ! Surtout qu’en janvier, on enchaine avec la traditionnelle galette des rois (ouf, pas moi, je n’aime pas ça… sauvée !).
Alors une petite soupette en entrée d’un repas de fêtes, ça ne semble pas si absurde non ? Je dirai même que c’est une excellente idée pour tenir sur la longueur pendant le marathon des fêtes ! Alors évidemment, la recette que je vous propose n’est pas un bouillon, mais un velouté de châtaignes qui reste tout de même gourmand et festif.
LE RECETTE DU VELOUTÉ CHÂTAIGNES AU POMME ET AU CIDRE
J’adore les châtaignes et chose étrange, c’est seulement l’année dernière que j’ai préparé pour la première fois un velouté de châtaignes maison. Allez savoir pourquoi j’ai attendu tout ce temps. Une chose est certaine, c’était un délice et c’est la raison qui m’a poussée à imaginer une recette pour le blog. Vous commencez à me connaitre à force de me lire (vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux alors merci mille fois ! ), j’aime tester des associations originales, surtout pour les soupes. Et cette recette n’échappe pas à la règle. Voici donc les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce velouté de châtaignes à la pomme :
- Des châtaignes : prenez-les déjà cuites, en bocal ou en conserve. Un des tests que j’ai réalisé pour cette recette était avec des châtaignes en conserve, dans leur jus. Je ne sais pas si c’était la qualité des châtaignes, mais j’ai trouvé que le velouté était moins parfumé que celui réalisé avec des châtaignes en bocal à sec.
- Un oignon : à faire revenir dans de l’huile pour donner de la saveur à l’ensemble du velouté.
- Une pomme : j’ai choisi une variété sucrée type Golden.
- Du cidre : je l’ai utilisé pour déglacer les châtaignes avant de verser le bouillon. J’ai pris du cidre brut mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du cidre doux. Question de goût.
- Du bouillon (de volaille ou de légumes pour une version végétarienne)
- De la crème liquide entière : à verser une fois que la soupe a été mixée.
- Du pain d’épices : en chapelure, à parsemer avant de servir. Pour cela, faites toaster des tranches au four à 200°C pendant environ 5 minutes. Laissez-les refroidir ; les tranches vont alors durcir. Réduisez-les grossièrement en chapelure.
La recette complète est détaillée un peu plus bas. Bon appétit ! 🙂
Ces recettes de soupes devraient vous plaire
- Soupe de panais et poire à l’amande
- Soupe de chou-fleur, citron et tahin
- Velouté de carottes à la cannelle
- Soupe de patate douce, poire et fourme d’Ambert
- Soupe de panais et noisettes grillées
Velouté de châtaignes à la pomme et au cidre
Ce velouté de châtaignes à la pomme et au cidre a toute sa place sur la table lors des fêtes de fin d'année. Servie en guise d'entrée, cette recette savoureuse et réconfortante est une belle alternative végétarienne aux entrées traditionnelles.
Ingrédients
- 1 oignon
- 500g de châtaignes cuites en bocal
- 1 pomme
- 10cl de cidre
- 60cl de bouillon (de volaille ou de légumes pour une version végétarienne)
- 15cl de crème liquide entière
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
- 6-8 tranches de pain d'épices
Instructions
Éplucher l'oignon et la pomme. Émincer l'oignon, épépiner puis couper la pomme en gros quartiers.
Dans un grand faitout, faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les châtaignes (en garder quelques-unes pour le décor) et la pomme, déglacer au cidre puis remuer quelques instants.
Verser le bouillon, poivrer et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Mettre le pain d'épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 4-5 minutes. Sortir le pain d'épices, le laisser refroidir puis le réduire en chapelure.
Mixer la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant, ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir bien chaud parsemé de chapelure de pain d'épices et décorer avec quelques châtaignes.
Si vous réalisez cette recette de velouté de châtaignes à la pomme et au cidre, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à
enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
2 Comments
Alice Bertrand
4 janvier 2022 at 19h34Délicieux! C’était au menu du 31. Tout le monde a adoré. Parce qu’on aime ça et qu’on en mange une fois par an seulement, j’ai ajouté quelques morceaux de foie gras de canard (d’un producteur local) en garniture.
Cannellecoriandre
5 janvier 2022 at 16h53Merci pour ton message. Le combo soupe de châtaignes + dés de foie gras doit effectivement être très bon. 😉