Succombez à cette délicieuse soupe de fraises au basilic, accompagnée de son croustillant crumble aux amandes. Un dessert simple et frais qui fait toujours son petit effet au moment de servir. Idéal pour terminer un repas avec légèreté.
DES FRAISES EN VEUX-TU EN VOILÀ
Je vous avais prévenu que le blog passait en mode printemps et que les recettes de fraises risquaient d’être très présentes par ici ces prochaines semaines. Après ma recette de tarte au chocolat blanc et aux fraises, j’avais très envie de vous proposer un dessert un peu plus fruité. En feuilletant un magazine (de cuisine, mais est-ce vraiment utile de le préciser ?), je suis tombée sur une recette de soupe de fraises qui a immédiatement attiré mon attention. Je tenais mon idée !
Après seulement deux essais, j’ai trouvé la recette avec l’équilibre que je souhaitais. Et franchement, ce dessert je le trouve top ! D’abord parce qu’il est ultra rapide à réaliser. Et puis le goût bien sûr ! Doux et frais, sucré et légèrement acidulé, épicé et croquant… C’est vraiment le dessert parfait, à déguster au soleil, sur sa terrasse ou son balcon. D’ailleurs c’est exactement ce que l’on a fait avec Monsieur et c’était le pied !
LA RECETTE DE LA SOUPE FRAISES ET BASILIC
La préparation du crumble, la touche croquante
Vous vous dites peut-être que le crumble n’est absolument pas indispensable à ce dessert, qu’il risque d’altérer le goût frais et fruité de la soupe ? Et bien détrompez-vous ! Alors oui, je ne vais pas vous mentir, la soupe pourrait se suffire à elle-même. Mais ce crumble à l’amande est le petit truc en plus. Je ne voudrais pas me transformer en jury de Top Chef en vous disant que ce crumble donne du croquant au dessert et qu’il apporte un vrai jeu de texture… Mais c’est vrai ! 😀 (Michel Sarran, sors de ce corps ! )
Maintenant que je vous ai convaincus (dites oui svp !!), je vous explique comment préparer ce crumble express. Le plus important est d’utiliser du beurre pommade, c’est-à-dire du beurre légèrement mou. Vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes s’il sort tout juste du frigo.
Pour la réalisation, vous aurez simplement besoin de verser dans un saladier la farine, la poudre d’amandes, le beurre, la purée d’amandes complètes et le sucre et d’émietter avec les doigts jusqu’à obtenir la consistance du crumble. Pour la cuisson, veillez à bien étaler le crumble sur la plaque avant d’enfourner, afin de ne pas superposer les miettes. Une fois sorti du four, il est important de laisser refroidir le crumble avant de le servir avec la soupe de fraises. Vous pouvez préparer ce crumble la veille sans problème et le conserver dans une boite hermétique.
La préparation de la soupe de fraises au basilic
Pour cette recette, il est indispensable d’avoir de quoi mixer (blender, mixeur plongeant, robot de cuisine polyvalent…). Sans cela, vous n’obtiendrez pas cette consistance de soupe.
Pour ma part, j’ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon blender et en quelques secondes, mon dessert était prêt. Presqu’aucune préparation en amont n’est nécessaire. En effet, il y a uniquement besoin de laver les fraises et le basilic et d’équeuter les fraises. En plus de ces deux ingrédients, j’ai ajouté un peu de sucre en poudre et de sucre vanille, du jus de citron vert, un peu d’huile d’olive et… quelques tours de moulin de poivre. Comme pour ma recette de chaussons poires et vanille, j’ai choisi d’ajouter du poivre pour apporter un peu de pep’s à la soupe. Par contre je vous conseille vivement d’utiliser du poivre en grains et non du poivre moulu, il y a une vraie différence de goût.
Petite précision concernant les quantités indiquées dans la recette. Pour le sucre, n’hésitez pas à ajuster un peu les doses. En fonction des fraises que vous utilisez, vous aurez sans doute besoin d’accommoder les mesures ; certaines variétés étant plus sucrées que d’autres. Idem pour le basilic, j’ai indiqué dans la recette la quantité en nombre de feuilles. Mais encore une fois, vous aurez peut-être besoin d’ajuster là aussi pour obtenir l’équilibre désiré.
Soupe de fraises au basilic et crumble d'amande
Succombez à cette délicieuse soupe de fraises au basilic, accompagnée de son croustillant crumble aux amandes. Un dessert simple et frais qui fait toujours son petit effet au moment de servir. Idéal pour terminer un repas avec légèreté.
Ingrédients
- CRUMBLE AUX AMANDES
- 50g de farine
- 40g d'amandes en poudre
- 50g de beurre pommade
- 20g de purée d'amandes complètes
- 50g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanille
- SOUPE DE FRAISES
- 500g de fraises
- Environ 20 feuilles de basilic
- 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1,5 cuill. à soupe de jus de citron
- 50g de sucre (à ajuster selon les fraises)
- 1 sachet de sucre vanille
- Poivre du moulin
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le crumble : dans un saladier, mélanger ensemble la farine, les amandes, le beurre, la purée d'amandes et les sucres jusqu'à l'obtention d'un crumble. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ne pas trop superposer les miettes du crumble. Enfourner pendant environ 15-20 minutes. Laisser ensuite refroidir le crumble.
Réaliser la soupe de fraises : laver et équeuter les fraises puis les couper en deux. Laver et sécher les feuilles de basilic.
Dans un blender, verser les fraises, l'huile d'olive, les feuilles de basilic, le jus de citron, le sucre et le poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une soupe. Ajuster selon votre goût en sucre et en poivre.
Servir bien frais dans des petits bols, parsemé de crumble aux amandes.
Si vous réalisez cette soupe de fraises au basilic avec son crumble d’amandes, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
2 Comments
Eric
18 avril 2022 at 18h40Merci Manon pour cette délicieuse recette !
Cette soupe apporte beaucoup de fraicheur et le crumble une agréable texture croquante en bouche.
Je la recommande !
Cannellecoriandre
21 avril 2022 at 8h40Merci beaucoup Éric pour ton message 🙂
Hâte de voir ta réalisation maintenant 😉