Faites le plein de fruits et légumes de saison avec cette salade de courgettes, nectarines et chèvre frais. Une recette originale et pleine de fraîcheur qui séduira sans aucun doute les adeptes du sucré-salé.
LA SAISON DES SALADES
La saison estivale est enfin arrivée, et avec elle, une profusion de fruits et légumes colorés et délicieux. La salade est l’un des plats les plus polyvalents de l’été, offrant une infinité de combinaisons savoureuses et rafraîchissantes.
Si vous recherchez une recette légère et pleine de saveurs pour accompagner vos repas estivaux, ne cherchez pas plus loin. Aujourd’hui, je vous propose une salade irrésistible à base de courgettes, nectarines et chèvre frais. Cette combinaison originale de légumes croquants, de fruits juteux et de fromage crémeux fera danser vos papilles et égayera vos assiettes.
UNE SALADE DE COURGETTES ET NECTARINES ?
Il est vrai que l’association de saveur courgette et nectarine n’est peut-être pas celle qui vient en tête instinctivement. Pourtant, de nombreux fruits et légumes se marient à merveille. L’été est la saison idéale pour tester ce genre de combinaison un peu plus audacieuse. Dans des salades, bien évidemment mais également dans les gaspachos qui se prêtent tout aussi bien à ces mélanges savoureux !
Cette salade de courgette et nectarine est un bel exemple : les courgettes sont plutôt neutre en goût et s’accommodent donc avec de nombreux ingrédients. Si l’association courgette-chèvre n’est plus à démontrer, ce légume est un délice avec des ingrédients plus originaux. Dans cette recette, la nectarine apporte un goût sucré qui est contre-balancé avec la présence du chèvre frais. Le basilic vient twister l’ensemble et apporte la note d’équilibre à cette recette.
LES BIENFAITS DE CETTE SALADE DE COURGETTE ET NECTARINES :
Outre son goût délicieux, cette salade est également très saine. Les courgettes sont riches en fibres et en vitamines. Elles contribuent à l’hydratation grâce à leur teneur élevée en eau, ce qui en fait un aliment idéal pour les journées chaudes d’été. Les nectarines, quant à elles, regorgent elles aussi de vitamines, de fibres et d’antioxydants.
En choisissant des ingrédients frais et de qualité, vous vous assurez de bénéficier de tous les nutriments essentiels contenus dans cette salade. De plus, en évitant d’utiliser une vinaigrette commerciale riche en graisses et en conservateurs, vous maintenez la salade légère et saine. Dans cette recette, la vinaigrette est à base d’huile d’olive et de jus de citron, qui apporte une touche acidulée. Elle rehausse donc les saveurs de la salade sans compromettre sa valeur nutritive.
Faites le plein de fraîcheur avec ces recettes :
- Gaspacho de cerises et tomates cerises à l’amande
- Salade de lentilles, carottes et cranberries
- Gaspacho de melon, feta et menthe
- Gaspacho tomates, concombre et cumin
- Taboulé d’été aux herbes fraîches
Salade de courgettes, nectarine et chèvre frais
Ingrédients
- 2 courgettes
- 2 nectarines
- 80g de chèvre frais
- 30g de pignons de pin
- Une belle poignée de basilic frais
- Une pincée de piment d'Espelette
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Laver les courgettes et ôter les extrémités. À l'aide d"un économe, réaliser des fines lamelles de courgettes.
Laver les nectarines et les couper en fines tranches.
Laver le basilic, sécher les feuilles et les émincer finement.
Dans un grand saladier, mélanger les courgettes et les nectarines. Émietter le chèvre frais, ajouter le basilic et assaisonner avec huile d'olive, le jus de citron, le piment d'Espelette, du sel et du poivre.
Au moment de servir, parsemer de pignons de pin.
Si vous réalisez cette salade de courgette, nectarine et chèvre frais, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
No Comments