Aujourd’hui, je vous propose une recette de soupe de carottes qui sent bon la Thaïlande. Lait coco, citronnelle, gingembre et beurre de cacahuètes sont les ingrédients gourmands qui composent cette délicieuse soupe.
ESCALE À BANGKOK
Après la recette du curry rouge aux légumes rôtis, je vous embarque une nouvelle fois en Thaïlande avec cette recette de soupe à la carotte. Ah la Thaïlande ! Sa gastronomie est tout simplement incroyable. Et là où l’on se régale le plus, c’est sur les stands de rue. La Thaïlande est reconnue pour sa street-food et ce n’est pas un mythe. Pour quelques bahts, vous avez un repas de roi ! Du pad thaï au mango sticky rice en passant par la salade de papaye, il y en a pour tous les goûts. Impossible de ne pas y trouver son compte.
L’évocation de tous ces plats me donnerait envie de me téléporter maintenant à Bangkok et de m’installer sur un de ces petits tabourets colorés en plastique, que l’on trouve partout dans les marchés de street food, pour déguster un plat de pad thaï ! Bon, comme c’est physiquement impossible de se rendre en un claquement de doigts en Thaïlande, je fais venir la Thaïlande à moi avec cette soupe de carottes.
LA RECETTE DE LA SOUPE DE CAROTTES FAÇON THAÏ
Alors vous allez me dire : super ta soupe, mais la carotte, ce n’est pas franchement thaï comme légume. Et je ne peux pas vous contredire là-dessus. Mais alors, qu’est ce qui rend cette soupe thaï ? Les autres ingrédients tout simplement ! Du lait coco, du gingembre, de la cacahuète et de la citronnelle, qui sont les saveurs que l’on retrouve très souvent là-bas. Comment ? On me dit à l’oreillette qu’il manque de la coriandre ?! Mmmmmh, ce n’est pas faux. Si vous voulez en ajouter, libre à vous, je ne vous retiens pas. Vous me connaissez maintenant, alors vous savez que je fais l’impasse sur cette étape. 😉
Soupe de carottes façon thaï
Aujourd'hui, je vous propose une recette de soupe de carottes qui sent bon la Thaïlande. Lait coco, citronnelle, gingembre et beurre de cacahuètes sont les ingrédients gourmands qui composent cette délicieuse soupe.
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuill. à soupe d'huile de coco
- 2 cuill. à café de pâte de gingembre
- 1/2 bâton de citronnelle
- 1kg de carottes (environ 850g poids net)
- 400ml de lait de coco
- 2 cuill. à soupe de nuoc mâm (à remplacer par de la sauce soja salée pour une version végétarienne)
- 1 cuill. à soupe de beurre de cacahuètes
- Sel
Instructions
Éplucher et émincer l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Couper finement le bâton de citronnelle.
Dans une cocotte, faire revenir dans l'huile de coco l'oignon, l'ail, la purée de gingembre et la citronnelle
Ajouter ensuite les carottes, le lait coco, la sauce nuoc-mâm et 500ml d'eau. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
Lorsque les carottes sont cuites, ajouter le beurre de cacahuètes et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Saler si nécessaire puis servir aussitôt.
Si vous réalisez cette soupe de carottes façon thaï, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
2 Comments
Camille
17 décembre 2020 at 14h58Recette testée et approuvée! Très très bonne soupe aux parfums de voyage grâce à la citronnelle et au lait de coco! 😋 à refaire!
Cannellecoriandre
17 décembre 2020 at 17h23Merci Camille 🙂
Contente que tu aies voyagé jusque Bangkok depuis chez toi 😉