Testez ce crumble de courgettes, chèvre, miel et thym, une recette d’été facile et rapide à réaliser. Accompagnez ce plat d’une belle salade verte pour un repas équilibré et gourmand.
C’est l’été, le soleil brille et la saison des courgettes bat son plein pour mon plus grand plaisir ! C’est vraiment LE légume d’été que j’aime et dont je ne me lasse pas pendant cette période. J’adore le décliner dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Et oui, vous avez bien lu ! Il est possible de cuisiner la courgette en dessert. Si cela vous intrigue, je vous invite à tester sans plus attendre mon gâteau à la courgette, au chocolat et aux noix de pécan !
LE CRUMBLE EN VERSION SALÉE
On connait toutes et tous le crumble en version sucrée. D’ailleurs, je défie quiconque de me dire qu’il ou elle n’a jamais mangé de crumble aux pommes dans sa vie. Mais son pendant salé est un peu moins répandu. Pourtant, réaliser un crumble salé est d’une simplicité enfantine. En une grosse demie heure de préparation, vous avez un plat savoureux et original à servir pour le repas.
Le principe est le même qu’un crumble aux fruits. Ici, on cuisine des légumes (à décliner en fonction des saisons) que l’on recouvre d’un délicieux crumble au parmesan. Et pour agrémenter, il est tout à fait possible d’ajouter du fromage, des fruits secs, de la viande… Bref, les possibilités pour réaliser un crumble en version salée sont multiples et laissent place à beaucoup de créativité.
LA RECETTE DU CRUMBLE AUX COURGETTES, CHÈVRE, MIEL ET THYM
Préparer les courgettes : pour cette recette, il est important de bien faire griller les courgettes à la poêle dans de l’huile d’olive. Je les accompagne d’un oignon et de gousses d’ail que je presse à l’aide d’un presse ail. Cela permet d’extraire toute la pulpe et de faire ressortir toutes les saveurs de l’ail. Au niveau de l’assaisonnement, j’agrémente de sel et de poivre. Attention à ne pas trop saler dès le départ les courgettes car la recette contient également du chèvre et du parmesan (pour le crumble), deux fromages très salés.
Réaliser le crumble : la confection d’un crumble salé est sensiblement la même qu’en sucré. Il suffit de mettre les ingrédients dans un saladier (beurre pommade, farine et parmesan) et d’amalgamer du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de crumble. Ici, j’ajoute également un peu de thym pour parfumer la pâte à crumble.
Le duo chèvre et miel : c’est une association qui fonctionne toujours à merveille pour les amoureux de sucré-salé. Pour cette recette, j’ai mélangé le chèvre coupé en morceaux avec le miel afin que le fromage soit nappé de miel de façon homogène.
COMMENT SERVIR CE CRUMBLE SALÉ AUX COURGETTES, AU CHÈVRE ET AU MIEL ?
Pour ma part, j’ai choisi de servir ces crumbles en plat de résistance, dressés dans des petits contenants individuels. Légèrement tièdes et accompagnés d’une belle salade verte, ils constituent un repas complet, à la fois équilibré et gourmand.
Il est tout à fait possible de proposer ce crumble aux courgettes, chèvre et miel dans un grand plat allant au four. Vous aurez alors une version plus familiale et conviviale.
Ce crumble se suffit à lui même mais peut également aller en accompagnement d’une viande type grillade ou d’un poisson. Enfin, si vous souhaitez le servir en entrée, réduisez les quantités pour que cela soit moins consistant.
Crumble salé aux courgettes, chèvre, miel et thym
Testez ce crumble de courgettes, chèvre, miel et thym, une recette d'été facile et rapide à réaliser. Accompagnez ce plat d'une belle salade verte pour un repas équilibré et gourmand.
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 belles courgettes
- 200g de chèvre
- 2 cuill. à soupe de miel
- 100g de farine
- 80g de beurre
- 80g de parmesan
- Thym
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Émincer l'oignon et presser les gousses d'ail.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Laver les courgettes, ôter les extrémités et les tailler très finement en rondelles. Les faire dorer dans la poêle avec les oignons pendant environ 15-20 minutes. Saler et poivrer.
Couper le chèvre en petits morceaux et le mélanger avec le miel. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine, le parmesan râpé, le beurre pommade et le thym et amalgamer du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de crumble.
Dans des petits ramequins allant au four, tapisser le fond de courgettes. Recouvrir de la moitié du chèvre puis verser une nouvelle couche de courgettes. Terminer avec le reste du chèvre. Recouvrir l'ensemble en parsemant de crumble.
Enfourner pendant environ 25 minutes.
Servir tiède.
Si vous réalisez ce crumble aux courgettes, chèvre, miel et thym, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Et n&
rsquo;hésitez pas à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
4 Comments
David
2 août 2021 at 23h18Le plat est délicieux! En revanche, nous avons ajouté du piment d’Espelette dans la recette et n’avons pas du tout regretté! Cela donne un peu plus de goût. Nous nous sommes régalé
Cannellecoriandre
3 août 2021 at 11h16Excellente idée le piment d’Espelette. J’en mets très souvent dans mes plats, je testerai dans ce crumble la prochaine fois que je le préparerai 😀
Gegecookie
30 juillet 2021 at 21h22Rien que lire la recette m’a fait salivé.
J’ai préparé ce plat et c’est délicieux ! Difficile de résister.
Si vous êtes des adeptes du sucré salé, c’est la recette de l’été !
Cannellecoriandre
3 août 2021 at 11h16Très contente de lire que la recette t’a plu !
Merci pour ton message 😉