Envie d’une recette express et rafraîchissante ? Ce gaspacho de melon à la feta et à la menthe est fait pour vous. Avec ses saveurs estivales, cette délicieuse soupe glacée est un indispensable pour un repas plein de fraîcheur. À découvrir au plus vite !
Enfin une recette avec du melon sur le blog, il était grand temps ! S’il est vrai qu’on a plutôt tendance à manger le melon cru, sans préparation culinaire spécifique, ce fruit se prête très bien à certaines recettes. Au moment de l’été, c’est vraiment le fruit star de tous les repas. Et qui fait toujours débat ! Entre celles ou ceux qui le servent en entrée, d’autres qui le préfèrent en dessert, qui le dégustent à la petite cuillère ou qui le découpent au couteau et le mangent avec la fourchette, chacun.e y va de sa préférence. J’avoue, je préfère le melon en dessert et je le mange avec la petite cuillère. La débat est lancé ! 😉
Pour autant, le recette que je vous propose aujourd’hui est un gaspacho de melon, feta et menthe qui se sert donc en début de repas, vous l’aurez deviné. Une manière différente de déguster ce délicieux fruit, mais tout aussi savoureuse.
LES INGRÉDIENTS DU GASPACHO AU MELON ET À LA FETA
J’imagine que vous êtes comme moi sur ce point : en été, je n’ai pas forcément envie de me lancer dans de grandes recettes complexes et je privilégie le rapide, facile et autant que possible sans cuisson. Cette recette coche toutes ces cases et avec cela, la liste d’ingrédients est relativement courte. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce gaspacho :
- Melon : il y a plusieurs écoles et techniques pour choisir un bon melon : le soupeser, le sentir, regarder le pédoncule. Pour ma part, je me fie toujours au poids : je choisis celui qui me semble être le plus lourd. Honnêtement, depuis que j’utilise cette technique, j’ai eu moins de déception qu’avec celle de sentir le parfum du melon.
- Feta : privilégiez la feta à découper, plus goûtue que celle à l’huile vendue dans des pots en verre.
- Menthe : j’ai volontairement indiqué comme quantité une belle poignée de feuilles de menthe pour que vous puissiez accommoder selon votre préférence.
- Jus de citron : le petit pep’s en plus dans la recette !
- Huile d’olive : elle va donner du corps au gaspacho. Privilégiez une huile d’olive de qualité, légèrement fruitée qui parfumera davantage ce gaspacho.
- Crème de balsamique : plus corsée et plus concentrée que le vinaigre balsamique, elle apporte du caractère à l’ensemble. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par du vinaigre de framboises ou du vinaigre balsamique.
COMMENT SERVIR CE GASPACHO ?
Le premier point fondamental est de la servir bien frais. Sortez-le à la dernière minute, juste avant de le déguster, il n’en sera que meilleur.
Pour le dressage, vous pouvez servir ce gaspacho dans une verrine, pour un format apéritif ou dans un bol, si vous souhaitez le servir comme entrée. Juste avant de l’apporter, disposez les cubes de feta et décorez avec une feuille de menthe. Vous pouvez également verser un petit filet d’huile d’olive en touche finale.
D’autres idées de recettes rafraîchissantes :
- Gaspacho aux cerises, tomates cerise à l’amande
- Velouté froid de betterave au chèvre frais
- Gaspacho de petits pois et menthe, chantilly au chèvre frais
- Velouté de courgettes au basilic
Gaspacho melon, feta et menthe
Envie d'une recette express et rafraîchissante ? Ce gaspacho de melon à la feta et à la menthe est fait pour vous. Avec ses saveurs estivales, cette délicieuse soupe glacée est un indispensable pour un repas plein de fraîcheur. À découvrir au plus vite !
Ingrédients
- 1 melon (+/- 500g de chair)
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîches
- 2 cuill. à soupe de jus de citron
- 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuill. à café de crème de balsamique (optionnelle)
- Une pincée de fleur de sel
- Une pincée de piment d'Espelette
- Poivre du moulin
- 150g de feta coupée en cube
Instructions
Couper le melon en quartiers, les épépiner et prélever la chair. Laver les feuilles de menthe.
Dans un blender, mettre la chair du melon, la menthe (en garder quelques-unes pour le décor), le jus de citron, l'huile d'olive et la crème de balsamique et mixer par à coup jusqu'à obtention d'une consistance liquide. Assaisonner avec fleur de sel, poivre et piment d'Espelette selon le goût. Réserver au frais.
Servir le gaspacho bien froid dans des bols ou des verrines avec les dès de feta. Décorer avec quelques feuilles de menthe.
Si vous réalisez ce gaspacho de melon, feta et menthe, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments