Gourmandise et délicatesse s’invitent dans ce délicieux tiramisu aux fraises et à la pistache. Une recette printanière qui devrait ravir les amoureux de ce traditionnel dessert italien.
Première recette de l’année 2022 à base de fraises. Je n’ai pas réfléchi trop longtemps avant de savoir quelle recette allait paraitre en premier sur le blog. Et vous allez vite comprendre pourquoi. Amoureux.se de tiramisu, ce dessert est fait pour vous. Une texture légère, de savoureuses fraises et des éclats de pistaches croquants, voilà les ingrédients qui font le succès de cette douceur sucrée.
COMMENT BIEN RÉUSSIR SON TIRAMSU, MES ASTUCES :
Une des raisons pour lesquelles j’adore le tiramisu, c’est qu’il fait partie de ces desserts vraiment simples à réaliser pour un résultat en bouche succulent ! Il y a tout de même quelques points à respecter pour obtenir la consistance onctueuse souhaitée. Voici quelques conseils :
Les œufs : il faut les séparer, c’est la base de la recette. Les jaunes sont blanchis avec le sucre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Les blancs sont montés en neige bien fermes. C’est très important pour que la crème se tienne bien. Pour savoir si vos blancs sont suffisamment battus, vérifiez s’ils ne glissent pas de la jatte lorsque vous la penchez.
Le mascarpone : il est l’ingrédient incontournable du tiramisu. Ajoutez-le au mélange jaunes d’œufs et sucre. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas trop fouetter le mascarpone, pour éviter de trop le détendre. Le risque est alors d’avoir une crème moins ferme et qui ne se tienne pas. Privilégiez un fouet manuel ou la puissance minimum de votre mixeur.
Incorporer les blancs en neige : cette étape va conditionner la texture finale de la crème. Pas de stress cependant, c’est très simple. Pour ne pas casser leur texture, il est important d’utiliser une spatule de type maryse. Cet ustensile vous permet de mélanger les blancs d’œufs délicatement et progressivement à la crème mascarpone. C’est de cette sorte que vous obtiendrez une consistance très légère et aérienne.
LA TIRAMISU AUX FRAISES ET À LA PISTACHE
Maintenant que je vous ai expliqué les points clés pour réussir votre tiramisu (cela s’applique pour n’importe quelle recette de tiramisu), laissez-moi vous parler de ce qui fait la spécificité de cette recette printanière : les fraises et la pistache !
Les fraises : en plus d’ajouter des morceaux de fraises entre deux couches de crème, j’ai souhaité en incorporer directement dans la crème. Pour cela, j’ai écrasé la moitié des fraises en purée que j ‘ai ensuite mélangé à la crème de mascarpone. En plus d’avoir une légère couleur rosée, cela parfume incontestablement le tiramisu.
Les pistaches : elles sont à saupoudrer juste avant de servir le tiramisu. Je n’ai volontairement pas ajouté de pistaches dans la crème car elles se seraient détrempées pendant le temps de repos du tiramisu. Or, ce que je voulais vraiment, c’était d’avoir du croquant dans ce dessert très crémeux. Vous pouvez au choix prendre des pistaches non salées entières, que vous concassez grossièrement, ou acheter des éclats de pistaches.
Tiramisu aux fraises et à la pistache
Gourmandise et délicatesse s'invitent dans ce délicieux tiramisu aux fraises et à la pistache. Une recette printanière qui devrait ravir les amoureux de ce traditionnel dessert italien.
Ingrédients
- 500g de fraises
- 15 à 20 biscuits cuillères
- 250g de mascarpone
- 3 œufs
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanille
- 50g d'éclats de pistaches non salées
- 2 cuill. à soupe de sirop de fraises
- 2 cuill. à soupe d’eau de vie de fraises ou de fruits rouges (optionnel)
Instructions
Laver et équeuter les fraises. Écraser la moitié en purée et couper la seconde en petits cubes. (en garder quelques-unes pour le décor)
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mixer les jaunes avec le sucre et le sucre vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite le mascarpone et la purée de fraises et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige jusqu'à obtenir une consistance bien ferme. Incorporer délicatement au mélange précédent et mélanger à l'aide d'une maryse (spatule à embout souple) pour ne pas casser les blancs.
Dans une assiette creuse, verser le sirop de fraises, l'eau de vie et allonger avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau.
Pour le dressage : dans des grandes verrines (ou un plat familial), déposer successivement une couche de biscuits cuillères trempés dans le sirop de fraises, une couche de crème mascarpone et une couches de fraises coupées. Répéter l'opération en terminant par la crème.
Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorer d'une fraise et saupoudrer les verrines d'éclats de pistaches.
Si vous réa
lisez ce tiramisu aux fraises et à la pistache, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.Pensez à enregistrer cette épingle sur Pinterest ! 😉
No Comments