Ce gâteau meringué à la rhubarbe est fait pour vous si vous êtes amoureux.se de ce fruit acidulé ! Couplé à la douceur de l’amande, voici un dessert plein de gourmandise qui pourrait bien séduire jusqu’aux plus réfractaires à la rhubarbe.
LA RHUBARBE, LE FRUIT DE MON ENFANCE
Je sais pertinemment que la rhubarbe est un fruit qui est loin de faire l’unanimité. D’ailleurs ma moitié fait partie de ces gens qui n’aiment vraiment pas la rhubarbe… (personne n’est parfait !). Alors que de mon côté, c’est un fruit que j’adore ! En compote, en confiture, en crumble, en gâteau, j’en mange sous toutes les formes possibles. Il faut dire que j’ai été habituée dès toute petite à en manger puisqu’il y a un énorme pied de rhubarbe dans le jardin de mes parents. Donc chaque année, à partir de la mi-avril jusqu’à la fin de l’été, c’était la farandole des desserts à la rhubarbe. Je pense que ça a conditionné mon palais à aimer ce fruit.
La recette que je vous propose aujourd’hui est parmi mes préférées. Celle que l’on préparait à la maison avec ma mère chaque année (voire plusieurs fois dans l’année !) et que je réclamais très souvent à mon anniversaire. Elle est issue d’un de ces vieux livres de cuisine à la couverture démodée mais qui referme pourtant des pépites incroyables !
LES ÉTAPES DE PRÉPARATION DU GÂTEAU MERINGUÉ À LA RHUBARBE
La rhubarbe : pour cette recette, il suffit de l’éplucher et de la couper en petits cubes. Je n’ajoute personnellement pas de sucre car la pâte à gâteau et la meringue en contiennent déjà ce qui équilibre suffisamment à mon sens le goût acidulé de la rhubarbe.
La pâte à gâteau : en plus des ingrédients que l’on retrouve traditionnellement dans un gâteau (sucre, farine, œufs, beurre), il y a de la pâte d’amande. Elle donne à la pâte un bon goût prononcé en amande et lui confère un moelleux incroyable. C’est ce qui rend ce gâteau exceptionnel selon moi ! La préparation de la pâte est on ne peut plus simple. Commencez par crémer le beurre avec le sucre puis ajoutez la pâte d’amandes. Incorporez les œufs un à un et terminer par la farine, la levure et un petit peu de lait.
La meringue : il s’agit dans cette recette d’une meringue française, la plus rapide à réaliser : des blancs d’œufs (à température ambiante, pensez à les sortir une heure en avance du frigo), du jus de citron (pour la brillance) et du sucre. Pour savoir si votre meringue est suffisamment montée, assurez-vous qu’un bec d’oiseau se forme au bout du fouet.
La cuisson : elle se fait en deux étapes. Dans un premier temps, faites cuire la pâte à gâteau recouverte des cubes de rhubarbe. Sortez ensuite le gâteau du four et recouvrez-le de meringue. Enfournez-le 2-3 minutes supplémentaires en mode grill pour faire dorer la meringue. Vous pouvez également utiliser un chalumeau pour colorer la rhubarbe.
Si vous aimez la rhubarbe, ces deux recettes devraient également vous plaire :
Gâteau meringué rhubarbe et amande
Ce gâteau meringué à la rhubarbe est fait pour vous si vous êtes amoureux.se de ce fruit acidulé ! Couplé à la douceur de l'amande, voici un dessert plein de gourmandise qui pourrait bien séduire jusqu'aux plus réfractaires à la rhubarbe.
Ingrédients
- 500g rhubarbe
- 100g pâte d’amande
- 110g de beurre
- 50g de sucre
- 1 sachet vanille
- 3 œufs
- 190g farine
- 1 sachet levure
- 2 cuill. à soupe de lait
- 3 blancs d'œufs à température ambiante
- 1 cuill. à café de jus de citron
- 90g de sucre
Instructions
Éplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes. Couper la pâte d'amande en dés. Sortir les blancs d'œuf (pour la meringue) du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte à gâteau : battre le beurre en crème avec 50g de sucre et le sucre vanille. Ajouter une pointe de sel et la pâte d'amande et fouetter à nouveau pendant 2-3 minutes. Incorporer les 3 œufs en mélangeant 30 secondes entre chaque. Verser ensuite la farine, la levure et le lait et mélanger à nouveau.
Verser la pâte à gâteau dans un moule préalablement graissé. Lisser la surface et ajouter la rhubarbe. Enfourner pendant 30-35 minutes puis laisser refroidir.
Préparer la meringue : fouetter les blancs en neige avec la cuillère à café de jus de citron. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter la première moitié du sucre et continuer de fouetter. Une fois la meringue bien ferme, verser le reste du sucre et fouetter à forte vitesse pour bien la serrer. La meringue est prête lorsqu'il y a un bec d'oiseau qui se forme au bout du fouet. Répartir la meringue sur le gâteau refroidi à l'aide d'une spatule (pour un rendu plus rustique) ou d'une poche à douille (pour un rendu plus travaillé). Colorer la meringue à l'aide d'un chalumeau. À défaut de chalumeau, mettre le gâteau au four en position grill pendant 2-3 minutes en surveillant bien.
Si vous réalisez ce gâte
au meringué à la rhubarbe, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.Pensez à enregistrer cette recette sur Pinterest ! 😉
No Comments