Découvrez ce velouté d’asperges blanches, accompagné d’un œuf mollet. Une douce et jolie recette printanière qui met l’asperge à l’honneur.
LA SAISON DES ASPERGES
Je vais vous faire une confession, je ne cuisine pratiquement jamais les asperges. Non pas que je n’aime pas, au contraire. Mais ce n’est pas un légume que j’avais pour habitude d’acheter, allez savoir pourquoi. Mais depuis que j’ai commencé ce blog de cuisine, je dois dire que j’essaye d’avantage de diversifier les recettes que je vous propose. Et ce n’est pas pour me déplaire, loin de là. Cela me permet de faire pleins de tests à la maison. Tous ne sont pas concluants, c’est sûr. Mais je peux ainsi faire de très belles découvertes.
Au début du printemps, j’ai donc pris la ferme décision de préparer au moins une recettes d’asperges blanches et une à base d’asperges vertes. Je me suis pas mal creusé les méninges. Pas évident de trouver des idées de recettes avec un légume qu’on n’utilise quasiment jamais. Alors quand j’ai décidé de tenter le velouté d’asperges blanches et qu’il a fait l’unanimité, je me suis dit que je tenais ma recette. Pour celle à base d’asperges vertes, les tests sont en cours, elle devrait arriver très prochainement 😉
LA RECETTE DU VELOUTÉ AUX ASPERGES BLANCHES ET SON OEUF MOLLET
La réalisation de ce velouté d’asperges et son œuf mollet est assez rapide. L’avantage de la soupe est qu’on n’a pas besoin de se soucier de faire de jolies découpes précises puisque tout va terminer mixé !
Dans un premier temps, vous devez peler l’oignon, l’émincer et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, vous pouvez éplucher la pomme de terre et les asperges, couper la pomme de terre en petits cubes (afin qu’elles cuisent plus rapidement) et tailler les asperges en tronçons. Les légumes peuvent être ajoutés dans la cocotte lorsque l’oignon est translucide. Remuez alors quelques minutes et ajoutez ensuite le bouillon de volaille (vous pouvez remplacer par un bouillon de légumes). Une fois la soupe portée à ébullition, il faut ensuite la laisser cuire à couvert pendant environ 20 à 25 minutes.
Lorsque les légumes sont cuits, il reste à mixer l’ensemble, ajouter la crème et l’assaisonnement (poivre et piment d’Espelette). Vous pouvez également mettre un peu de sel mais attention, le bouillon en contient déjà. C’est pourquoi je vous conseille de bien goûter le velouté avant d’en ajouter. Au moment de servir, ajouter un œuf mollet et un peu de roquette
Velouté d'asperges blanches et œuf mollet
Découvrez ce velouté d'asperges blanches, accompagné d'un œuf mollet. Une douce et jolie recette printanière qui met l'asperge à l'honneur.
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 1 pomme de terre
- 500g d'asperges blanches
- 50cl de bouillon de volaille
- 15cl de crème liquide
- Poivre du moulin, sel (attention, le bouillon est déjà salé)
- Piment d'Espelette
- Huile d'olive
- 4 oeufs
- Roquette
Instructions
Éplucher l'oignon, la pomme de terre et les asperges.
Émincer l'oignon, couper la pomme de terre en petits cubes et les asperges en tronçons.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite la pomme de terre et les asperges et faire revenir 2-3 minutes.
Verser le bouillon de volaille, porter à ébullition puis couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 25 minutes.
Mixer, ajouter la crème et assaisonner avec le poivre, le piment d'Espelette et éventuellement le sel.
Cuire les œufs mollets : dans une casserole séparée, porter de l'eau à ébullition puis plonger les œufs et les faire cuire pendant 6 minutes. Les retirer de la casserole et les mettre dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Écaler les œufs délicatement.
Servir le velouté dans des bols, avec l'œuf mollet et un peu de roquette. Déguster aussitôt.
Si vous réalisez ce velouté d’asperges blanches et son œuf mollet, je compte sur vous pour me laisser un commentaire. C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours. Et n’hésitez pas à partager avec moi vos belles réalisations en me tagguant @cannellecoriandre sur Instagram.
6 Comments
Les Petits Pas de Juls
2 mai 2021 at 22h24Avec des asperges vertes, ça passe aussi très bien ! C’était un délice !
Cannellecoriandre
3 mai 2021 at 10h21Ah je veux bien te croire ! J’ai redécouvert les asperges vertes cette année et c’est un régal ! À tester alors. 😀
David
30 avril 2021 at 16h43Encore un régal! Miam miam; on en redemande. Même la petite en mange 😉
Cannellecoriandre
3 mai 2021 at 10h23Si la petite en mange, c’est un excellent indicateur alors 😉
gegecookies
23 avril 2021 at 9h42Je n’ai pas l’habitude de manger des asperges, et cette recette m’a donné envie d’en racheter ! recette très simple et gourmande 🙂
Cannellecoriandre
24 avril 2021 at 11h43Merci pour ton retour Gégé ! 🙂